Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires sur le CPA-AGRC - Andrew Stark Greener

Sociétés cotées aux États-Unis : qu’est-ce qui influence la communication des risques en matière de changements climatiques et la précision de l’information communiquée?


Date et heure

le 29 janvier 2021
de à (HNE)

Lieu

Zoom – le lien sera fourni dans le courriel de rappel envoyé la veille de l’événement

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Activité associée à la série des Séminaires sur la recherche en gestion

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences en gestion : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT6991).***

Andrew Stark, PhD.

Professeur Coutts en comptabilité et finance, Manchester Business School

Le présent rapport examine la communication des risques en matière de changements climatiques à la SEC par les sociétés établies aux États-Unis, et plus précisément les facteurs qui influencent ces communications et la précision de l’information communiquée. L’examen repose sur un échantillon de 6129 exercices financiers de sociétés établies aux États-Unis qui, de 2009 à 2017, ont communiqué (ou non) des risques en matière de changements climatiques conformément aux principes généraux de communication des risques importants établis par la SEC (Règlement S-K). Ces dernières années, les inquiétudes concernant les changements climatiques se sont multipliées. Le processus décisionnel d’un nombre croissant de grands investisseurs aux États-Unis (et ailleurs sur la planète) tient compte de l’information relative aux risques en matière de changements climatiques. Ces risques éventuels attirent aussi de plus en plus l’attention des décisionnaires et des organismes de normalisation. Par exemple, en juin 2017, le Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière (CSF) a émis une série de recommandations visant à ajouter les risques financiers liés aux changements climatiques aux autres informations couramment communiquées. Récemment, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont annoncé l’obligation pour les sociétés cotées de faire état des risques en matière de changements climatiques, en suivant les recommandations de ce groupe de travail. Malgré l’augmentation de cette pratique aux États-Unis, certaines sociétés n’en font toujours pas assez selon une partie de leurs actionnaires; on assiste d’ailleurs à une forme de militantisme écologique, qui consiste à déposer des propositions d’actionnaires réclamant une communication accrue des risques. Dans ces circonstances, le fait de comprendre les facteurs qui influencent la communication des risques en matière de changements climatiques et la précision de l’information communiquée à la SEC aidera à cerner le comportement des sociétés au regard des exigences en vigueur aux États-Unis, et à déterminer s’il convient de rehausser ces exigences.


À propos du conférencier

Andrew Stark, actuellement professeur Coutts en comptabilité et finance à la Manchester Business School, a auparavant occupé de nombreux postes de professeur invité à la Yale School of Management ainsi que professeur aux Universités d’Essex, d’Ulster, du Maryland et de Manchester.

Lauréat du prestigieux prix Distinguished Academic Award de la British Accounting Association en 2003, il a été nommé membre de l’Académie des sciences sociales en 2014.  Actuellement coéditeur du Journal of Business Finance and Accounting, il a déjà fait partie du comité éditorial du British Accounting Review, en plus d’avoir présidé la British Accounting Association. Il a également siégé aux comités d’évaluation de la recherche en comptabilité et finance en 1996, 2001 et 2008, de même qu’en affaires et gestion en 2001. 

On lui compte des publications dans les revues suivantes : Contemporary Accounting Research, Journal of Accounting and Public Policy, British Accounting Review, The European Journal of Finance, Accounting and Business Research, International Review of Financial Analysis, International Journal of Accounting, Applied Financial Economics, Journal of Corporate Finance, Journal of Business Finance and Accounting, European Finance Review, Management Accounting Research, British Journal of Management.

 

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert