Skip to main content

La recherche et l’innovation à l’honneur à Telfer avec 12 distinctions prestigieuses

Petite enseigne des lettres Telfer sur nappe noire

L’excellence en recherche et en innovation continue de définir l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, grâce à un immense soutien philanthropique. Nous avons le plaisir d’annoncer que sept nouvelles chaires et bourses professorales ont été décernées en 2024, en plus du renouvellement de quatre bourses de recherche et d’éducation ainsi que d’une bourse professorale. Ces distinctions visent à célébrer et à soutenir l’innovation en recherche et en enseignement au sein de l’École.

« Les chaires, bourses professorales et bourses de recherche et d’éducation sont soutenues par des donatrices et donateurs visionnaires qui croient en l’excellence de Telfer en matière d’enseignement de qualité et de création de savoir », affirme Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer.

Distinctions des plus prestigieuses décernées aux membres du corps professoral, les chaires et les bourses professorales amplifient le rayonnement des activités de recherche de l’École sur la scène nationale et internationale. Grâce à ces investissements, des chercheuses et chercheurs de renom peuvent continuer de contribuer de manière exceptionnelle à la recherche en affaires et en gestion, laquelle influence à son tour les politiques et les pratiques.

« Les titulaires de chaires et de bourses propulsent la recherche dans de nouvelles directions et attirent la crème de la population étudiante et de la communauté de recherche mondiales », ajoute M. Brutus.

Produire des travaux de recherche de qualité est autant essentiel à la mission pédagogique de Telfer qu’aux apprentissages qui en découlent.

« En plus de renforcer la réputation déjà solide en enseignement de l’École, le financement philanthropique de la recherche permet aux universitaires de se démarquer dans leur domaine et d’offrir à la population étudiante de Telfer un enseignement rigoureux qui s’étend au-delà de la salle de classe », explique Darlene Himick, vice-doyenne aux affaires professorales.

Cette année, un nombre record de chaires et de bourses professorales et de recherche ont été décernées par l’École.

« Merci aux donatrices et aux donateurs de soutenir l’excellence en recherche à Telfer », ajoute Silvia Bonaccio, vice-doyenne à la recherche et professeure Ian Telfer en psychologie du travail et des organisations. « L’impressionnante feuille de route de notre corps professoral continue de se faire remarquer dans le milieu universitaire et dans l’industrie, et nous avons hâte de voir les retombées de leurs travaux au cours des prochaines années. »

Félicitations aux lauréates et lauréats de 2024!


Nouvelles distinctions

Jennifer Dimoff - Bourse professorale Kathryn-Tremblay pour le leadership en santé mentale et mieux-être au travail

La professeure Jennifer DimoffLes travaux de la professeure Dimoff portent principalement sur les liens entre le leadership, la santé mentale et les pratiques en ressources humaines. Elle s’est associée à des dizaines d’organismes à travers le monde et a contribué à la création de l’un des seuls programmes de formation en santé mentale axé sur les gestionnaires, permettant des retombées à long terme tant pour les gestionnaires que leur personnel. Elle a également cofondé le Laboratoire Triple I, l’un des premiers et plus grands laboratoires canadiens de recherche comportementale.

Timothy Hannigan - Chaire Père Edgar-Thivierge en affaires canadiennes

Le professeur Timothy HanniganLe professeur Hannigan travaille actuellement à bâtir un programme de recherche novateur axé sur une approche interprétative de la technologie et des organisations. Son but : aider les leaders à tracer des avenues plausibles et désirables pour leur organisation, qui vont au-delà de la projection et du battage. Ses plus récents travaux portent sur l’émergence, la légitimité et la confiance institutionnelle, y compris sur l’utilisation éthique de l’IA générative en entreprise.

Mirou Jaana - Bourse professorale du Groupe financier RBC en systèmes de santé

La professeure Mirou JaanaÀ la frontière entre l’informatique de la santé et la gestion des soins de santé, les travaux de la professeure Jaana portent sur l’intégration de la technologie dans les systèmes de santé. Elle analyse notamment l’impact des innovations en TI sur les organismes de soins de santé ainsi que l’adoption et l’utilisation de la technologie chez les personnes âgées. Ainsi, elle contribue à l’amélioration des systèmes de santé, de la prestation de soins et du bien-être de la patientèle.

Peter Jaskiewicz - Chaire éminente en entreprises familiales Patricia-Saputo

Le professeur Peter JaskiewiczLe professeur Jaskiewicz étudie les dynamiques familiales, la gouvernance et les pratiques de planification de la relève des entreprises familiales, ainsi que les différences entre les entreprises familiales et non familiales. Fondateur et directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI), il met à profit son expertise pour trouver les meilleures pratiques de gestion d’entreprises familiales, collaborer avec la communauté d’entrepreneuriat familial et créer des programmes sur mesure pour la relève de ces entreprises. Premier titulaire de cette chaire, il entreprendra des projets de recherche à long terme visant à établir des pratiques exemplaires pour les entreprises familiales et leur relève.

Wadid Lamine - Bourse professorale Camille-Villeneuve en entrepreneuriat francophone

Le professeur Wadid LamineLe professeur Lamine s’intéresse particulièrement à l’intégration de l’entrepreneuriat au domaine des sciences et de la technologie, à l’écosystème de l’industrie aérospatiale, aux mécanismes d’appui à l’incubation et à l’entrepreneuriat francophone. Il a récemment codirigé la publication d’un manuel sur le monde en constante évolution de l’économie numérique, offrant des stratégies concrètes et des renseignements utiles pour les gestionnaires, les universitaires et les milieux professionnels. Son expertise en entrepreneuriat numérique et pédagogique bénéficiera à la communauté francophone.

Jonathan Li - Bourse professorale du Groupe financier RBC en analytique des risques financiers

Le professeur Jonathan LiLes travaux de recherche du professeur Li sont axés sur le développement de solutions intelligentes de gestion du risque qui tirent parti de méthodologies de pointe en apprentissage machine, en optimisation et en économétrie financière. Il cherche à offrir aux décisionnaires de divers secteurs des outils d’IA qui les aideront à composer avec l’incertitude et à gérer plus efficacement les risques. Ces outils visent notamment la gestion du marché, du crédit, des activités et des risques émergents dans des domaines comme la gestion financière, les soins de santé, l’approvisionnement et la lutte contre les changements climatiques.

Syrine Sassi - Bourse professorale Paul-Desmarais en finance - Power Corporation du Canada

La professeure Syrine SassiDans le cadre de ses travaux de recherche, la professeure Sassi se penche principalement sur la responsabilité sociale des entreprises. Elle s’intéresse à des questions complexes dans les sphères de la gestion financière et de la gouvernance des entreprises, et plus particulièrement aux cadres réglementaires, à la concurrence sur les marchés des produits et à l’influence de ces facteurs sur les décisions financières et les pratiques en matière de durabilité.

Renouvellements

Walid Ben Amar - Bourse d’excellence Ian-Telfer en recherche 

Le professeur Walid Ben-AmarLes domaines de recherche du professeur Ben Amar sont la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les stratégies de communication des pratiques durables. Ses travaux en cours portent sur les conséquences économiques du risque climatique au niveau des entreprises.

Mark Freel - Bourse professorale du Groupe financier RBC en entrepreneuriat

Le professeur Mark FreelLes recherches du professeur Freel concernent essentiellement l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que les façons dont les entreprises et les régions créent et acquièrent de la valeur. Au cours de sa carrière, il a mené divers projets de recherche pour des gouvernements régionaux, nationaux et supranationaux européens, ce qui témoigne du rayonnement mondial de ses travaux.

Agnes Grudniewicz - Bourse d’excellence Ian-Telfer en recherche

La professeure Agnes GrudniewiczLa professeure Grudniewicz s’intéresse tout particulièrement aux soins de santé primaires et communautaires. Grâce à des méthodes de recherche qualitatives et mixtes, elle analyse les défis liés aux soins primaires dans le but d’éclairer les décisionnaires politiques et d’améliorer les systèmes de santé du pays.

Miwako Nitani - Bourse d’excellence Ian-Telfer en éducation

La professeure Miwako NitaniLes travaux de la professeure Nitani portent sur les obstacles auxquels font face les entreprises en quête de capital. Elle vise ainsi à soutenir la création et la croissance d’entreprises, ainsi qu’à tirer parti de son expertise pour évaluer et orienter les politiques publiques en la matière. Actuellement codirectrice du Programme sur les marchés financiers de l’École de gestion Telfer, elle offre à ses étudiantes et étudiants un pont entre la théorie et la pratique pour bien les outiller en vue de l’entrée sur le marché du travail.

Umar Ruhi - Bourse d’excellence Ian-Telfer en éducation

Le professeur Umar RuhiLe professeur Ruhi œuvre en recherche pédagogique et explore le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et ses répercussions sur le milieu. Ses travaux précédents visaient à améliorer les techniques d’enseignement et l’expérience d’apprentissage grâce à l’application de données analytiques en la matière. Dans le cadre de ses travaux actuels, il explore l’intégration judicieuse des outils d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage afin d’encourager l’utilisation réfléchie et éthique de cette technologie par la population étudiante, tout en favorisant l’acquisition de compétences utiles à l’université et sur le marché du travail.


Consultez la liste complète des bourses de recherche ou d’éducation, de bourses professorales et de chaires et de recherche de Telfer