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Les organisations peuvent-elles faire confiance à l’IA pour prendre des décisions?

Mayur Joshi, professeur adjoint en systèmes d’information à l’École de gestion Telfer, a codirigé la rédaction du manuel Research Handbook on Artificial Intelligence and Decision Making in Organizations, publié en mars 2024.


Lumières dorées provenant du fond de l'image

Les organisations intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) à leurs processus décisionnels. Cela peut paraître assez simple, mais il ne s’agit pas seulement d’appliquer un algorithme. Le processus commence par des questions fondamentales comme « Notre organisation devrait-elle utiliser l’IA? », et bien d’autres décisions doivent être prises avant que l’organisation puisse vraiment commencer à utiliser l’IA à des fins décisionnelles.

Invention ancienne, nouvelles utilisations

L’intelligence artificielle existe depuis les années 1950, mais son utilisation est restée limitée à des domaines technologiques comme la science informatique. Ses applications sont aujourd’hui explorées dans différents contextes, par exemple en santé pour la chirurgie robotisée et les diagnostics assistés par IA, ou dans le secteur bancaire pour l’évaluation financière automatisée,Mayur Joshi sans oublier le très populaire ChatGPT.

En raison des avancées récentes, l’IA est de plus en plus au cœur des recherches des spécialistes en gestion. Une part importante des recherches sur le sujet portent sur le développement des outils (modèles et algorithmes) et l’adoption de ces outils. Le professeur Mayur Joshi a vu une occasion d’élargir le champ de ces recherches en étudiant les effets de l’IA sur les processus décisionnels, un sujet qui demeure peu exploré.

Consultez le communiqué de presse au sujet du plus récent article du professeur Joshi, « Organizations as Digital Enactment Systems: A Theory of Replacement of Humans by Digital Technologies in Organizational Scanning, Interpretation, and Learning », publié dans la revue Journal of the Association for Information Systems.

Afin de mieux comprendre et expliquer ces dynamiques, le professeur Joshi et ses collègues ont mis au point une nouvelle ressource pour aider les organisations à s’y retrouver : le manuel Research Handbook on Artificial Intelligence and Decision Making in Organizations. Produit en collaboration avec Ioanna Constantiou, professeure titulaire au Département de numérisation de l’École de commerce de Copenhague, et Marta Stelmaszak, professeure adjointe en systèmes d’information à l’École de commerce de l’Université d’État de Portland, ce manuel présente une analyse complète des différents enjeux et aspects complexes de l’intégration de l’IA dans les organisations.

En classant les chapitres soumis par des sommités en la matière, l’équipe a cerné trois grands thèmes interconnectés :

  1. La prise de décisions à l’aide de l’IA
  2. La prise de décisions au sujet de l’IA
  3. Les implications de la prise de décisions à l’aide de l’IA

Le premier thème est le plus évident, mais les deux autres sont aussi fondamentaux pour les organisations. « Pour aborder ce sujet, nous ne pouvons nous limiter aux décisions prises à l’aide de l’IA, explique le professeur Joshi. Nous devons comprendre le phénomène en relation avec notre manière de prendre des décisions au sujet de l’IA, et les effets de ces décisions sur les autres aspects de l’organisation. Par exemple, si vous choisissez le mauvais outil pour votre entreprise, puis commencez à l’utiliser pour prendre des décisions, vous obtiendrez de mauvais résultats. »

Adapter la mobilisation des connaissances pour l’impact

Pourquoi écrire un livre plutôt que des articles scientifiques? « Notre objectif était de compléter ce que nos plus importantes revues publient sur l’IA », confie le professeur Joshi. Le livre est un moyen plus rapide de diffuser l’information basée sur la recherche auprès d’un vaste public, et permet de mettre en avant des idées plus provocatrices. Ce manuel est destiné tant à la population étudiante et aux universitaires qu’à la communauté professionnelle (chefs d’entreprise, ingénieures et ingénieurs en IA, etc.). Il peut servir de guide pour les organisations qui souhaitent utiliser l’IA, ou de manuel pour un cours.


Le professeur Joshi et ses collègues présentent le manuel en anglais dans cette courte vidéo.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En tant que conseillère en mobilisation des connaissances et communications, Mireille transforme les concepts et les impacts de la recherche de l'École de gestion Telfer de manière à rejoindre un large éventail de publics et rehausser l'image et la réputation de l'école.<br/><br/>As Knowledge Mobilization and Communications Advisor, Mireille translates Telfer researchers interests and impacts in a clear and engaging manner in order to reach a range of audiences and enhance the School’s image and reputation.

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