Célébration de l’excellence en recherche des récipiendaires de l’année 2025 de bourses de recherche et de bourses professorales
L’ École de gestion Telfer est heureuse d’annoncer l’octroi de cinq-nouvelles bourses de recherche et bourses professorales dans le cadre de son programme de bourses de recherche ou d’éducation, de bourses professorales et de chaires, en plus du renouvellement de quatre-autres bourses.
«-Nous sommes ravis de voir s’agrandir et se bonifier notre communauté de recherche de calibre mondial, se réjouit Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer. Toutes les bourses professorales et de recherche ainsi que les chaires que nous offrons encouragent leurs titulaires dans leurs travaux critiques en repoussant les limites dans leurs domaines respectifs. Leurs recherches font avancer les connaissances et stimulent l’innovation pour bâtir un monde plus inclusif, plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère.-»
Les bourses de recherche, les bourses professorales et les chaires renforcent la culture de recherche de l’École. Ces honneurs, dont beaucoup sont le fruit de généreux dons, permettent à leurs titulaires de jeter un éclairage nouveau sur divers aspects pratiques du monde des affaires et de la gestion.
Les lauréates et lauréats de cette année s’intéressent plus particulièrement à la motivation au travail, à l’inclusion financière, à la dynamique relationnelle de l’IA, à l’optimisation des soins de santé, à l’analyse de données dans les systèmes de santé, aux pratiques financières mondiales, au leadership éthique, aux marchés financiers et au bien-être au travail.
«-Nous sommes fiers de la recherche de pointe menée par notre corps professoral, ajoute Silvia-Bonaccio, vice-doyenne à la recherche et professeure Ian-Telfer en psychologie du travail et des organisations.- Leur travail influe sur les priorités de leur discipline et contribue au rayonnement international de Telfer.-»
Félicitations aux lauréates et lauréats de 2025!
Nouvelles nominations
Lance Ferris –-Bourse professorale Ian-Telfer en motivation au travail
Le professeur-Ferris s’intéresse à la motivation au travail; il cherche notamment à comprendre les raisons qui sous-tendent les bons comportements (p.-ex., l’entraide entre collègues) et les mauvais comportements (p.-ex., les incivilités et les abus), de même que les effets de tels comportements sur la motivation. Ses travaux sont axés sur l’autovalorisation, l’autodétermination et les processus de motivation de l’approche ou de l’évitement, en particulier dans le contexte de mauvais traitements au travail.

Darlene Himick – -Bourse professorale Père Edgar-Thivierge en inclusion financière
La professeure-Himick explore la façon dont les individus et les entreprises considèrent l’argent, le risque et la responsabilité dans leurs pratiques financières courantes, en particulier sous l’angle de l’éducation financière et des régimes de retraite. Actuellement, elle partage son temps entre une initiative étudiante d’éducation financière sur le campus, sa recherche sur le mouvement pour l’indépendance financière et la retraite anticipée, et une étude sur les influenceuses et influenceurs en ligne dans le domaine de la finance. Elle remet en question les idées largement répandues sur la responsabilité financière dans l’optique d’une approche plus inclusive de l’éducation et des politiques financières.
Mayur-Joshi- – -Bourse de recherche Père Edgar-Thivierge en IA et en transformation du travail, des professions et des organisations
Le professeur-Joshi analyse comment les nouvelles technologies numériques façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et vice-versa. Ses récents travaux portant sur la dynamique relationnelle du développement et du déploiement de l’IA ont été publiés dans de prestigieuses revues spécialisées en gestion et un recueil de recherche sur l’IA et la prise de décisions (dont il est codirecteur de rédaction). Il vise à aider les professionnelles et professionnels et les organisations à réinventer leur expertise et à prendre un nouvel élan à l’ère de l’IA.
Jonathan-Patrick -– -Bourse de recherche Ian-Telfer en optimisation des soins de santé
Le professeur-Patrick s’efforce d’améliorer l’accès aux services de santé par l’application de techniques d’optimisation. Dans le cadre de sa recherche axée sur l’affectation du personnel et la planification de la capacité, il a collaboré avec des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des fournisseurs de soins à domicile et des autorités de santé publique.-Il espère élargir l’éventail des types et des niveaux de complexité des problèmes que les techniques d’optimisation peuvent résoudre et améliorer l’accès aux ressources limitées pour les patientes et patients.
Le professeur-Sauré se spécialise dans la modélisation avancée et la prise de décisions dans un contexte d’incertitude, en particulier pour les services à grande échelle. Il collabore actuellement avec plusieurs organisations de soins de santé de la région. Il cherche à mettre au point des techniques avancées d’analyse pour l’affectation dynamique des ressources et la planification de la capacité, afin d’améliorer l’accès rapide à des soins de qualité et l’efficacité des systèmes de santé.
Renouvellements
Shantanu-Dutta-–-Bourse de recherche Ian-Telfer en finance mondiale
Le professeur-Dutta poursuit des recherches dans le contexte des marchés financiers mondiaux et des pratiques en la matière. Il s’intéresse en particulier aux pratiques de gouvernance d’entreprise dans le monde, aux délits d’initiés et aux rencontres en privé entre les investisseurs et la direction. Les résultats éclaireront les investisseurs, les gestionnaires et les responsables des politiques sur les pratiques financières dans le monde.
Daina-Mazutis-–-Bourse professorale en éthique, responsabilité et durabilité

Les recherches de la professeure Mazutis portent sur la manière dont les organisations et les décideurs peuvent accélérer la transition vers une économie plus durable. Ses travaux actuels explorent la durabilité dans le secteur de la construction et du développement, en mettant l’accent sur la façon dont les stratégies de circularité et de décarbonation sont comprises et mises en œuvre par les acteurs industriels et les responsables politiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’identification des leviers stratégiques, des obstacles structurels et des mécanismes concrets de transformation dans l’environnement bâti. Au-delà de ses recherches, la professeure Mazutis joue un rôle de premier plan dans l’intégration de la durabilité à Telfer, en tant que co-responsable du Centre pour l’Impact Durable (CSIID.org), membre du Groupe de travail sur la durabilité, et directrice de l’Académie verte de Telfer.

Fabio-Moneta-–-Bourse de recherche du Groupe financier-RBC en finance
La recherche du professeur-Moneta s’articule autour de deux volets. Le premier porte sur les investisseurs institutionnels, en particulier les fonds communs de placement, leur rendement et les comportements commerciaux. Le second est une étude des primes de risque dans différents marchés financiers, comme les titres à revenu fixe, les options sur devises et les marchés des produits de base.
Jane-O’Reilly- –-Bourse de recherche Ian-Telfer sur le bien-être au travail
La professeure-O’Reilly étudie les facteurs favorables et les obstacles à la promotion du bien-être psychologique, physique et émotionnel dans le contexte professionnel. Elle s’intéresse en particulier à l’influence qu’exercent sur le bien-être les relations entre collègues et les liens sociaux au travail. Ses travaux portent actuellement sur les mauvais traitements sociaux comme obstacles au bien-être au travail et sur les expériences de personnes atteintes de maladies mentales.