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Agrément AACSB : Telfer forme les chefs d’entreprise de demain

Personnes d'affaires qui discutent ensemble

Telfer répond à l’appel des chefs d’entreprise de demain, un appel à une formation de qualité, à des perspectives modernes sur les pratiques d’affaires et à la diversité au travail.  Après des semaines de préparation et avec le soutien d’une équipe d’évaluation par les pairs réputée, l’École de gestion Telfer est fière d’avoir renouvelé son agrément AACSB. Elle conserve ainsi sa place auprès de 27 écoles de gestion agréées du Canada, et de plus de 950 autres dans le monde, en s’engageant à offrir une formation et un encadrement de premier ordre à sa communauté étudiante. 

Qu’est-ce que l’agrément AACSB? 

L’agrément AACSB est depuis longtemps reconnu dans le monde entier comme l’une des plus grandes distinctions que peut obtenir une école de gestion. Depuis plus d’un siècle, l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) met de l’avant les écoles qui améliorent constamment la qualité deLogo de AACSB leur formation en affaires, soutiennent le changement et l’innovation et préparent leur population étudiante à devenir la crème des leaders.  

L’AACSB reconnaît l’influence des entreprises sur la société et sur leur milieu. Grâce à ce gage de qualité, les futurs étudiants et étudiantes pourront faire des choix éclairés sur leur formation et trouver une école qui partage leurs valeurs. 

L’École Telfer est fière d’atteindre, une fois de plus, ces standards élevés. Forte de ses agréments AMBA et EQUIS, elle a aussi l’honneur d’être l’une des deux seules écoles de commerce canadiennes à avoir obtenu la « triple couronne » des agréments

Présenter une demande de renouvellement d’agrément : un processus méticuleux 

Obtenir un tel statut n’est pas une mince affaire. Cela requiert une équipe passionnée et dévouée qui croit aux valeurs de l’AACSB (innovation, coopération et impact), mais aussi des mois de préparation. Plus tôt cette année, l’École Telfer a soumis à l’AACSB un rapport de 50 pages sur son plan stratégique et son auto-évaluation. 

Suivant ce rapport, l’équipe d’évaluation par les pairs a visité l’École. Cette équipe était composée de Sanjay Sharma, Ph.D., doyen de l’École de gestion Grossman de l’Université du Vermont, de Harjeet Bhabra, doyen de l’École de gestion Sobey de l’Université Saint-Mary’s, et de Keith Rollag, professeur au Collège Babson. Elle a été accueillie sur le campus par quelques membres du Cabinet de leadership stratégique de l’École Telfer, soit Ian Telfer, ancien président et chef de la direction de Goldcorp Inc.; Justine Hendricks, présidente et directrice générale de Financement agricole Canada; Marjolaine Hudon, présidente régionale de RBC; et Rob Ashe, président du Cabinet. 

« En tant que diplômé et président du Cabinet de leadership stratégique de Telfer, j’ai moi-même pu constater la manière dont l’École forme les nouvelles générations de chefs d’entreprise, et ce, au Canada comme ailleurs. Ce fut un privilège d’accueillir l’équipe d’évaluation par les pairs, et ce sera pour moi un plaisir de travailler avec les membres de talent de la grande famille de Telfer à maintenir les normes de l’AACSB. » – Rob Ashe (B.Com. 1982), partenaire en chef à Bridge Growth Partners

La visite a permis à l’équipe de discuter en profondeur avec le corps professoral, le personnel administratif, la haute direction et, surtout, des étudiantes et étudiants diplômés et actuels, et de voir le plan de l’École en action. Elle a ainsi pu s’assurer que le rapport reflétait la réalité.  

« Nous avons eu la chance d’accueillir une excellente équipe d’évaluation par les pairs, dont les perspectives contribueront à notre cheminement. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps, malgré un horaire chargé, de rencontrer l’équipe et de donner leur point de vue unique sur leur vécu à Telfer. » – Isabelle Paquet, gestionnaire, Assurance de la qualité, École de gestion Telfer 

L’obtention de l’agrément AACSB repose en grande partie sur le succès de cette visite. Il est évident que ceux et celles qui franchissent les portes du 55, avenue Laurier Est incarnent parfaitement la mission de l’École Telfer.  

Pratiques exemplaires et initiatives notables 

L’agrément AACSB vise avant tout à mettre de l’avant les écoles de gestion qui s’emploient à améliorer les pratiques d’affaires par des curriculums actuels et des initiatives sociales qui assurent une formation de première qualité.  

Une fois sa visite effectuée, l’équipe d’évaluation par les pairs a rendu son verdict : Telfer dépasse les attentes de l’AACSB sur bien des plans.  

Pour l’AACSB, il est très important que les établissements aient une vision, une mission et un plan stratégique bien définis. L’équipe a jugé que le plan stratégique de l’École était « ambitieux et exhaustif. » S’y reflète la vision de Telfer, qui souhaite que les chefs d’entreprise de demain ressortent de l’établissement avec toutes les compétences nécessaires pour « faire du Canada un pays plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde. » 

« Il s’agit d’une véritable confirmation, par un organisme externe indépendant, de l’excellence de l’École Telfer. » – Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer 

Certaines grandes initiatives ont retenu l’attention de l’équipe d’évaluation par les pairs, comme les changements apportés au curriculum, les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) pour cadres

Modifications aux programmes 

Deux grands changements apportés aux programmes ont impressionné l’équipe :  

  • La réduction du nombre de cours de base obligatoires dans le programme de premier cycle, donnant plus de flexibilité pour suivre des cours d’autres facultés et obtenir une mineure dans une discipline autre que la gestion. 

  • La nouvelle séquence de cours du baccalauréat en sciences commerciales, qui donne la possibilité d’obtenir un diplôme dans deux options. 

Au bout du compte, ces modifications produiront des cohortes polyvalentes et versées dans divers domaines. Cela témoigne de l’approche de l’École, axée sur la population étudiante. 

Initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion 

Voici les initiatives d’EDI de l’École Telfer mises de l’avant par l’équipe d’évaluation par les pairs : 

  • Compétition de cas annuelle du MBA sur la diversité et l’inclusion. Étudiants en MBA participant à la compétition de cas sur la diversité et l'inclusion.

  • 18 bourses d’excellence d’une valeur totale de 455 500 $ pour améliorer la diversité de la communauté étudiante. 

  • Bourse pour la communauté étudiante autochtone du programme MGSS. 

  • Laboratoire Triple I (inclusion, interaction et intervention). 

  • Initiative Empowering Women: The Role of Emancipative Forces in Board Gender Diversity. 

  • Obtention de plus de 4 millions de dollars de financement pour les projets de recherche en EDI visant à faire de l’École un établissement de recherche de premier plan. 

Les établissements d’enseignement ont un rôle à jouer en matière d’EDI. Telfer a répondu à l’appel. 

Maîtrise en gestion des services de santé pour cadres 

L’équipe d’évaluation par les pairs a souligné deux aspects impressionnants du programme de MGSS pour cadres : 

  • Étudiants et étudiantes de la MGSS lors d'une conférenceC’est le premier, et à ce jour le seul, programme canadien conçu pour préparer les cadres d’expérience à devenir des leaders en santé. 

  • Il bénéficie d’un fort soutien du Conseil consultatif des programmes de santé, composé notamment du PDG de L’Hôpital d’Ottawa et de la PDG du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). 

La création de ce programme contribue à la vision de Telfer d’un Canada plus en santé et démontre l’importance de la formation continue pour former les leaders de demain. 

Quelle est la prochaine étape? 

Le renouvellement confirmé, il est du devoir de l’École Telfer d’être à la hauteur de l’agrément AACSB. Pour ce faire, elle doit demeurer flexible et s’adapter à l’évolution du monde des affaires, proposer des programmes de qualité et inciter sa communauté étudiante à changer le monde. Et tout cela commence ici, par la création d’un milieu des affaires « pour un meilleur Canada ».  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Emmanuelle O'Bryan est une étudiante bilingue au B.Com., option marketing. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle s'est spécialisée en marketing de contenu au sein de l’équipe de transformation numérique et d’engagement à Telfer.<br/><br/>Emmanuelle O'Bryan is a bilingual BCom marketing student at Telfer. During her CO-OP work term, she was a Content Marketer on the Digital Transformation and Engagement team.