Développer son réseau pour les doctorantes et doctorants
Doctorantes et doctorants de Telfer à la conférence de l'IACM, de gauche à droite : Hong Qui, Ritu Virk, professeur A.J. Corner, Andrew Scarffe, Elmira Mirbahaeddin, Ghazale Shoghaliniri, Manal Chakra, Vu Chu. Absente de la photo : Yanhong Li.
L’International Association for Conflict Management (IACM) a tenu à Ottawa son 35e congrès annuel du 10 au 13 juillet 2022, rassemblant près de 200 personnes provenant de 17 pays. L’IACM, la principale organisation universitaire se consacrant à l’étude de la négociation et de la résolution des conflits, réunit des chercheuses et chercheurs d’expérience et de la relève du monde entier avec des fonctionnaires et des experts-conseils du secteur privé.
Participation de Telfer
L’École de gestion Telfer, partenaire de l’IACM, était fière de parrainer plusieurs de ses candidates et candidats au doctorat en gestion. Leur participation, financée au terme d’un concours de sélection, s’inscrivait dans le contexte des pôles stratégiques d’impact de Telfer. Les personnes sélectionnées représentaient une variété de champs de recherche et de programmes, comme la gestion des ressources humaines et des comportements organisationnels (GRHCO), l’entrepreneuriat, et les systèmes de santé, tous des domaines qui comprennent des aspects de la négociation et de la gestion des conflits.
L’occasion de briser la solitude engendrée par la COVID
Il s’agissait, pour bon nombre des participants et participantes, d’un premier congrès en personne. Cette occasion d’élargir son réseau et de réaffirmer sa détermination tombait à pic après un début de parcours marqué par la pandémie. Pour Elmira Mirbahaeddin, candidate au doctorat spécialisé en systèmes de santé, « ce congrès représentait une expérience précieuse parce qu’après deux ans d’isolement, il m’a laissé une impression de vitalité dans le milieu universitaire. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes unies par une même vision, qui ont fait face à des obstacles similaires : poursuivre ses recherches et maintenir sa productivité malgré les confinements, travailler à sa thèse en pleine pandémie et chercher à publier ses travaux dans de grandes revues. »
Pourquoi s'inscrire à une conférence?
L’un des points saillants de cet événement, un atelier visant à bien outiller les étudiantes et étudiants au doctorat, s’est révélé fort utile. Les membres de Telfer qui y ont assisté y ont vu une magnifique occasion d’interagir avec leurs pairs, et de se nourrir de leur expérience. L’atelier leur a notamment fourni :
- Des conseils pour mener leurs recherches et en diffuser les résultats
- Des stratégies d’enseignement
- Des pistes pour des futurs projets de recherche
- Un aperçu de ce que leur réserve une carrière universitaire
- Des outils et des ressources pour surmonter les obstacles
- La motivation de poursuivre et d’approfondir leurs recherches
- L’importance des réseaux et de la collaboration
A. J. Corner, professeur en GRHCO à Telfer, a été de ceux qui ont fait la promotion du congrès auprès des doctorantes et doctorants. « C’était merveilleux de voir nos étudiantes et étudiants s’investir à ce point et ressortir grandis de cette expérience. » Le professeur Corner a également aidé le conseil d’administration de l’IACM dans la planification de l’événement.
Découvrez le projet de recherche du professeur Corner qui porte sur les différentes façons dont les employé.e.s expatrié.e.s interprètent et réagissent aux contrats psychologiques .
Les avantages du réseautage entre pairs
Les congrès comme celui-là offrent une occasion sans pareil de rencontrer des consœurs et confrères, estime Andrew Scarffe, dont la recherche porte sur la gestion des systèmes de santé, la perception des risques, le regret et la prise de décision. « Les entendre parler de leurs expériences, de leurs programmes de recherche et de leurs aspirations professionnelles, c’était très instructif. Je suis vraiment heureux d’avoir pu apprendre au contact de mes pairs. »
Le réseautage comporte bien d’autres avantages :
- Affiner son champ de recherche
- Tisser un réseau de contacts
- S’inspirer du vécu des autres
- Acquérir de nouvelles connaissances
- Créer des partenariats
- Découvrir des outils et des ressources
- Se faire conseiller par des spécialistes
Activités de réseautage à Telfer
Le Bureau de la recherche à Telfer propose des séminaires, des forums et des activités où les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent échanger avec des collègues, des chefs d’entreprise et des responsables politiques. Jetez un coup d’œil aux séminaires sur la recherche Telfer et consultez la liste des événements liés à la recherche pour connaître les activités de réseautage offertes par l’École.
Saviez-vous que Telfer offre du financement aux doctorantes et doctorants qui souhaitent présenter leurs travaux de recherche à un congrès? Soumettez une demande au Fonds de voyage de l’École de gestion Telfer pour les étudiants au doctorat.