Mentorat des pairs au premier cycle : un atout certain
Vous vous demandez à quoi peut vous servir le mentorat à l’université?
Vous êtes au bon endroit.
Gagnant en popularité depuis quelques années, le mentorat par les pairs est devenu pour beaucoup d’organisations un outil d’intégration et de fidélisation. C’est notamment le cas de l’École de gestion Telfer, qui a adopté un tel programme pour ses recrues.
Contrairement au mentorat classique, le mentorat par les pairs se fait entre personnes du même âge ou de même expérience. On cherche à échanger des connaissances, dans un esprit de confiance mutuelle et de soutien.
Voici les cinq principaux avantages d'avoir une mentore ou un mentor parmi ses pairs au cours de la première année de votre première année à l’École Telfer.
1. Une transition en douceur
L’école secondaire et l’université sont deux mondes complètement différents. Il n’y a plus d’horaire fixe de sept heures par jour, et personne ne vous rappellera que vous avez une grosse remise dans une semaine. Vous allez peut-être avoir un examen un dimanche. Peut-être habitez-vous en solo pour la première fois. C’est beaucoup de changement. Mais soyez sans crainte! Votre pair sait comment vous vous sentez.
À l’École de gestion Telfer, le programme de mentorat par les pairs vient jumeler des étudiantes et des étudiants de troisième et quatrième année avec des première année. Les mentores et les mentors savent ce que vous traversez, et sont là pour que votre expérience soit positive.
Par exemple, la personne qui vous mentore pourra organiser des séances d’études et des ateliers de gestion du temps pour vous aider à vous préparer aux examens. Nul besoin de « sacrifier » votre premier examen de mi-trimestre pour comprendre comment un professeur monte ses épreuves. Demandez conseil à votre pair. Cette personne a sans doute suivi les mêmes cours que vous et connaîtra le style d’évaluation de la professeure ou du professeur.
Notre équipe de services étudiants et nos mentores et mentors pairs savent que vous aurez des questions. Démêler les différents services offerts, trouver la meilleure façon d’organiser votre séquence de cours, participer à des activités parascolaires : votre pair est là pour vous aider et vous diriger vers les bonnes personnes et les bons endroits.
« Je me rappelle d’un courriel reçu en septembre d’une étudiante étrangère. Elle venait tout juste d’arriver au Canada, et s’était désinscrite par erreur de tous ses cours sauf un. Elle n’avait donc aucun des préalables pour suivre ses cours au trimestre d’hiver. Et il y avait plus. Parce qu’elle était Française et qu’elle était inscrite à un seul cours, elle devenait étudiante à temps partiel, ce qui faisait augmenter ses droits de scolarité de beaucoup et annulait son permis d’études. Puisqu’elle ne savait pas par où commencer, je l’ai aidée à obtenir un rendez-vous avec l’équipe des services étudiants de Telfer et avec les conseillères et conseillers financiers de l’Université pour établir un plan d’action. Nous avons même rencontré les conseillères et conseillers aux études pour voir si elle pouvait suivre certains cours pour poursuivre son programme. Au bout du compte, nous avons trouvé une solution à ses problèmes scolaires et financiers. » — Armande Obrou, étudiante de troisième année en comptabilité et mentore pair à Telfer
C’est cet échange de connaissances qui rend si précieux le lien avec une étudiante ou un étudiant des années supérieures. Pour voir quand ont lieu les séances d’études, suivez le compte Instagram de mentorat de Telfer.
2. Un plus grand cercle social
Votre mentore ou votre mentor pourra aussi vous aider à bâtir un cercle social. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à constater combien le mentorat par les pairs peut aider à intégrer les nouveaux visages et à présenter la culture d’entreprise.
C’est la même chose dans les universités. Vos camarades de secondaire se trouvent sans doute dans d’autres facultés, d’autres écoles ou d’autres villes, et vous voudrez nouer de nouvelles amitiés. Votre mentore ou mentor pourra vous y aider.
Puisque vous avez plus ou moins le même âge, le lien se fait facilement. Votre pair pourra vous aider à tisser des liens avec d’autres étudiantes et étudiants de première année et vous présenter des clubs et des associations, où vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts.
« Telfer a tellement à offrir. Mais quand on ne sait pas, on manque tout. Il suffit de parler à une seule personne qui a les connaissances et les ressources pour rendre vos prochaines années mémorables. » — Armande Obrou, étudiante de troisième année en comptabilité et mentore pair à Telfer
La mission de la personne qui mentore consiste entre autres à organiser des événements et des activités pour que vous puissiez rencontrer des collègues de programme.
« Tous les mentores et mentors se réunissent pour penser à des événements en fonction des besoins exprimés par les personnes mentorées. Dernièrement, nous avons organisé un événement pour aider les étudiantes et étudiants internationaux de première année à s’adapter à la culture canadienne. Il y avait de la nourriture, de la musique et de belles conversations. » — Chris Elief Yao, étudiant de quatrième année en marketing et mentor pair à Telfer
Les activités sociales ne manqueront pas : c’est le meilleur moyen de tisser de liens autour d’objectifs communs. Votre mentore ou mentor saura tout ce qui se passe pendant l’année, et vous aidera à bâtir votre réseau.
3. S’adapter à un nouvel environnement
Ce qui distingue le mentor du coach, c’est surtout le lien. Le mentor est bien plus qu’une porte vers la réussite universitaire. Pour cette personne, tous les aspects de votre vie étudiante sont importants.
Peut-être avez-vous quitté la maison familiale, ou venez-vous de vous installer à Ottawa. « Vous cherchez un bon restaurant dans le coin? Une buanderie? Besoin de mettre de l’ordre dans votre budget maintenant que vous vivez en solo? Votre mentore ou mentor est là pour ça », illustre Isabelle Décarie, responsable de l’expérience étudiante et du programme de mentorat par les pairs.
Le mentorat par les pairs vous permet de nouer une relation fondée sur la confiance et des intérêts communs. Si vous avez des questions sur la vie à l’école – ou en dehors de l’université –, il peut être plus facile de se tourner vers quelqu’un du même âge. Et on apprend bien mieux quand on a peu de soucis en dehors des études.
4. Vaincre la peur de l’inconnu
À l’aube d’une nouvelle aventure, il est normal de s’inquiéter de ce qui pourrait mal tourner. Votre pair a eu les mêmes inquiétudes, et connaît les solutions à vos problèmes : cela veut dire moins de sources de stress et plus d’énergie pour vos études.
« Je compare parfois le mentorat par les pairs à une horde de cerfs dans la neige. Les derniers suivent les traces laissées par les premiers. Pourquoi se compliquer la vie et passer ailleurs quand le chemin a déjà été tracé par d’autres? De la même manière, la mentore ou le mentor voudra éviter que d’autres personnes fassent les mêmes erreurs. » — Chris Elief Yao, étudiant de quatrième année en marketing et mentor pair à Telfer
5. Des occasions de développement professionnel
Même si le programme de mentorat par les pairs est réservé aux première année de Telfer, vous n’avez pas à vous arrêter en si bon chemin. Telfer propose d’autres avenues de mentorat, comme le programme de mentorat par les cadres, où les étudiantes et étudiants de troisième et quatrième année se font jumeler avec des cadres ou des entrepreneures ou entrepreneurs. Ces personnes sont là pour partager leurs connaissances, répondre à vos questions sur votre parcours professionnel et vous donner l’occasion de réseauter.
Dernièrement, la diplômée de Telfer Kim Angèle Vallières, vice-présidente du secteur de la gestion du risque à Marsh Canada Limited, a reçu le prix Telfer Jeune donatrice de l’année. Comme l’explique cette dernière, c’est sa participation à la vie étudiante, entre autres dans le cadre du programme de mentorat par les cadres (déterminant pour sa carrière), qui lui a donné envie de redonner à l’École.
Si le mentorat ouvre des portes, dans le monde des affaires, il n’y a jamais trop de portes ouvertes.
Faites-vous mentorer
Le mentorat par les pairs comporte d’innombrables avantages qui feront de votre première année un moment inoubliable. L’entrée à l’université n’est jamais facile, mais nous voulons que vous soyez sans crainte. Une fois que vous avez accepté votre offre, surveillez votre boîte de réception : votre mentore ou mentor pair vous écrira bien vite. Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle!
Devenez mentore ou mentor!
Les mentores et mentors ont eux aussi beaucoup à gagner.
Vous voulez ajouter une corde à votre arc? Le mentorat est peut-être ce qu’il vous faut pour votre CV. D’après un article d’Indeed sur les huit compétences les plus recherchées, la communication, l’esprit d’équipe, la gestion du temps, la résolution de problèmes, le sens de l’initiative et, surtout, l’intelligence émotionnelle, ont une grande importance. Voilà justement des compétences que vous pouvez affûter en faisant du mentorat par les pairs.
Guider quelqu’un n’a rien de facile. Il faut d’excellentes aptitudes pour la communication et une grande intelligence émotionnelle pour répondre aux angoisses et aux inquiétudes d’une recrue avec compassion et empathie. Chaque nouvelle question met à l’épreuve vos compétences en résolution de problèmes. Et vous affinez votre gestion du temps et votre sens de l’initiative en organisant des événements tout en poursuivant vos études.
« Pensez à tout ce que vous avez appris! Pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre? Sans compter qu’il s’agit d’une excellente façon d’élargir votre réseau. Il y a maintenant 140 personnes qui connaissent mon nom. » — Chris Elief Yao, étudiant de quatrième année en marketing et mentor pair à Telfer
En participant au programme de mentorat par les pairs de Telfer, vous transformez l’expérience étudiante d’une personne, et vous développez des compétences qui vous distingueront sur le plan professionnel. En plus, le poste est rémunéré. Nous acceptons les candidatures dès mars sur le Navigateur travail-études et sur le site d’emplois étudiants de l’Université d’Ottawa.
Informez-vous sur les programmes de mentorat de Telfer ou devenez mentore ou mentor pair. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire au Bureau des études de premier cycle.