Skip to main content

5 bonnes raisons de participer à un programme de stage

Étudiante de Telfer qui étudie à sa table de cuisine à la maison

écrit par Krystal Wiltshire

étudiante de 4e année au B.Com., marketing

Un programme de stage vous procure de l’expérience et de nouvelles aptitudes qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. Il vous aide en outre à vous démarquer de vos pairs, peu importe leurs compétences, dans un marché du travail ultraconcurrentiel.
 
En effet, les employeurs privilégient souvent les candidatures alliant diplôme et expérience pertinente. Selon une enquête du Collegiate Employment Research Institute de l’Université d’État du Michigan citée par Monster.com, 57 % des entreprises embauchent leurs stagiaires à temps plein à la sortie de l’école. Comme il est difficile d’acquérir de l’expérience dans votre domaine pendant vos études, vous avez donc tout avantage à profiter des programmes de stage, de mentorat et de bénévolat.
 
De nombreuses universités offrent un régime d’enseignement coopératif, qui conjugue études et expérience de travail. Cependant, les candidatures ne sont pas toutes acceptées. Heureusement, le programme Connexions de l’École de gestion Telfer permet aussi d’acquérir cette expérience concrète.

Le programme Connexions en bref

Chapeauté par le Centre des carrières Telfer, le programme Connexions vous permet de faire un stage non rémunéré dans votre domaine d’études. Vous pourrez ainsi développer les aptitudes essentielles qui faciliteront votre transition de la vie universitaire à la vie professionnelle. C’est simple : vous travaillez un jour par semaine durant 12 semaines dans l’entreprise de votre choix. À condition de réussir les évaluations de votre employeur ainsi que votre rapport final, vous obtiendrez trois crédits ADM, soit l’équivalent d’un cours.

Comment ça marche?

Le programme Connexions est offert aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Il s’adresse aux personnes qui ne sont pas inscrites au régime d’enseignement coopératif. Pour être admissible, vous devez avoir réussi tous les cours de tronc commun de première et de deuxième année de votre programme d’études et obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins 6,0. Vous pouvez faire un ou deux stages Connexions, qui compteront pour les cours ADM 4904 et/ou ADM 4905.

Comment trouver un stage?

Le programme Connexions tient une longue liste d’employeurs approuvés : organismes gouvernementaux, banques, compagnies d’assurances, entreprises en démarrage et même l’un des quatre grands cabinets-conseils, Deloitte. Y figurent également la Banque Royale du Canada et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa.
 
Cependant, et c’est la grande différence avec les stages coop, le programme Connexions n’offre pas de service de jumelage. Il vous incombe donc de trouver l’employeur qui vous accueillera. À cette fin, vous devrez monter un solide dossier de candidature comprenant votre CV, une lettre de présentation et votre profil LinkedIn. Le Centre des carrières vous aidera, sur rendez-vous, à constituer un dossier convaincant.
 
La seconde étape sera de vous préparer aux entrevues avec des employeurs potentiels. Renseignez-vous sur l’entreprise, ses produits ou services, son équipe de direction et les actualités publiées sur ses pages de médias sociaux. On vous interrogera sans doute à ces sujets durant l’entrevue et, de votre côté, vous pourrez aussi poser des questions pour montrer que vous avez fait vos recherches et signifier votre intérêt pour l’entreprise. Une conseillère ou un conseiller du Centre des carrières se fera un plaisir de vous renseigner sur les techniques d’entrevue, et pourra même vous faire pratiquer par le biais d’une simulation.

Exemples de stages

Votre stage vous donnera l’occasion d’effectuer diverses tâches ou de participer à différents projets. Par exemple, dans le domaine des services financiers, vous pourriez donner un coup de main pour l’organisation d’audits internes ou externes, analyser des états financiers ou préparer des écritures au journal. En ressources humaines, vous pourriez prendre part à la sélection de candidatures et aux entrevues, publier des offres d’emploi et vérifier les références. Si vous travaillez au service de marketing d’une entreprise, on vous demandera peut-être d’analyser des tendances, d’établir et de tenir à jour un entonnoir de ventes ou de créer du contenu pour les médias sociaux.
 
Connexions collabore également avec le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire pour offrir des occasions d’apprentissage par l’engagement communautaire. Par conséquent, si vous effectuez un stage au sein d’un organisme gouvernemental ou à but non lucratif, d’un département de l’Université d’Ottawa ou d’un organisme social, vous pourrez consigner vos heures en vue d’obtenir une attestation de bénévolat (ADB). Ce document officiel reconnaissant vos activités de bénévolat s’ajoutera à vos crédits ADM. N’oubliez pas d’inscrire vos activités bénévoles sur votre curriculum vitæ; elles vous mettront en valeur aux yeux d’éventuels employeurs.

Les avantages d’un programme de stage

1. Expérience professionnelle

Pour que votre candidature à un poste soit acceptée, vous devez remplir les critères minimums quant aux études et à l’expérience. Si, de surcroît, vos aptitudes et qualifications correspondent de très près aux exigences du poste, vous augmentez vos chances de passer une entrevue. Grâce à un stage, vous vous familiariserez avec la réalité de votre domaine et le monde du travail en participant à diverses activités.

2. Tâches diversifiées

Dans le cadre de votre stage, il est possible qu’on vous attribue une tâche précise, ou bien qu’on vous amène à travailler dans différents services, à divers projets et avec plusieurs collègues. Vous pourriez être appelé à effectuer des recherches, à participer à une campagne de marketing ou à faire une présentation devant la haute direction.

3. Objectifs de carrière

Vous pouvez vous fixer des objectifs à court ou à long terme, et parler avec votre employeur de ce que vous souhaitez accomplir. Comme pour l’ensemble de leur personnel, les entreprises ont certaines attentes à l’égard de leurs stagiaires. Comportez-vous donc comme si vous aviez un emploi permanent à temps plein. Si votre employeur est satisfait de votre travail, il vous fournira les ressources et le mentorat nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs.

4. Solide réseau professionnel

Peut-être rencontrerez-vous au cours de votre stage une personne que vous aimeriez avoir comme mentor. En fonction de vos objectifs professionnels, choisissez une ou deux personnes avec qui nouer des relations. Par exemple, si vous aspirez à devenir coordonnatrice ou coordonnateur marketing après vos études, une personne qui occupe ce poste ou qui travaille à la gestion des médias sociaux pourrait peut-être vous encadrer. Pour faire connaissance, une pause-café en ligne est tout indiquée. Au fil de la relation, vous pourrez lui demander si elle accepterait de vous mentorer ou de garder contact avec vous après votre stage. Si vous faites du bon travail et tissez des liens solides, vos collègues demeureront de précieuses ressources pour la suite de votre carrière. Enfin, vos gestionnaires et mentors vous donneront d’excellentes références dans le cadre de votre recherche d’emploi, et pourront témoigner auprès d’un employeur potentiel de votre éthique de travail et des aptitudes que vous avez acquises durant votre stage.

5. Possibilité d’embauche

Un grand nombre de responsables du recrutement profitent des stages pour repérer les talents, en vue de combler des postes plus tard. Le personnel des ressources humaines et les gestionnaires pourraient donc vous observer afin de déterminer si vous seriez un bon atout pour leurs équipes. Au fil des ans, les responsables de la mobilisation professionnelle et du programme Connexions ont vu beaucoup d’étudiantes et d’étudiants se faire embaucher à temps plein ou partiel à l’issue de leur stage. Avec de la chance, si un poste s’ouvre au sein de l’entreprise et que vous avez les qualités requises, vous pourriez le décrocher sans passer par la case entrevue!

Conclusion

Le programme Connexions, c’est une occasion hors pair d’acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études et de sonder à la fois vos intérêts et le marché de l’emploi. Vous aurez la chance de participer à des projets, de cerner vos objectifs professionnels, de vous bâtir un réseau et, peut-être, de démarrer votre carrière. Le stage constitue de plus un atout extraordinaire dans un curriculum vitæ, qui vous avantage aux yeux des employeurs. L’expérience vous intéresse? Consultez le site Web du programme Connexions pour en savoir plus et pour vous inscrire