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Assurez la croissance de vos affaires grâce au programme d’entrepreneuriat

Homme d'affaires écrivant sur des post-its sur un mur de verre

écrit par Krystal Wiltshire

étudiante de 4e année au B.Com., marketing

Avez-vous déjà songé à vous inscrire à un programme d’entrepreneuriat? Si vous lisez ceci, vous avez probablement passé des nuits et des week-ends à plancher sur votre nouvelle entreprise, en souhaitant avoir plus de temps à y consacrer. Il faut de l’audace – et une bonne dose de courage – pour lancer une entreprise. Heureusement pour vous, l’École de gestion Telfer propose des cours qui se démarquent des formules magistrales habituelles, et qui permettent d’accumuler des crédits universitaires. 

Le cours Fusion entrepreneuriale, notamment, vous permet à la fois de vous consacrer à vos affaires et de parfaire vos compétences en entrepreneuriat! Ça vous intéresse? Poursuivez la lecture et découvrez tout ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce que la fusion entrepreneuriale?

Le cours Fusion entrepreneuriale est une initiative intercampus qui fait appel aux ressources universitaires et communautaires pour vous aider à développer votre entreprise dans le cadre d’une formation de 13 semaines pour laquelle vous accumulez des crédits. Plus précisément, il vous permet d’obtenir trois crédits ADM tout en travaillant sur votre compagnie ou entreprise sociale existante (pas seulement une idée), en plus de lui servir de catalyseur. Bref, vous dépasserez les stades d’exploration et de planification pour vous lancer véritablement, en profitant du milieu d’apprentissage Telfer.

Quelle est la structure du programme?

Votre projet sera évalué à l’aide d’un sondage préliminaire et d’une entrevue visant à déterminer où vous en êtes dans sa réalisation et dans la poursuite de vos objectifs. Vous bénéficierez d’un accès fréquent au laboratoire afin de vous concentrer sur votre entreprise, en plus d’obtenir une rétroaction précieuse de membres du corps professoral, de pairs et de mentores ou mentors externes. Des contrôles obligatoires toutes les deux semaines vous aideront à parfaire vos techniques de communication en vue de la présentation finale et du rapport que vous aurez à produire sur votre cheminement et vos réalisations. Un entretien visant à mesurer vos progrès par rapport aux objectifs que vous vous serez fixés pour votre entreprise au début du cours couronnera également votre trimestre. À la fin du cours, vous obtiendrez la note S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Qui est admissible?

Tous les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa qui étudient en troisième ou quatrième année du premier cycle, peu importe la faculté, peuvent s’inscrire à ce cours. L’entrevue et le processus d’admission assurent que seules les personnes intéressées par l’entrepreneuriat seront acceptées. Les équipes d’étudiants et étudiantes sont admissibles au cours, mais il n’est pas nécessaire que tous les membres s’y inscrivent. Les places sont limitées à 25 personnes. 

Qui assure le mentorat de ce cours?

Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick de l’École de gestion Telfer, fournit un accompagnement stratégique tout au long du cours. Membre primé et intégré de longue date de l’écosystème entrepreneurial ottavien, Stephen a dirigé le centre d’entrepreneuriat du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (CRIO) durant 14 ans, où il a aidé la relève à développer des entreprises. En outre, il a auparavant fondé le groupe Agawa, chef de file canadien de la formation et de la consultation en entrepreneuriat, aidant collèges, universités et communautés à mettre en place des programmes de soutien à l’entrepreneuriat. C’est au Babson College, ainsi qu’auprès de l’entrepreneur américain de la Silicon Valley Steve Blank, qu’il s’est formé à l’enseignement de cette discipline. Stephen Daze est diplômé de l’école de commerce Paul-J.-Hill de l’Université de Regina et titulaire d’un certificat en éducation des adultes de l’Université Saint-Francis-Xavier; il détient également un diplôme des programmes Price-Babson Symposium for Entrepreneurship Educators du Babson College et Lean LaunchPad Educators (entrepreneuriat) de l’Université Stanford.

Qui a suivi ce cours?

Andres Tovar, diplômé de l’École de gestion Telfer, cofondateur et associé directeur de Noetic Marketer, une agence de marketing numérique qui élabore et met en œuvre des solutions de marketing numérique très ciblées et axées sur l’optimisation des moteurs de recherche, sur le marketing de contenu, le paiement au clic et la publicité sur les médias sociaux. Noetic se spécialise notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Consultez ci-dessous le récit du démarrage de son entreprise dans le cadre du cours.

1. D’où vous est venue l’idée de créer votre entreprise?

« Lors de mon premier stage du régime coop, j’ai eu l’occasion de travailler avec différentes agences de marketing, où j’ai pu prendre connaissance de l’immensité du marché. Comme je concevais déjà des sites Web, je me suis dit : « Pourquoi ne pas en faire pour les autres? » J’ai donc créé ma propre agence. J’ai vu que je pouvais améliorer certaines choses, et ça me passionnait d’aider les entreprises à relever leurs défis en matière de marketing, alors j’ai pensé que cette voie était la mienne.

2. À quel stade se trouvait votre entreprise lorsque vous avez amorcé le cours Fusion entrepreneuriale?

« J’avais quelques clients, et quelques petits sites Web à mon actif. Je ne connaissais toujours pas mon marché, mon processus ou les secteurs dans lesquels je souhaitais me spécialiser. Ce cours est génial, car vous disposez de trois heures par semaine pour travailler sur votre entreprise avec quelqu’un qui vous met en relation avec d’autres personnes, et à qui vous pouvez poser des questions. Stephen a invité différentes personnes, dont un avocat d’affaires, pour nous fournir des réponses difficiles à trouver en ligne. »

3. Comment le cours vous a-t-il aidé à parfaire vos compétences en commerce et en entrepreneuriat?

« Dans ce cours, on s’exerce surtout à utiliser les techniques de présentation, essentielles à maîtriser quelle que soit la taille de son entreprise. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous devez être prêt à lui exposer clairement votre idée, ce que vous faites et ce qui vous démarque des autres. Le cours vous aide à bien comprendre comment présenter votre entreprise à votre clientèle visée de même qu’à cerner votre public cible et votre spécialisation. Il vous permet d’affiner ces compétences, car, au bout du compte, c’est ainsi que vous attirez des clients. »

4. Avez-vous éprouvé des difficultés pendant que vous suiviez le cours? Comment les avez-vous surmontées?

« Le facteur de différenciation. Je dirige une agence de marketing et je crée des sites Web, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Ce n’est pas un argumentaire de vente convaincant. Stephen m’a aidé à comprendre que je devais me spécialiser dans certains secteurs, c’est pourquoi j’ai essayé de cibler les restaurants, en vain. J’ai tout de même saisi l’importance de trouver mon créneau et de veiller à me distinguer des autres agences. » 

5. Où en est votre entreprise aujourd’hui?

« À l’époque, je me consacrais à Noetic Marketer à temps partiel. J’avais un partenaire, et nous avions quelques clients professionnels, mais nous ne facturions pas correctement nos services, et n’avions aucun modèle d’affaires. Aujourd’hui, nous avons un modèle d’affaires, et non seulement je travaille à temps plein dans l’entreprise, mais nous formons maintenant une équipe de huit personnes.

6. Recommandez-vous aux entrepreneures et entrepreneurs de l’Université d’Ottawa de s’inscrire à ce cours?

« Oui! C’est difficile de démarrer une entreprise en suivant cinq cours, mais quand l’un d’entre eux vous permet de la développer, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. En plus de faire connaître votre entreprise, vous rencontrez des personnes qui pourraient s’associer à vous ou faire partie de votre clientèle, et relevez des défis semblables à ceux auxquels vous pourriez faire face ensemble. Le cours vous donne aussi l’occasion de travailler avec Stephen Daze et des membres de son réseau. Vous apprenez vraiment à soigner votre discours et à vous concentrer sur des détails que vous auriez pu négliger auparavant. Mais le plus important reste le mentorat. »

Par où commencer?

S’inscrire à un programme d’entrepreneuriat est utile pour toute entrepreneure ou tout entrepreneur qui poursuit ses études universitaires. Dans le cadre du cours Fusion entrepreneuriale, vous consacrerez trois heures par semaine à l’accélération de votre entreprise, recevrez un encadrement de Stephen Daze, l’entrepreneur en résidence Dom Herrick de l’École de gestion Telfer, et aurez accès à d’autres mentores et mentors issus du milieu entrepreneurial. Pour en savoir davantage et vous inscrire au cours, veuillez écrire à Stephen Daze, à l’adresse daze@telfer.uOttawa.ca.