Un programme de mentorat pour les leaders de demain
Et si on jumelait un étudiant socialement responsable avec un professionnel partageant sa passion? Une telle rencontre vaudrait certainement un voyage financé à l’autre bout du pays.
Depuis dix ans, le Programme de mentorat par les cadres de Telfer offre une formidable occasion d’apprentissage expérientiel en jumelant des étudiantes et étudiants avec des membres de sa communauté diplômée ayant des intérêts communs.
L’an dernier, Tom Lindale, étudiant de quatrième année au B.Com. en comptabilité, a été jumelé à Rachid Nayel (B.Com. 2007, CPA, CFP), qui vit à Vancouver. Passionné de responsabilité sociale, Tom n’aurait pu rêver d’un meilleur mentor : Rachid est chef de la direction financière à North Growth Management, un fonds d’investissement intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Tout au long du programme, les deux hommes ont appris à se connaître et ont échangé leurs idées sur différents sujets lors de leurs réunions mensuelles. En mars, Tom s’est rendu à Vancouver pour rencontrer Rachid en personne, grâce au généreux don de Louis de Melo (B.Com. 1994), qui a créé le Fonds de mobilité Louis-De-Melo pour le Programme de mentorat par les cadres de l’École de gestion Telfer.
« Quand on voit briller les étoiles dans les yeux des étudiantes et étudiants qui rencontrent pour la première fois leurs mentores et mentors, c’est un moment inoubliable. C’est pour que ces relations précieuses et enrichissantes puissent exister que je donne à Telfer. » - Louis de Melo (B.Com. 1994), donateur au Programme de mentorat par les cadres de l’École de gestion Telfer
Tom nous parle des grandes leçons qu’il a tirées du programme.
1. Définir des objectifs de carrière stimulants
Peu après mon arrivée à Vancouver, Rachid et moi avons dîné ensemble au bureau de Deloitte Canada, où j’effectuais mon stage coop. Nous avons discuté de l’établissement d’objectifs, de vision et de planification. L’expertise de Rachid en comptabilité et en matière d’ESG dans le secteur financier a été très éclairante pour moi. À la fin de la conversation, nous avons résumé mes objectifs dans un énoncé de vision : une carrière qui a des effets positifs et une vie satisfaisante. Nous avons ensuite axé sur cet énoncé nos discussions au sujet des pratiques d’affaires conformes à la responsabilité environnementale et sociale. La vision de Telfer pour un Canada plus vert m’a beaucoup inspiré durant mes études. Je reconnais maintenant l’importance de l’action collective pour atteindre ce but.
2. Acquérir les qualités d’un véritable leader
Le lendemain, j’étais invité à un brunch chez Rachid avec sa famille, dans le nord de Vancouver. Nous avons parlé de sa vie avant qu’il habite dans cette ville et de sa décision de s’y établir.
Vers la fin du repas, je lui ai demandé ce qu’il pensait du leadership. Il m’a répondu que le leadership n’est pas une affaire de titre; c’est une attitude à la portée de tout le monde. Il a souligné qu’on ne naît pas leader, mais qu’on le devient au fil de nos expériences, et que nos relations avec les autres doivent en tout temps être fondées sur le respect. En entendant ces sages paroles, je me suis promis d’intégrer le respect dans mes fonctions de leader.
3. S’informer sur la profession
Le lendemain, Rachid et moi nous sommes rencontrés dans l’un de ses cafés préférés au centre-ville pour parler de sa carrière en comptabilité et de sa façon de redonner à la collectivité. Il est notamment trésorier bénévole pour KidSafe, un organisme de bienfaisance de Vancouver qui vient en aide aux enfants qui vivent une situation difficile.
Il m’a ensuite décrit une journée type dans ses fonctions de chef de la direction financière à North Growth Management et m’a donné un bon aperçu de la stratégie du fonds et de ses relations avec les marchés financiers.
4. Se construire un réseau professionnel
L’avant-veille de mon départ, Rachid m’a invité à un dîner en compagnie de ses amis et anciens collègues Phillippe et Jayana, qui sont maintenant associés chez Deloitte. Nous avons eu une conversation fascinante sur leur carrière à ce cabinet et sur leurs parcours scolaires et professionnels qui les ont menés jusque-là.
Un tel programme qui enrichit la formation des leaders de demain n’est possible qu’avec le soutien de personnes qui, comme vous, sont diplômées de Telfer. Vous pouvez nous appuyer de deux façons :
Donnez au Fonds de mobilité Louis-de-Melo pour le programme de mentorat par les cadres de l’École de gestion Telfer