Passer au contenu principal
 
 
 
 

Pavillon Desmarais Building

Chers étudiants, je vous souhaite bon retour! J’espère que vous avez passé un bel été et que vous n’avez pas trop de difficulté à reprendre de bonnes habitudes de sommeil. Le retour en classe est aussi excitant qu’angoissant, mais n’ayez pas de souci. Vous trouverez vos cours et vous vous ajusterez bien vite à la routine. Nous savons que les premières semaines peuvent être complexes et nous sommes ici pour vous aider.

D’abord, vous faites des études pour vous scolariser et pour trouver un emploi au bout du compte, c’est ça? Eh bien, vous pouvez commencer dès maintenant! Chaque automne, par exemple, des organismes viennent sur le campus pour embaucher des étudiants de Telfer dans le cadre de leurs campagnes de recrutement universitaire. Cette année, nous attendons de nombreux représentants d’entreprises comme les quatre grands cabinets comptables, Accenture, Telus, la Banque du Canada, RBC, BDO (et de nombreux autres!), qui donneront des séances d’information, animeront des ateliers de carrière et participeront à diverses activités spéciales du Centre des carrières.

Pour tirer le maximum de ces événements, suivez les étapes suivantes :

1re étape : Préparation

Comme vous l’entendrez à de nombreuses reprises pendant vos années à Telfer, le réseautage est p-r-i-m-o-r-d-i-a-l. Pourtant, il n’est pas dans votre intérêt à long terme de simplement vous présenter aux événements sans bien vous y préparer. Pour bâtir des relations, vous devez faire certaines choses à l’avance.

D’abord, vous devez avoir un profil LinkedIn complet avec des descriptions de vos emplois et de vos expériences de bénévolat, une bonne photo de profil que vous pouvez obtenir à l’un des événements du Centre des carrières et un nombre respectable de relations.

Ensuite, si la plupart des professionnels utilisent LinkedIn, un certain nombre ne le fait pas alors il est utile d’avoir en main des cartes professionnelles avec votre nom, votre programme d’étude, vos coordonnées et un titre de fonction, possiblement au travail ou au sein d’un club. Assurez-vous d’avoir un CV à jour et des lettres de présentation prêtes à être utilisés (nous pouvons vous aider à en créer).

2e étape : Recherche d’information

Maintenant que vous êtes prêts à faire du réseautage, il n’est pas suffisant de choisir un événement et de vous y présenter. Je vous donne un point pour l’effort, mais vous devez viser un résultat à long terme. Pour ce faire, la planification est cruciale. Si vous voulez, vous pouvez choisir quelques entreprises qui vous intéressent et au sein desquelles vous aimeriez travailler à l’avenir. Sinon, vous pouvez vous concentrer sur le type d’expériences que vous aimeriez avoir, par exemple, développer des compétences en marketing numérique à une agence, puis travailler ailleurs en publicité et en relations publiques.

Une fois vos intérêts déterminés, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les possibilités offertes. Consultez le Calendrier des événements du Centre des carrières de Telfer et voyez quels événements vous intéressent! C’est aussi une bonne idée de vous impliquer au sein de clubs et d’organismes qui se rapportent à votre programme d’étude, comme le Réseau de femmes en gestion, pour élargir vos perspectives et vous bâtir un réseau. Si vous vous intéressez à certains organismes, assurez-vous de les suivre sur les médias sociaux puisqu’ils organisent souvent des événements de recrutement hors campus pour les étudiants ou offrent des visites de leurs locaux, une excellente façon d’en savoir plus sur leur entreprise!

Lorsque vous avez fait toute la planification voulue et trouvé les événements auxquels vous aimeriez assister sur le campus, n’hésitez pas à élargir votre champ d’activités à celles qui ont lieu dans la région. Un événement auquel j’aime assister est Creative Mornings, une série de déjeuners mensuels (gratuits!) avec des conférenciers d’Ottawa, qui se déroule à différents endroits dans la ville. Vous pouvez y rencontrer tellement de gens intéressants, surtout si vous êtes dans un domaine créatif.

3e étape : Réseautage et résultats de vos efforts

Voyez où vous en êtes rendu! Vous vous êtes préparé, vous vous êtes renseigné et vous avez planifié votre démarche. Ce qu’il vous reste à faire maintenant est d’aller aux événements que vous avez choisis! Non seulement pour y faire une impression marquante, mais aussi pour en retirer quelque chose à long terme. Et comment y parvenir? Lorsque vous entrez dans la pièce, regardez rapidement autour de la salle pour voir quelles entreprises ou quels professionnels s’y trouvent, faites un tour de la salle et souriez poliment aux gens qui croisent votre regard. Buvez un peu d’eau ou de café pour vous donner du courage et abordez la personne (de préférence sans une assiette de nourriture en main). Serrez leur main avec confiance et présentez-vous.

Après une conversation plaisante où vous en avez appris plus sur la personne en question et sur la compagnie (ne demandez pas « Que faites-vous? », faites des recherches à l’avance), demandez poliment si vous pouvez connecter avec eux sur LinkedIn. Puis, mettez adroitement fin à la conversation si vous voulez réseauter avec quelqu’un d’autre (nous avons un article de blogue à ce sujet!). Après l’événement, attendez un peu, puis envoyez une invitation personnalisée au professionnel rencontré :

« Bonjour M. Smith, j’ai été ravie de faire votre connaissance aujourd’hui à ConnecT et de discuter avec vous des innovations dans le domaine du marketing. J’aimerais vous ajouter à mon réseau pour garder le contact avec vous et demeurer au courant de ce qui se fait en marketing au gouvernement. »

Votre invitation devrait être personnelle et faire référence à un élément intéressant de votre conversation avec le professionnel afin qu’il se souvienne de vous. Si vous écrivez uniquement « J’étais l’étudiant de marketing qui commençait sa troisième année », la personne risque de ne pas se souvenir de vous puisqu’elle aura parlé à beaucoup d’étudiants en marketing lors de l’événement!

En conclusion, suivez cette liste de choses à faire pour vous préparer au recrutement cet automne et pour planifier votre démarche de réseautage en général. Bonne chance!

Sonya Gankina

Sonya Gankina

Étudiante de 3e année, en marketing
                                                                                                                                                

 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert