Postuler avec l’aide de ChatGPT : trois facteurs à considérer
L’émergence récente de dialogueurs tels que le controversé ChatGPT d’Open AI, suscite l’attention ─ et l’inquiétude ─ d’un grand nombre d’intervenants dans le milieu universitaire. Mais qu’en est-il dans le monde du recrutement auprès des universitaires de premier cycle ? Recourir à un robot conversationnel pour générer CV, lettres de présentation et réponses aux questions d’entretien en vaut il la peine ? Pour souligner le premier anniversaire du lancement du robot très controversé, l’équipe du Centre des carrières a creusé le sujet et vous invite à considérer les trois facteurs suivants avant de confier la préparation de vos candidatures d’emploi à l’intelligence artificielle générative.
1. Vous ne faites peut-être pas le poids.
Plus les robots conversationnels tels que ChatGPT progressent dans leur « apprentissage » et plus les candidat(e)s recourent à de tels outils pour générer leurs candidatures, plus les organisations affinent leurs mécanismes de filtration automatisés. Grammarly, Writer.com, Crossplag et Originality ne sont que quelques-uns des nombreux outils utilisés par les employeurs pour déceler les tentatives de plagiat et le contenu générique issue de l’IA (devrait-on parler de plagIAt?). Et que dire des ATS (systèmes de suivi des candidatures), qui peuvent aussi bien servir à bloquer définitivement tout(e) candidat(e) soupçonné(e) de plagIAt? Autrement dit, il est possible que vous ne fassiez pas le poids devant l’organisation que vous tentez de déjouer.
LA question à se poser : Êtes-vous en mesure d’assumer qu’on vous soupçonne de plagiat dès le début de votre carrière?
Une solution de rechange : Déjouez les ATS en faisant de l’adaptation une étape incontournable de la préparation de vos candidatures.
2. On risque de voir dans votre jeu.
Aux innombrables mécanismes de filtration automatisés mis en place par les organisations s’ajoute un autre obstacle auquel les candidatures générées grâce à l’IA risquent de se heurter : le jugement des gestionnaires recruteur(euse)s. Ces spécialistes peuvent examiner jusqu’à plusieurs centaines de candidatures par année et sont formés pour flairer le plagIAt et le « copier-coller ». Année après année, lorsqu’on leur demande ce qu’ils reprochent aux candidatures des étudiant(e)s, les employeurs partenaires de Telfer sont unanimes : sur le plan du contenu, c’est le manque de personnalisation et d’authenticité qui mine les chances d’entretien. En d’autres termes, plus l’IA gagne du terrain, plus vous gagnez à cultiver l’authenticité et la personnalisation dans vos candidatures.
LA question à se poser : Votre lettre de présentation est-elle 100 % authentique ou sent-elle le gabarit générique ou le copier-coller sans personnalité?
Une solution de rechange : Assistez aux séances d’information des employeurs annoncées dans le calendrier des événements de Destination carrière et bâtissez des liens authentiques en mettant en pratique nos astuces de réseautage. Ces échanges vous donneront une longueur d’avance!
3. Vous pourriez vous priver de compétences clés.
Préparer une candidature d’emploi soignée, personnalisée et authentique exige un arsenal de compétences transférables : esprit de synthèse, jugement éclairé, aptitude à la persuasion, maîtrise de la langue écrite, etc. Et plus vous avancerez dans votre carrière, plus on jugera vos candidatures d’emploi à l’aune de ces atouts. Si vous éprouvez des difficultés en rédaction argumentative, en compréhension de lecture ou en grammaire, l’IA peut vous aider à masquer ces lacunes temporairement. Tôt ou tard, que ce soit dès l’entretien d’embauche, au cours de votre probation ou encore au moment de briguer une promotion, vous devrez faire vos preuves sans appui extérieur. À Telfer comme à l’Université d’Ottawa plus largement, les occasions de parfaire vos aptitudes rédactionnelles ne manquent pas. À vous d’en tirer pleinement parti ou non.
LA question à se poser : Si vous produisez une candidature impeccable à l’aide d’un robot pour gagner du temps et que l’on vous convoque à un examen écrit (à la main, oui, ça existe), seriez-vous en mesure de déployer les mêmes aptitudes?
Une solution de rechange : Investissez dans votre perfectionnement grâce au Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) de l’Université d’Ottawa, en suivant des cours de perfectionnement en écriture ou en retenant des services de tutorat.
En conclusion, avant de succomber à la tentation de confier la rédaction de votre dossier de candidature à un robot conversationnel tel que ChatGPT, pensez à solliciter l’encadrement des spécialistes du Centre des carrières de Telfer. Notre mandat est de renforcer vos capacités, pas de masquer vos difficultés.
*Le présent article a été rédigé sans l’aide d’aucun robot conversationnel.
Vous pourriez aussi aimer :
Postuler sans se tirer dans le pied : les préférences de vos employeurs favoris
Comment les critiques de CV ont transformé à jamais ma façon de postuler des emplois