Postuler sans se tirer dans le pied : les préférences de vos employeurs favoris
« Si seulement je pouvais savoir ce que les employeurs veulent voir sur mon CV! On ne sait pas comment s’y retrouver! »
Postuler quand on ne sait pas vraiment ce que cherchent les responsables du recrutement, c’est un peu comme marcher sur des œufs… dans le noir : on peut facilement faire un faux pas et se casser la figure. Par chance, l’équipe du Centre des carrières a pris la peine de sonder directement des organisations partenaires qui recrutent à Telfer. Et, vous l’avez deviné, nous avons des réponses pour vous.
Voici donc un condensé SANS FILTRE des rétroactions que nous avons recueillies pour vous cette année auprès d’employeurs parmi les plus convoités.
Rétroactions de cinq employeurs
Une stratégie gagnante : Gagner de l’expérience au sein d’un club étudiant, préférablement dans un poste de direction, et la mettre en valeur sur son CV.
Une erreur à éviter : Limiter son emploi du temps aux études exclusivement et omettre totalement de s’investir ne serait-ce qu’un peu dans un emploi à temps partiel ou des activités bénévoles et parascolaires.
- La page Clubs et associations de Telfer
- La page Initiatives de bénévolat du Centre des carrières
Une stratégie gagnante : Soigner la présentation visuelle du CV et s’assurer que ce dernier est uniforme.
Une erreur à éviter : Soumettre un CV générique qui n’a pas été adapté en fonction du poste ciblé.
- La liste de vérification CV
- Le rendez-vous « Curriculum vitae : adaptation du CV à une offre d'emploi précise » avec la coordonnatrice de développement professionnel, offert à partir de Destination carrière
Une stratégie gagnante : Mettre en valeur ses activités parascolaires (très important) et fournir des exemples concrets de la manière dont on a renforcé et utilisé sa capacité de gérer l’ambiguïté, de jongler avec des priorités concurrentielles et d’aborder des situations complexes. Soigner son profil LinkedIn et l’utiliser!
Une erreur à éviter : Postuler à la hâte sans se relire suffisamment et énumérer toutes les tâches effectuées sans égard à leur importance relative.
- Le lexique Noms et verbes d’action
- Les rendez-vous axés sur la création, le perfectionnement et l’emploi du profil LinkedIn offerts par la conseillère en carrière et la coordonnatrice de développement professionnel à partir de Destination carrière
Une stratégie gagnante : Assister aux séances d’information d’EY, poser des questions et aller se présenter à l’équipe déléguée. Prendre en note les noms et titres de poste des personnes rencontrées.
Une erreur à éviter : Ne pas adapter la candidature à l’organisation et au poste convoité.
- Les divers rendez-vous axés sur le réseautage offerts par les gestionnaires du réseau des relations à partir de Destination carrière
- Le Calendrier des événements de Destination carrière : toutes les séances d’information des organisations partenaires de Telfer y figurent.
Une stratégie gagnante : Choisir un format ou un gabarit simple, sans artifices, voire ennuyant. Utiliser la touche TAB (et non des tableaux) pour créer des alignements nets. Inclure une lettre de présentation bien rédigée qui donnera envie de lire le CV.
Une erreur à éviter : Manquer de concision et se retrouver ainsi avec un CV vraiment trop chargé.
- Le gabarit de CV chronologique (ennuyant, certes, mais efficace comme point de départ)
- Le rendez-vous « Tout sur la lettre de présentation » avec la coordonnatrice de développement professionnel, offert à partir de Destination carrière
Avertissement : La mise en pratique de tous les conseils mentionnés dans le présent article pourrait entraîner un risque accru de se recevoir des invitations à des entretiens d’embauche. Postulez à vos risques.
Blague à part, lorsqu’il est question d’élaborer une candidature solide, tous les employeurs consultés s’entendent pour dire qu’un CV gagnant est un document adapté, concis, soigné, uniforme et riche en exemples concrets d’accomplissements précis et pertinents réalisés ailleurs que dans la salle de classe.