Passer au contenu principal
 
 
 
 

Soumya Ananth
Soumya Ananth
Étudiante de 3e année en gestion des ressources humaines

Pour tout étudiant, trouver du travail peut s’avérer une épreuve considérable. L’arrivée d’une pandémie a rendu la recherche d’emploi encore plus ardue; elle occasionne souvent son lot de stress et peut mener à un état de fatigue et d’incertitude au regard de l’avenir. Heureusement, il existe des moyens efficaces de rehausser votre degré d’assurance. Voici quatre stratégies que vous devriez mettre à l’essai :

Stratégie no 1 : établissez des objectifs mesurables

Lorsque vous imaginez la carrière de vos rêves, il se peut que vous ayez en tête un poste génial sur la rue Bay, à Toronto, dans un immeuble avec vue imprenable sur la ville, ou encore un travail qui vous permet de parcourir le monde. Mais de quelle manière, exactement, allez-vous vous rendre là ? Des objectifs modestes, mesurables et atteignables peuvent servir de tremplins dans votre quête. Vous pouvez vous fixer des objectifs quotidiens ou hebdomadaires, comme soumettre au moins cinq candidatures, ce qui vous aidera à suivre les progrès accomplis. La formule SMART constitue une bonne approche. Ce sont les petits pas qui mènent vers les grands rêves !

Stratégie no 2 : faites le bilan de vos réalisations

Lorsque nous pensons à toutes nos candidatures rejetées, nous pouvons facilement perdre de vue toutes nos merveilleuses réalisations. Il vaut pourtant la peine de faire le bilan de toutes les étapes que nous avons franchies et qui nous ont permis de nous rendre là où nous en sommes. LinkedIn Examinez votre CV, votre profil LinkedIn ou votre portfolio, et reconnaissez tout le chemin que vous avez parcouru dans votre carrière ainsi que la manière dont vous tracez votre parcours professionnel. Prenez toujours le temps de célébrer vos succès, petits et grands !

Stratégie no 3 : diversifiez les facettes de votre recherche d’emploi

Chercher du travail ne signifie pas nécessairement envoyer CV après CV et postuler emploi après emploi. Il existe d’autres moyens de chercher activement du travail tout en acquérant des connaissances et des compétences utiles. Par exemple, se joindre à une organisation professionnelle comme CPA Ontario ou la Human Resources Professionals Association (HRPA), que ce soit comme membre ou bénévole, vous permet d’élargir votre réseau, d’obtenir des rétroactions au sujet de votre CV ou de vos techniques d’entrevue, et de montrer que vous êtes un candidat capable de prendre l’initiative, d’apprendre et d’évoluer. Pour amener votre recherche d’emploi plus loin, tirez parti de toutes les ressources à votre disposition, qu’il s’agisse de personnes ou d’organisations !

Stratégie no 4 : bougez

Soyons francs : la recherche d’emploi peut devenir répétitive et ennuyante. Nous passons des jours assis à notre bureau face à notre écran d’ordinateur. Maintenant que la majorité d’entre nous travaillent de la maison, nous risquons tout particulièrement de ressentir de la fatigue et de l’épuisement. Voilà pourquoi il est crucial de sortir et d’être actif ! Que vous choisissiez de faire de la course à pied ou du vélo ou encore de promener votre chien dans votre quartier, faites le plein d’air frais et de vitamine D. En plus de vous changer les idées, cela rehaussera votre humeur !

La prochaine fois que vous vous sentez abattu par les résultats décevants de votre recherche d’emploi, j’espère que vous intégrerez ces astuces à votre vie afin de vous concentrer sur les aspects positifs et rehausser votre degré de confiance.

Et n’oubliez pas : un moyen fantastique de rehausser votre degré d’assurance est de faire appel à vos cheerleaders dévouées du Centre des carrières de Telfer.

Bon succès dans votre recherche d’emploi !


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert