Passer au contenu principal
 
 
 
 

Anes Benkrid
Anes Benkrid
Étudiant de 2e année en sciences commerciales / Juris Doctor

Seriez-vous en mesure de courir un marathon dès que vous en prend l’envie? Si vous n’avez jamais suivi un plan d’entraînement en ce sens auparavant, votre réponse sera très probablement « non ». Il faut en effet de huit à 10 semaines en moyenne pour se préparer physiquement à une telle épreuve. Il en va de même pour les objectifs de carrière. Briguer un poste au sein d’un grand cabinet sans prendre en compte les qualifications exigées et en se fondant exclusivement sur ses rêves, c’est comme s’inscrire à un prestigieux marathon sans jamais avoir couru cinq kilomètres. Dans cette perspective, examinons quelques étapes qui vous aideront à poursuivre vos objectifs ambitieux de façon réfléchie.

 

1re étape : bien se préparer

C’est en réunissant toutes les conditions gagnantes que vous pourrez réaliser vos rêves les plus ambitieux. Visualisez votre objectif et rendez-le moins « général » en le divisant en sous-objectifs : ce sont ces petits jalons qui vous permettront, un à un, de franchir la ligne d’arrivée. Comme dans un entraînement au marathon, fixez-vous des cibles modestes, mais mesurables, selon un échéancier réaliste. En établissant des objectifs S.M.A.R.T. et en gardant à l’esprit votre objectif ambitieux de départ, vous optimiserez vos chances de réussite. Il est donc possible, voire probable, qu’avant de faire votre entrée dans un grand cabinet, vous deviez faire vos preuves au sein d’autres organisations pendant quelque temps. Votre premier « 5 km » pourrait être un rôle au sein d’une association étudiante ou un poste bénévole dans un organisme de bienfaisance.

Pour cerner les sous-objectifs qui serviront de tremplins vers votre objectif ambitieux, prenez rendez‑vous avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

 

2e étape : viser un objectif à la fois

Vous l’aurez compris, se précipiter et prendre des décisions à la légère n’est peut-être pas la meilleure solution. Les sous-objectifs que vous vous êtes fixés ne sont que des paliers menant à votre objectif final. À chaque étape où vous devez prendre une décision, faites un bilan de vos progrès et mettez à jour vos sous‑objectifs en fonction des nouveaux paramètres à prendre en compte. Il est possible que vous deviez modifier votre plan d’entraînement pour maintenir votre trajectoire. Ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Cela vous apportera un équilibre émotionnel et professionnel. Votre premier « 10 km » pourrait être un emploi d’été au sein d’un cabinet de taille moyenne. Il se pourrait aussi que vous viviez des rejets (tout coureur subit des blessures) ou que vous développiez de nouveaux intérêts (certains coureurs se mettent au triathlon!) Il est également probable que vous deviez acquérir certaines qualifications ou connaissances précises (les bons coureurs perfectionnent leur technique et s’éduquent en matière de nutrition et de récupération).

Pour adapter votre candidature à votre prochain sous-objectif d’emploi, prenez rendez‑vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

 

Étape 3 : franchir la ligne d’arrivée

Avec de la patience, de la détermination et des efforts soutenus, vous atteindrez votre objectif. Le chemin sera peut-être semé d’embûches, mais ce qui compte, c’est que vous les surmontiez et, surtout, que vous n’abandonniez jamais vos rêves. Franchir la ligne d’arrivée n’en sera que plus satisfaisant!

Même les marathoniens aguerris ont appris à marcher avant de se mettre à la course. Si votre objectif est de travailler pour l’une des entreprises les plus prestigieuses de votre industrie, dotez‑vous d’abord d’une feuille de route claire composée de jalons S.M.A.R.T.

Les coureurs d’élite s’entourent de gens compétents : nutritionniste, massothérapeute, coach, etc. Si vous visez des postes d’élite, faites de même sans tarder! N’hésitez pas à consulter Destination carrière pour prendre un rendez-vous avec la conseillère en carrière ou un spécialiste du Centre des carrières de Telfer!


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert