Passer au contenu principal
 
 
 
 

Naweza Mushobekwa
Naweza Mushobekwa
Étudiante de 4e année en finance (avec l'option complémentaire en entrepreneuriat)

LinkedIn. C’est quoi au juste ?

LinkedIn est un réseau social (un peu comme Facebook, Instagram et Twitter), mais qui sert au réseautage professionnel. Selon Techno-Science, ce service en ligne constitue un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels.

Quel que soit notre programme, nous devons un jour ou l’autre chercher un emploi qui correspond à notre profil ou, mieux encore, qui est lié à notre programme d’études. Tout au long de notre parcours universitaire, nous voulons bâtir un réseau qui nous ouvrira des portes. Pour y arriver, nous devons nous doter des meilleurs outils. Et voilà pourquoi nous devons investir dans LinkedIn. Voici, en gros, l’ABCD d’une solide page LinkedIn !

A comme dans apparence : votre photo de profil

L’apparence générale de votre profil est dictée par votre photo de profil. Pas d’égoportrait, surtout ! Une photo de collation des grades, peut-être. Mais encore. Il vous faut une EXCELLENTE photo de profil : un portrait bien cadré, net, dans lequel vous souriez. N’oubliez pas que vous voulez inciter les gens à consulter le reste de votre page.

B comme dans base : votre intitulé

Votre intitulé, c’est LA composante sur laquelle se basent les usagers de LinkedIn pour déterminer si votre résumé et le reste de votre profil valent le détour. Assurez-vous que votre intitulé attire l’attention sur votre potentiel. Il peut comporter plusieurs composantes : le titre du poste que vous occupez, votre statut d’étudiant, votre principal domaine d’expertise, etc.

C comme dans copier-coller : votre expérience

Un truc simple pour bâtir rapidement votre section « Expérience » : « récupérez » le contenu de votre CV (pour autant que ce dernier soit complet). Un conseil au sujet du bénévolat : si vous en faites, mentionnez-le dans votre expérience, car les employeurs apprécient cet atout. Si vous n’avez aucune expérience bénévole ou parascolaire, tâchez d’en acquérir : vous me remercierez plus tard !

D comme dans détails : vos compétences

Sur une page LinkedIn, les détails comptent. Et ça commence par vos compétences. Ajoutez-en au moins 10 qui sont pertinentes et que les membres de votre réseau pourront entériner.

BONUS : N’hésitez pas à « aimer » et à commenter des publications, voire à les relayer si elles sont en lien avec vos valeurs. Cela renforcera votre visibilité !

Voilà donc l’ABCD du profil LinkedIn ! Pour faire passer votre profil au niveau supérieur, ne manquez pas de prendre rendez-vous avec notre coordonnatrice de développement professionnel pour une critique individuelle à partir de Destination carrière.

 

Référence : https://bit.ly/3BdSaJz


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert