Passer au contenu principal
 
 
 
 

Véronique Bélinge
Véronique Bélinge
Coordonnatrice de développement professionnel

Bien que la majorité d’entre nous soient déjà conscients de l’importance de maintenir une saine routine de mise en forme et une alimentation équilibrée, il est maintenant plus crucial que jamais d’acquérir un autre ensemble de compétences pouvant nous aider à négocier le changement plus efficacement et, surtout, avec plus de bonheur : la capacité de prendre soin de soi.

Savoir prendre soin de soi n’est pas uniquement utile dans les circonstances imprévues et stressantes (quelque chose vous vient à l’esprit ?) : c’est un atout qui peut influer considérablement sur votre réussite scolaire et professionnelle.

Voici trois moyens simples d’acquérir des habitudes et des compétences de soin de soi fondamentales qui vous aideront à demeurer souple, productif et serein face au changement.

  1. Créez votre propre catalogue de soin de soi

Dressez la liste de toutes les activités qui vous apportent de la joie et du récomfort dans un contexte de distanciation sociale. Il peut s’agir de n’importe quoi : préparer des muffins, faire une promenade à pied en écoutant votre balado préféré, méditer une dizaine de minutes, nettoyer à fond vos baskets super chouettes, tricoter une écharpe pour un copain, organiser les photos sur votre portable, repeindre les murs de votre salon, etc. Bref, le fait d’avoir un riche répertoire d’activités gratifiantes que vous pouvez faire en solo vous aidera à composer avec l’anxiété qui accompagne souvent l’oisiveté.

Pensez « confort au foyer » : Il est possible que vous soyez pris à la maison un bon moment... Par conséquent, tout ce que vous faites maintenant pour rendre votre demeure plus agréable est susceptible d’avoir des retombées positives sur votre degré de motivation tandis que vous étudiez, travaillez ou cherchez un emploi.

Voici une liste exhaustive d’idées pour prendre soin de soi : www.developgoodhabits.com/self-care-ideas (en anglais)

  1. Commencez à fréquenter d’autres personnes. MAINTENANT !

Pour la majorité d’entre nous, il est actuellement impossible d’interagir directement avec d’autres personnes que nos colocataires, notre conjoint et/ou nos enfants. Et même si nous les adorons… Bref, vous voyez ce que je veux dire.

Afin d’éprouver un sentiment de satisfaction et de connexion, nous devons cultiver les relations que nous tenons si souvent pour acquises. Prenez votre téléphone ou votre ordinateur portable, et commencez à planifier des rencontres virtuelles hebdomadaires avec vos parents et amis. Vous ne savez pas utiliser une plateforme particulière ? Demandez à quelqu’un de vous guider; c’est plus simple que vous ne le pensez. De plus, vous développerez des compétences informatiques bénéfiques pour votre vie sociale ET pour votre CV.

Voici un guide sur les meilleures applications d’appel vidéo : www.pocket-lint.com/apps/buyers-guides/131512-video-calling-apps (en anglais)

Ajoutez de la variété : Pourquoi ne pas planifier un diner, une « réception » vins et fromages, une soirée ciné, une séance de yoga, ou encore une séance de cuisine en grosses quantités avec des amis ou des membres de votre famille que vous ne pouvez pas voir en ce moment. Envoyez des invitations, fixez la date, et VOILÀ.

  1. Découvrez la série d’événements mieux-être virtuels d’uOttawa

Depuis une initiation en direct au tai-chi avec un instructeur d’arts martiaux jusqu’à une séance virtuelle de zoothérapie, en passant par des cours de méditation et de yoga et des exercices de tronc et de mobilité, uOttawa vous propose une panoplie d’activités liées au mieux-être. Si certaines sont offertes en direct, d’autres sont accessibles en ligne en tout temps.

Consultez l’horaire de la semaine prochaine à www.uottawa.ca/mieuxetre/covid-19/serie-virtuelle.

N’attendez pas : Il est normal que vous ne vous sentiez pas dans votre état normal, et nous n’êtes pas seul dans cette situation. Nous vivons tout cela ensemble, et il existe une foule de ressources gratuites à votre disposition, depuis les trucs et stratégies pour s’adapter et prendre soin de son bien-être jusqu’aux services professionnels de consultation, auxquels vous avez accès que vous vous trouviez en Ontario, au Canada ou à l’étranger.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert