Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Motivation, inspiration

Tasnim Good
Tasnim Good
Étudiante de 4e année en comptabilité

À quand remonte la dernière fois que vous avez réfléchi à la carrière de vos rêves ? Au salaire de vos rêves ? Au train de vie de vos rêves ? Avec nos vies très occupées, une fois que la nouvelle année scolaire est amorcée, nous n’avons plus tellement le temps de penser à nos grands objectifs professionnels. Un tableau d’inspiration constitue peut-être la solution.

Qu’est-ce qu’un tableau d’inspiration ?

Comme le nom l’indique, un tableau d’inspiration est un collage d’images, de photos et d’affirmations inspirantes que l’on réalise pour représenter ses désirs, ses rêves et sa vision. Ce collage constitue une source d’inspiration et de motivation. On peut l’utiliser pour visualiser non seulement ses objectifs de vie, mais aussi, plus précisément, ses objectifs professionnels. L’idée est de créer une représentation visuelle constituée d’images qui évoquent la carrière de vos rêves et qui vous donne de la motivation dans la poursuite de vos objectifs. Votre tableau d’inspiration donne vie à vos rêves grâce au pouvoir de la visualisation.

Voici les étapes à suivre pour créer votre propre tableau d’inspiration de carrière :

  1. Posez‑vous les questions importantes

    1. Avant de recueillir des photos et de constituer votre collage, vous devez établir vos objectifs de carrière. Si ces derniers ne sont pas clairs, posez-vous les questions suivantes : « Quels objectifs aimerais-je atteindre au cours de ma carrière ? »; « Où me vois-je dans trois, cinq ou dix ans ? »; « Quelles valeurs institutionnelles sont importantes à mes yeux ? ». Vous pourriez mettre quelques jours à trouver les réponses, mais cela vous aidera à définir à quoi ressemblerait la carrière idéale.
  2. Recueillez des images

    1. Recueillez des images qui vous rappellent votre objectif : le logo d’une entreprise, le titre d’un poste que vous aimeriez occuper, des photos du bureau idéal, des photos de villes que vous aimeriez visiter dans le cadre de votre travail, etc. Les possibilités sont vraiment infinies. Vous pouvez même y ajouter des citations ou de magnifiques photos qui vous inspirent. Ce que vous voulez créer, c’est une représentation qui vous motivera chaque fois que vous la verrez.
  3. Créez votre vision

    1. Vous pouvez choisir de créer un tableau conventionnel ou encore un tableau virtuel. Habituellement, un tableau d’inspiration ressemble beaucoup à un collage, mais le but est que vous puissiez le voir tous les jours. Si vous passez beaucoup de temps à votre ordinateur et peu de temps dans votre chambre à coucher, vous pouvez choisir de créer un tableau d’inspiration professionnelle virtuel et le définir comme arrière‑plan de votre bureau. Vous pouvez toujours le modifier ou y ajouter des éléments.

Une fois que vous aurez créé votre tableau d’inspiration professionnelle, utilisez‑le pour vous motiver à atteindre vos objectifs de carrière et à prendre des décisions d’ordre professionnel.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert