Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Entrevues

Tasnim Good
Tasnim Good
Étudiante de 4e année en comptabilité

Les entrevues d’embauche peuvent être intimidantes et il est souvent difficile de s’y préparer. Si une chose est sûre, c’est que vous serez vraisemblablement appelé à répondre à la fameuse question « Parlez-moi de vous ». Alors qu’elle semble si simple, cette question est souvent la plus redoutée. Les employeurs la posent généralement en premier pour apprendre à mieux vous connaître et avoir un meilleur aperçu de vos compétences. Voici trois éléments à inclure dans votre réponse pour faire une bonne impression dès les premières minutes de votre entrevue.

1) Qui êtes-vous?

Cet aspect devrait être séparé en deux parties. D’abord, discutez de votre parcours scolaire et professionnel. Expliquez pourquoi vous avez choisi votre domaine d’étude et pourquoi vous voulez y travailler. Mentionnez des aspects clés du domaine que vous aimez. Ensuite, essayez de montrer votre personnalité en ajoutant une phrase ou deux sur l’un de vos passe-temps ou sur une activité parascolaire à laquelle vous participez.

2) Quelles compétences ou expériences avez-vous acquises?

Pour répondre à cette question, il est important de se rappeler que l’employeur a votre CV en main. Faites preuve de concision et de confiance dans votre réponse, et ne vous lancez pas dans une longue tirade sur l’ensemble de votre parcours. Choisissez 2 ou 3 compétences ou expériences passées que vous jugez utiles pour le poste et approfondissez-les un peu. Assurez-vous de faire preuve d’enthousiasme et de laisser transparaître votre personnalité. C’est ce que l’employeur veut voir.

3) En quoi êtes-vous le meilleur candidat pour le poste?  

C’est le moment d’établir un lien entre le poste pour lequel vous postulez et vos compétences et votre formation. Expliquez pourquoi vous voulez avoir le poste et en quoi vous êtes un bon choix pour l’entreprise. C’est un bon moment pour montrer que vous avez fait des recherches sur la compagnie en établissant des liens entre votre parcours et leurs besoins.

Pensez à la question « Parlez-moi de vous » comme à un « discours d’ascenseur » où vous faites valoir ce que vous avez à offrir. Votre réponse ne devrait pas être plus longue qu’une ou deux minutes. Maintenant que vous savez que cette question reviendra encore et encore et que vous savez comment y répondre le mieux possible, exercez-vous à y répondre encore et encore!


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert