Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Career Path

Jinna Lin
Jinna Lin
Étudiante de 3e année en gestion des ressources humaines

Je pense que nous pouvons tous comprendre en tant qu'étudiants, que nous soyons en première année ou à la veille d’obtenir notre diplôme, les difficultés que nous éprouvons parfois à choisir le bon cheminement de carrière. Me voici donc aujourd'hui pour vous faire part de conseils qui vous aideront à éviter autant que possible certaines de ces difficultés.

1. Choisissez une carrière que vous aimez    

Vous voulez vraiment vous assurer que votre trajectoire vous plaira à long terme. Autrement dit, demandez-vous si vous pourriez vous voir encore aimer travailler dans un certain domaine dans 10 ou 20 ans d’ici. Si la réponse est oui, alors vous avez vraisemblablement pris la bonne décision. Sinon, vous avez encore le temps d’y remédier!

2. Faites-en l’expérience        

Idéalement, vous avez besoin d’une expérience réelle dans votre domaine d’intérêt pour vous familiariser avec celui-ci et déterminer comment vos compétences cadrent avec votre domaine de travail souhaité. Vous pouvez généralement obtenir cette expérience précieuse par le biais du régime coop ou d’un stage. Vous apprendrez du même coup à mieux connaître vos forces et vos faiblesses et votre place dans le milieu du travail.

3.  Faites du réseautage

Même si vous n’arrivez pas à acquérir de l’expérience pratique pendant vos études, c’est correct! Je vous recommanderais alors de saisir autant d’occasions que possible pour assister à des événements de réseautage et des ateliers organisés par le Centre des carrières. Parce qu’à part l’expérience pratique, il n’y a pas de meilleur moyen de se faire une idée plus complète d’un milieu de travail et des perspectives d’emploi qu’en apprenant en connaître des professionnels du domaine et en discutant avec eux. En janvier le trimestre prochain se déroulera RéseauT, le plus grand événement de réseautage pour tous les étudiants de Telfer. J’espère vous y voir!

 

 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert