Skip to main content

Un nouveau partenariat international pour étudier les répercussions des problémes de santé mentale dans les entreprises familiales

Les problèmes de santé mentale ont-ils un impact sur les entreprises familiales? Oui, absolument (mais nous ne savons pas – encore! – jusqu’à quel point). Un nouveau partenariat de recherche pourrait nous éclairer à ce sujet…

Texte qui paraît sur l'image : Les problèmes de santé mentale ont-ils un impact sur les entreprises familiales? Oui, absolument (mais nous ne savons pas – encore! – jusqu’à quel point). Un nouveau partenariat de recherche pourrait nous éclairer à ce sujet…

L’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI), à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et le Global Family Business Center (GFBC) de l’International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne, en Suisse – en collaboration avec le Family Business Network (FBN) – sont heureux d’annoncer un nouveau partenariat de recherche sur l’incidence des problèmes de santé mentale sur la famille et les affaires au sein des entreprises familiales.
  
Bien que les problèmes de santé mentale affectent grandement le monde du travail, les familles et la société en général, on connaît peu les répercussions sur les familles entrepreneuriales, le nombre de recherches à ce sujet étant limité. Le partenariat entre le FELI, le GFBC et le FBN permettra de combler cette lacune en tirant parti de la capacité et des réseaux de recherche de chaque établissement. Le projet sera dirigé par Elizabeth Tetzlaff (membre du FELI et chercheuse postdoctorale à l’Université Dalhousie), Peter Jaskiewicz (directeur du FELI, professeur titulaire à Telfer et Chaire éminente en entreprises familiales Patricia-Saputo) et Peter Vogel (directeur du GFBC de l’IMD et professeur à l’IMD dans le domaine de l’entrepreneuriat familial). Alexis du Roy de Blicquy, du FBN, travaillera en étroite collaboration avec le GFBC et le FELI tout au long du partenariat en offrant ses idées et son soutien dans le cadre de ce projet de recherche novateur. 

La priorité de FELI est de développer et de transmettre des connaissances ainsi que d’élaborer des pratiques et politiques qui aideront concrètement l’entreprise familiale de demain à prospérer. Le GFBC de l’IMD a comme mandat d’aider les familles à assurer la pérennité de leur entreprise sur plusieurs générations. Les recherches qui y sont menées s’appuient sur le travail réalisé par le centre auprès de plusieurs des familles et entreprises les plus influentes au monde au cours des trois dernières décennies. Présent dans 65 pays, le FBN se fait la voix des entreprises familiales du monde entier, favorisant la communication et le dialogue entre les générations. En unissant leurs forces, le FELI, le GFBC de l’IMD et le FBN aspirent à mesurer la prévalence des problèmes de santé mentale chez les propriétaires d’entreprises familiales et à en déterminer les conséquences sur les organisations en question.

« Les problèmes de santé mentale touchent toutes les familles, au même titre que les problèmes de santé physique. »
- Elizabeth Tetzlaff, co-chef du projet

Elizabeth Tetzlaff, qui vient de terminer son doctorat sous la direction du professeur Jaskiewicz à l’École de gestion Telfer, fait de la recherche en santé mentale depuis 2017. Selon elle, la dynamique d’une entreprise familiale est complexe, et il devient de plus en plus important de comprendre en quoi cette dynamique peut jouer contre la santé mentale des personnes qui en font partie.

« Les problèmes de santé mentale touchent toutes les familles, au même titre que les problèmes de santé physique. Personne n’est à l’abri. Quand le diagnostic tombe, ça n’affecte pas juste l’individu, mais tous les membres de la famille,» explique-t-elle. « Dans le cas d’une entreprise familiale, la situation devient encore plus complexe, car il y a alors des conséquences autant pour l’entreprise que la famille. On commence tout juste à s’intéresser au sujet. Il faut davantage de recherches pour explorer les multiples facettes de cette réalité et voir comment les familles en affaires peuvent se trouver des stratégies d’adaptation saines et efficaces pour leur entreprise comme pour leurs proches. » 

« Le but de ce projet est de briser le silence et d’ouvrir la voie pour améliorer la santé et renforcer la résilience des familles en affaires. »
- Peter Vogel, co-chef du projet

Bien au fait des défis uniques qui se présentent aux entreprises familiales, Peter Vogel souligne l’importance du partenariat entre le GFBC de l’IMD et le FELI pour faire connaître cette réalité et outiller les familles en conséquence afin d’assurer leur capacité de résilience et leur bien-être à long terme.

« La santé mentale est un enjeu mondial, et les gens commencent à aborder le sujet avec plus d’ouverture et de transparence. Mais étrangement, quand ça concerne les familles en affaires, on en parle peu – ou on évite carrément d’en parler –, alors qu’il est primordial pour elles, comme pour quiconque, d’avoir des outils et des stratégies pour gérer efficacement les soubresauts qui accompagnent un diagnostic de problème de santé mentale chez un ou une proche,» observe Peter Vogel. « Notre partenariat avec le FELI marque donc un tournant en ce sens. En mettant en lumière ce sujet d’importance cruciale, nous cherchons à doter les familles entrepreneuriales des connaissances qu’il leur faut pour préserver le bien-être de leurs membres et assurer la prospérité de leur entreprise. Le but de ce projet est de briser le silence et d’ouvrir la voie pour améliorer la santé et renforcer la résilience des familles en affaires. »

Depuis des décennies, les dynamiques émotionnelles et familiales figurent au cœur de l’apprentissage entre pairs au FBN. Elles peuvent avoir un effet déterminant sur la planification successorale, la transition générationnelle, la culture organisationnelle et le rendement de l’entreprise. Pourtant, Alexis du Roy a remarqué qu’elles étaient souvent inconnues et invisibles.
 
« Nous nous réjouissons de nous lancer dans cette initiative de recherche collaborative qui réunit l’expertise de deux grands établissements d’enseignement et le vécu des familles entrepreneuriales dans l’espace sûr du FBN pour cerner et comprendre le rôle crucial de la santé mentale au sein des entreprises familiales », souligne M. du Roy.

Parmi les livrables de ce partenariat, mentionnons un rapport international sur la santé mentale, qui sera présenté en 34e congrès annuel du FBN à Miami en novembre 2025, ainsi que la réalisation de nombreux travaux de recherche au cours des prochaines années. À cette fin, l’équipe sera en contact avec des familles en affaires des quatre coins du monde et recueillera à la source des renseignements permettant d’établir des liens potentiels entre la dynamique d’une entreprise familiale et la santé mentale de ses membres.
    
Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec Elizabeth Tetzlaff.


Pour en savoir davantage sur la façon dont Telfer alimente la discussion sur l’avenir de l’entrepreneuriat familial, visitez le site de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales et abonnez-vous au bulletin d’information.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En tant que gestionnaire principale, Katrina Barclay joue un rôle important dans la planification, l’organisation, l’exécution et l’amélioration continue des activités de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI). <br/> <br/> As Executive Manager, Katrina Barclay plays a key role in the planning, organisation, execution and continuous improvement of all aspects of the Family Enterprise Legacy Institute (FELI).

Profile Photo of Katrina Barclay