Kyle Braatz (B.Com. 2009) : leader en logiciels de soins de santé et mentor
Le nom de Kyle Braatz fait la manchette depuis quelques années dans le monde de l’entreprise sociale et des plateformes de soins de santé en ligne. Président-directeur général de Fullscript, il a été nommé PDG de l’année 2022 par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa pour son leadership et son intuition remarquables. Ce diplômé de l’École de gestion Telfer présente un parcours des plus inspirants.
D’étudiant en commerce à champion de la levée de fonds
Bien qu’il avait rêvé de devenir pompier comme son père et son grand-père, Kyle Braatz a suivi les conseils de son père et s’est inscrit à Telfer. Pendant ses années à l’École, il s’est impliqué dans une variété d’activités et d’événements étudiants, comme les compétitions de cas.
Mais après le décès de son grand-père, emporté par un cancer du foie, Kyle avait envie de poser un geste concret. Ébranlé par cette tragédie personnelle, il a décidé de prendre une année sabbatique pour traverser le Canada à vélo et amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Son périple a mené à la récolte d’une somme impressionnante de 150 000 $ pour la Société canadienne du cancer.
Animé d’une nouvelle passion pour l’entrepreneuriat, Kyle a ensuite lancé Simple Story Videos, une entreprise de développement Web. Mais ce n’était que le début de l’aventure. Kyle voulait mettre ses compétences et ses connaissances à profit pour transformer le monde des soins de santé.
Fullscript : La réussite de Braatz dans le domaine des logiciels de santé
S’inspirant du succès de Shopify, le diplômé a entrepris de lancer une plateforme destinée aux praticiens et praticiennes de la santé du Canada. Il reconnaissait le potentiel révolutionnaire des technologies pour l’industrie des soins de santé et voulait mettre sur pied une entreprise sociale qui aurait des retombées positives sur le secteur canadien. Il a donc cofondé Fullscript, une société qui propose des plateformes en ligne aux praticiens et praticiennes en Amérique du Nord.
Fullscript a connu une croissance spectaculaire au cours des dix dernières années. La multinationale emploie maintenant plus de 900 personnes aux quatre coins du continent et génère des revenus annuels de plus de 600 millions de dollars américains. Devenue une véritable chef de file des soins de santé virtuels, elle propose des outils qui aident les praticiens et praticiennes à améliorer les résultats pour leur patientèle.
Mais son parcours n’a pas été sans embûches : l’entreprise a rencontré certaines difficultés au moment de lancer ses activités aux États-Unis. Ces défis ont mis en relief la nécessité de bien comprendre les subtilités des systèmes de santé ainsi que les exigences précises du personnel soignant et de la collectivité.
En plus de contribuer à sa croissance et son succès, l’importance que Fullscript accorde à son rôle dans la société la distingue des autres entreprises de génie logiciel. Par exemple, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19, ses plateformes ont facilité l’obtention de suppléments nutritifs et de plans de traitement pour des millions de patients et patientes.
Diriger Fullscript avec un objectif et une vision
Grâce au leadership de son fondateur, Fullscript a été en mesure de prendre des décisions stratégiques audacieuses et de se fixer la cible ambitieuse de générer des produits d’exploitation annuels d’un milliard de dollars.
En tant que PDG, Kyle Braatz favorise une culture d’optimisme et d’autonomie au sein de son équipe; il l’encourage aussi à viser l’excellence et à innover. Son objectif est de transformer la prestation et l’utilisation des services de santé en facilitant l’accès aux suppléments de grande qualité, aux médicaments d’ordonnance et aux ressources éducatives en ligne pour les praticiens et praticiennes et pour la patientèle. Au bout du compte, il souhaite que son travail contribue au bien collectif à long terme.
Création d’un programme d’observation des PDG
Le diplômé a toujours eu la communauté étudiante à cœur. C’est pourquoi il a mis sur pied un programme de stage d’observation auprès de PDG, qui donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de Telfer d’apprendre directement au contact de chefs d’entreprises de premier plan. D’abord hésitant, son fondateur apprécie maintenant toute la valeur du programme.
Le gagnant du programme d'observation du PDG de 2023, Alex Grondin, est un étudiant en quatrième année de baccalauréat en commerce, option finance à Telfer. Il est également inscrit au séminaire sur le développement personnel et le leadership (ADM 4396).
Par sa contribution à ce programme, Kyle a démontré l’importance qu’il accorde à la communauté étudiante de Telfer et au pouvoir du mentorat.
Pour en savoir davantage sur les entreprises sociales et le leadership positif, jetez un coup d’œil au programme de stage d’observation auprès de PDG. C’est une occasion unique de s’immerger dans le monde de l’entreprise sociale.
Un honneur pleinement mérité
Le parcours entrepreneurial de Kyle Braatz est une véritable source d'inspiration. Depuis l'époque où il était étudiant en commerce à la l’école de gestion jusqu'à son rôle actuel de PDG de Fullscript, l'engagement de M. Braatz en faveur de l'entreprise sociale au Canada a été évident tout au long de sa carrière. Son style de leadership positif et son esprit d'entreprise ont été à l'origine de la croissance et du succès de Fullscript, et sa vision de l'avenir de l'entreprise est tout simplement audacieuse.