Innovation dans le secteur des soins de santé grâce à l’analytique et à l’intelligence artificielle: le nouveau professeur Chris Sun
Au cours de l’été 2022, Christopher Sun a été engagé à titre de professeur adjoint en analytique des données issues des systèmes d’information sur la santé à l’École de gestion Telfer. Ses recherches sont axées sur l’optimisation des systèmes de soins de santé. Pour les mener à bien, il occupe également un poste de chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier l’analytique des données issues des systèmes d’information sur la santé? Quelles ont été vos motivations personnelles?
Je me suis toujours passionné pour l’établissement de liens entre les idées, les organisations et les gens afin que la recherche puisse avoir des répercussions concrètes. L’analytique en soins de santé est le domaine tout choisi pour y arriver. Les modèles avancés d’analyse et les technologies d’intelligence artificielle ayant montré leur valeur pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé, l’analytique s’avère l’une des voies les plus prometteuses pour transformer les systèmes de soins de santé.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparées à votre programme de recherche actuel?
Dans le cadre de mes études doctorales avec le professeur Timothy Chan à l’Université de Toronto et de mes études postdoctorales avec le professeur Retsef Levi au Massachusetts Institute of Technology, j’ai pu voir de mes propres yeux les façons dont l’analytique avancée et les modèles d’intelligence artificielle peuvent améliorer les systèmes de santé. J’ai eu la chance de collaborer à la conception et à la mise en œuvre de projets de transformation avec des instituts médicaux de renom, comme le Massachusetts General Hospital, l’hôpital universitaire Gentofte de Copenhague et les Emergency Medical Services de Boston.
Quels nouveaux faits saillants de vos recherches aimeriez-vous nous présenter?
Je suis très heureux de collaborer avec plusieurs organisations de soins de santé, comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), où nous cherchons à optimiser les méthodes d’attribution des chambres pour réduire les temps d’attente et évaluons comment le personnel clinique et les personnes soignées perçoivent les outils d’intelligence artificielle. Un des aspects les plus captivants de ce projet est la collaboration unique entre l’École de gestion Telfer et l’ICUO. Leur culture d’innovation et leur recours à des processus décisionnels fondés sur des données accéléreront l’amélioration des soins dans la ville.
Quelle est l’incidence de vos recherches sur le monde du travail au Canada?
Bien que le Canada soit un leader en matière de dépenses en santé, nous traînons derrière bien d’autres pays sur le plan du rendement de nos systèmes de soins et de l’adoption de technologies novatrices. Il faut se demander pourquoi. En s’inspirant d’exemples de réussite, de projets de transformation issus de mes recherches et d’études dans le domaine de l’analytique de la santé en général, il est possible d’apporter les changements culturels et technologiques qui s’imposent pour aider les communautés à tirer profit des ressources mises à la disposition du secteur de soins de santé.