Analyse comparative : flux de travaux idéaux et flux de travaux réellement utilisés
Le flux de travaux est une suite d’activités à exécuter dans le but de réaliser une tâche, comme poser un diagnostic selon des données probantes ou administrer un traitement. Cela dit, il y a souvent un décalage entre le flux de travaux normatif idéal et le processus réellement mis en pratique.
Le professeur William Van Woensel, de l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un projet intitulé Using Hybrid Data-and Knowledge-driven Methods to Extract, Analyze, and Explain Real World Processes (Utiliser des méthodes hybrides reposant sur des données et des connaissances pour extraire, analyser et expliquer les processus employés réellement).
Dans le domaine de la santé, le professeur Van Woense remarque que même si les lignes directrices cliniques à suivre pour poser un diagnostic ou appliquer un traitement reposent sur les données les plus récentes, les processus de soins employés réellement s’en écartent souvent pour toutes sortes de raisons, comme la nécessité de traiter des cas atypiques ou des populations minoritaires.
Impact de la recherche
L’objectif à long terme du professeur est d’améliorer les flux de travaux normatifs en fonction d’expériences vécues ou de pratiques réellement utilisées en se servant des cas atypiques ou des caractéristiques d’une personne ou d’un objet avec lesquels il a fallu composer, ainsi que d’approches proactives et réactives.
Ses travaux ont pour but de développer des manières d’isoler des modèles de processus réellement employés, de les comparer aux modèles de processus normatifs, de cerner les écarts concrets et de fournir des explications potentielles afin de changer la réaction des organismes de santé et des entreprises lorsqu’elles s’écartent de la norme en cas de situations inhabituelles.
Il cherche aussi à faire la lumière sur la manière dont certaines caractéristiques comme le sexe, le genre et l’origine ethnique influencent la prise de décision dans la vraie vie. Si sa recherche est axée sur les soins de santé, elle profitera tout de même à d’autres domaines.