Skip to main content

Recette LinkedIn pour étudiants occupés : intention + constance = résultats satisfaisants

Des mains qui tiennent un téléphone cellulaire.

Maria Bssadh

écrit par Maria Bssadh

Étudiante de 3e année en finance

En tant qu’étudiante, j’ai appris combien il est crucial de tisser des liens avec des professionnels et des étudiants. Et LinkedIn s’est avéré un outil indispensable en ce sens. Naturellement, ce n’est pas toujours facile de demeurer actif sur une telle plateforme tout en menant de front des activités scolaires, professionnelles et personnelles. Mais comme j’utilise LinkedIn depuis maintenant deux ans, c’est avec assurance que je vous propose des conseils qui vous aideront à en tirer pleinement parti.

Aimez, commentez et réseautez

À l’instar d’Instagram, LinkedIn vous permet de suivre des entreprises et des personnes qui vous inspirent et des sociétés pour lesquelles vous aimeriez travailler. Lorsque vous réagissez à des publications, vos relations peuvent voir l’objet de vos commentaires, ce qui leur donne un aperçu de vos intérêts.

Définissez votre intention

Il est probable que vous ayez intégré LinkedIn pour une raison précise, et c’est cette raison qui vous guidera dans l’atteinte de votre objectif. Personnellement, mon intention était de réseauter. J’ai donc décidé qu’après chaque atelier ou événement, je communiquerais avec les professionnels que j’y ai rencontrés. Cette habitude m’aide à maintenir le contact avec ces personnes et aidera ces dernières à se souvenir de moi si une occasion se présente.

Établissez vos priorités

Les étudiants qui « n’ont pas le temps » d’utiliser LinkedIn tendent aussi à être très actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc. Si vous faites de LinkedIn une priorité, vous trouverez le temps d’intégrer cet outil à votre routine en le jumelant à un geste que vous faites déjà quotidiennement, comme vérifier votre page Facebook au réveil.

Ciblez la constance

Maintenant que vous avez jumelé LinkedIn à quelque chose que vous faites déjà quotidiennement, vous êtes plus en mesure de vérifier vos flux, de diffuser du contenu et de répondre aux messages avec plus de constance. Votre constance permet à vos relations de saisir vos intérêts et de garder votre nom en tête.

Tenez votre profil à jour!

Si vous ne mettez pas votre profil à jour régulièrement, il devient un peu inutile de définir vos intentions et de faire preuve de constance sur la plateforme. Mettre à jour votre profil ne prend que quelques minutes de temps en temps, pas plus que la mise à jour de votre téléphone! Voyez votre profil comme une version plus personnelle et plus détaillée de votre CV et qui évolue avec vous en ligne.

Maintenant que je vous ai transmis mon savoir, à vous de faire un pas dans la bonne direction et de poursuivre votre cheminement sur LinkedIn en dépit de votre horaire chargé! Pour en savoir plus sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier « S’initier à LinkedIn » organisé par le Centre des carrières de Telfer par l’entremise du Destination carrière.