L’ABCD d’une solide page LinkedIn
écrit par Naweza Mushobekwa
Étudiante de 4e année en finance (avec l'option complémentaire en entrepreneuriat)
LinkedIn. C’est quoi au juste?
LinkedIn est un réseau social (un peu comme Facebook, Instagram et Twitter), mais qui sert au réseautage professionnel. Selon Techno-Science, ce service en ligne constitue un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels.
Quel que soit notre programme, nous devons un jour ou l’autre chercher un emploi qui correspond à notre profil ou, mieux encore, qui est lié à notre programme d’études. Tout au long de notre parcours universitaire, nous voulons bâtir un réseau qui nous ouvrira des portes. Pour y arriver, nous devons nous doter des meilleurs outils. Et voilà pourquoi nous devons investir dans LinkedIn. Voici, en gros, l’ABCD d’une solide page LinkedIn!
A comme dans apparence : votre photo de profil
L’apparence générale de votre profil est dictée par votre photo de profil. Pas d’égoportrait, surtout! Une photo de collation des grades, peut-être. Mais encore. Il vous faut une excellente photo de profil : un portrait bien cadré, net, dans lequel vous souriez. N’oubliez pas que vous voulez inciter les gens à consulter le reste de votre page.
B comme dans base : votre intitulé
Votre intitulé, c’est la composante sur laquelle se basent les usagers de LinkedIn pour déterminer si votre résumé et le reste de votre profil valent le détour. Assurez-vous que votre intitulé attire l’attention sur votre potentiel. Il peut comporter plusieurs composantes : le titre du poste que vous occupez, votre statut d’étudiant, votre principal domaine d’expertise, etc.
C comme dans copier-coller : votre expérience
Un truc simple pour bâtir rapidement votre section « Expérience » : « récupérez » le contenu de votre CV (pour autant que ce dernier soit complet). Un conseil au sujet du bénévolat : si vous en faites, mentionnez-le dans votre expérience, car les employeurs apprécient cet atout. Si vous n’avez aucune expérience bénévole ou parascolaire, tâchez d’en acquérir : vous me remercierez plus tard!
D comme dans détails : vos compétences
Sur une page LinkedIn, les détails comptent. Et ça commence par vos compétences. Ajoutez-en au moins 10 qui sont pertinentes et que les membres de votre réseau pourront entériner.
Bonus: N’hésitez pas à « aimer » et à commenter des publications, voire à les relayer si elles sont en lien avec vos valeurs. Cela renforcera votre visibilité!
Voilà donc l’ABCD du profil LinkedIn! Pour faire passer votre profil au niveau supérieur, ne manquez pas de prendre rendez-vous avec notre coordonnatrice de développement professionnel pour une critique individuelle à partir de Destination carrière.