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Desmarais Building
Dean Stéphane Brutus
Stéphane Brutus
Doyen de l’École de gestion Telfer
Depuis mars 2021

Mot du doyen - Créer des liens

En cette période où nous nous approprions la nouvelle réalité numérique, il n’a jamais été aussi facile de créer des liens. Or, pour nourrir ces liens et en faire des relations significatives, il faut du temps et de la confiance.

La dernière année nous a permis de constater le pouvoir des liens et leur rôle dans notre action en vue de bâtir un meilleur Canada par le biais de nos piliers.

L’École de gestion Telfer est devenue le partenaire de recherche officiel de la Coalition pour un avenir meilleur, un organisme sans but lucratif voué à l’amélioration du bien-être des Canadiennes et Canadiens par la recherche et l’action. Notre corps professoral a ainsi fourni des données de recherche qui ont permis de produire un tableau de bord comportant 21 indicateurs reconnus internationalement pour rendre compte des avancées économiques et sociales du Canada. Nous avons également organisé la première édition du Forum jeunesse pour un meilleur Canada, qui a réuni plus de 100 jeunes leaders de plus de 30 universités canadiennes pour discuter d’enjeux importants pour le pays.

Nous continuons également d’enrichir notre corps professoral d’étoiles de la recherche et de publier des travaux dans des revues prestigieuses. Notre nouvelle professeure Ana Marìa Peredo est devenue titulaire d’une chaire de recherche du Canada.

En outre, nous avons créé un lien avec l’entrepreneur canadien de renom Wes Hall, président-directeur et fondateur de WeShall Investments. M. Hall a créé à l’École Telfer la bourse d’admission Wes-Hall pour les étudiantes et étudiants noirs ou autochtones, afin que ces leaders d’entreprises de demain puissent nous aider à bâtir un meilleur Canada.

L’École Telfer a continué d’élargir son offre de programmes d’études supérieures par l’ajout de concentrations à la maîtrise ès sciences en gestion. Nous nous attachons maintenant à bonifier notre maîtrise ès sciences en systèmes de santé, qui connaît des changements fort intéressants. Nous avons aussi célébré notre première cohorte à la maîtrise en gestion des services de santé pour cadres.

Nos étudiantes et étudiants continueront d’acquérir une riche expérience en trouvant des solutions à des problèmes concrets dans le cadre de projets en classe, de compétitions de cas, du régime coop, de clubs étudiants (participation en échange de crédits) et de travaux de recherche pratique.

À l’École Telfer, notre plan stratégique vise à bâtir un meilleur Canada en outillant des leaders déterminés, en réalisant des travaux de recherche qui lèvent le voile sur de nouvelles perspectives et en guidant l’action des pratiques d’affaires et des politiques. Je fais appel à toute la Telfer Nation pour que nous continuions à créer des liens et à construire des relations significatives alors que se poursuit notre mission de bâtir un meilleur Canada.

Stéphane Brutus, Doyen de l’École de gestion Telfer

Rapport de la recherche 2022-2023

La recherche a le pouvoir de nous rapprocher. À Telfer, nous félicitons notre communauté de recherche pour ses nombreuses réalisations au cours de l'année écoulée, qu'il s'agisse de subventions prestigieuses, de la création de partenariats interdisciplinaires ou de la mobilisation des connaissances.

Nous nous appuyons sur notre vision pour un meilleur Canada pour créer une culture de recherche collaborative et inclusive ainsi que développer notre offre de programmes de recherche. Ceci nous permet de travailler ensemble afin de favoriser l’inclusion en milieu de travail, transformer notre système de santé, multiplier les pratiques durables et encourager la croissance économique.

Consultez le rapport de la recherche 2022-2023 de Telfer pour savoir comment la recherche nous unit

Regard vers l’avenir

Looking Ahead

Cette dernière année, notre vision pour un meilleur Canada a mis notre établissement sous les projecteurs. L’École s’investit grandement dans son cheminement vers un meilleur Canada. Après des années de préparation pour forger sa vision, notre communauté de recherche fonde maintenant des instituts, des centres, des laboratoires et des observatoires interdisciplinaires.

  • Dans notre quête pour offrir une éducation de pointe, nous instaurons des programmes et des initiatives qui rehaussent l’apprentissage expérientiel : 
  • D’ici la fin de 2024, l’ensemble de nos étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) auront la possibilité de participer à au moins deux compétitions de cas internes, ce qui vient répondre à certains de nos ambitieux objectifs. 
  • Le Collectif de recherche sur la prospérité organisationnelle lancera le Laboratoire Triple I (inclusion, interaction et intervention) pour mettre au jour les données pertinentes à surveiller, les indices les plus révélateurs et les pratiques favorisant le bonheur et la satisfaction au travail.  
  • L’Institut de l’héritage des entreprises familiales est sur le point d’annoncer un don important. Nous voulons donner naissance à la prochaine génération de familles entrepreneuriales et d’entreprises familiales. L’Institut compte créer un nouveau champ de savoir et de pratiques dans le but de construire un avenir plus prospère.  

Surtout, c’est avec enthousiasme et détermination que nous nous assurerons que chacun de nos programmes tienne compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, réponde à la demande du marché et propose des occasions attrayantes d’apprentissage expérientiel autant en salle de classe qu’en dehors.  
 
Nous entamons ce parcours transformateur et entrevoyons l’avenir avec enthousiasme, sachant que nos actions collectives façonneront un meilleur Canada. Ensemble, bâtissons un avenir à l’image des valeurs des valeurs véhiculées par la création de liens, l’inclusion et l’excellence.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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