Passer au contenu principal
 
 
 
 

Jana Salameh
Jana Salameh
Étudiante de 4e année en management international

L’une de nos principales préoccupations en tant qu’étudiants est de façonner notre avenir et de faire de notre mieux pour acquérir les connaissances et l’expérience dont nous avons besoin pour poursuivre notre rêve. Cependant, nous pouvons facilement devenir submergés par notre quête de perfection et perdre de vue notre objectif principal : le progrès. Dans les lignes qui suivent, je souhaite explorer l’importance du progrès et présenter quelques étapes clés permettant de « ralentir pour accélérer ».

 

Pourquoi?

Nous vivons dans un monde de plus en plus compétitif où les gens se sentent toujours poussés à rivaliser les uns avec les autres, à acquérir plus d’expérience et à repousser leurs limites. Cependant, ne pas se fixer de limites peut être néfaste. Se concentrer trop sur le résultat final et rechercher la perfection à tout prix peut devenir accablant et stressant. Voilà pourquoi nous devons renoncer à la perfection. Voici comment vous pouvez plutôt vous consacrer au progrès.

 

1. Poursuivez des objectifs précis

D’abord, familiarisez-vous avec vos objectifs. Il est déjà assez stressant de réfléchir à son futur emploi et à sa future carrière. Voilà pourquoi vous avez besoin d’objectifs SMART. Des objectifs précis (specific), mesurables (measurable), atteignables (achievable), réalistes (realistic) et assortis d’une échéance (time bound) vous aideront à vous concentrer sur votre parcours et sur vos progrès, de même qu’à apprécier les petits pas franchis comme vos grandes réalisations.

 

2. Faites des pauses

Nous vivons dans un monde où tout évolue très vite, et nous pouvons parfois nous sentir dépassés lorsque nous nous arrêtons momentanément. Pourtant, faire des pauses nous permet de conserver nos progrès, augmente nos chances d’atteindre notre objectif final et nous aide à éviter le surmenage. Que ce soit au niveau micro ou macro, les pauses sont toujours recommandées. Pendant que nous étudions, faire des pauses stimule notre productivité. Sur le long terme, faire des pauses nous aide à nous recentrer sur notre objectif et sur ce qui compte le plus, notre bien-être.

 

 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce blogue, ce serait ceci : le progrès accompli l’emporte sur la perfection. Vous souhaitez découvrir quelle est la bonne voie pour vous ? Ou comprendre les façons de bâtir une candidature parfaite ? Consultez et utilisez les ressources et les services offerts par le Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière!

 

 

Références

Study Breaks & Stress-Buster

How to Set Smart Goals


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert