Passer au contenu principal
 
 
 
 

Melissa Moubayed
Melissa Moubayed
Étudiant de 3e année en gestion (avec l'option complémentaire en analytiques de gestion)

Il y a peut-être un petit moment que vous n’avez pas mis à jour votre CV. Maintenant que le trimestre d’automne a démarré, quelle meilleure façon de vous préparer à votre recherche d’emploi que d’ajouter tous les renseignements pertinents et actuels à votre CV ? Compte tenu des nombreux événements organisés par le Centre des carrières avec des employeurs, assurez-vous que votre CV est prêt en vue d’occasions potentielles en suivant quelques étapes simples.

  1. Ajoutez vos expériences les plus récentes

L’été dernier, vous avez peut-être effectué un stage, occupé un emploi d’été, complété un stage coop, acquis une nouvelle compétence, obtenu une certification, développé un nouvel intérêt, fait du bénévolat, etc. Ce sont tous des éléments d’information précieux à ajouter à votre CV. Lorsque vous ajoutez vos expériences les plus récentes à votre CV, filtrez l’information plus ancienne qui n’est peut-être plus pertinente.

  1. Utilisez les mots clés contenus dans l’offre d’emploi

Avec l’utilisation croissante par les employeurs des systèmes de suivi des candidats (applicant tracking systems ou ATS), de nombreux candidats qualifiés n’obtiennent pas les entretiens d’embauche qu’ils méritent. Bien que votre expérience et vos compétences fassent de vous un(e) candidat(e) idéal(e) pour un poste, les recruteurs ne le verront peut-être jamais, car les systèmes de suivi des candidats ne peuvent pas repérer certains mots clés dans votre CV. Par conséquent, assurez-vous de modifier votre CV en fonction de l’offre d’emploi et d’y inclure les mots clés mentionnés dans la section des qualifications.

  1. Incluez des verbes d’action

Lorsque vous décrivez les rôles que vous avez occupés, certaines directives s’appliquent. Chaque énoncé de compétence (puce) doit commencer par un verbe d’action fort à l’infinitif. Vous voulez suggérer que vous avez dirigé un projet ? Utilisez des verbes tels que « coordonner », « planifier » ou « superviser ». Vous voulez mettre en évidence quelque chose que vous avez accompli dans votre rôle ? Utilisez des verbes comme « réaliser », « générer » ou « optimiser ». Vous trouverez sur le Web de nombreux articles qui vous aideront à trouver les meilleurs verbes d’action pour impressionner pleinement les recruteurs.

  1. Ajoutez des résultats mesurables

Lorsque vous ajoutez de nouveaux renseignements, assurez-vous d’inclure des résultats mesurables. Qu’est-ce que ça signifie ? Pour mettre en avant vos compétences en service à la clientèle, au lieu de mentionner « Répondre à toutes les demandes des clients en temps voulu », indiquez « Répondu à un volume élevé de demandes dans un délai de 24 heures; fournir à chaque client des conseils et des solutions appropriés ». En quantifiant vos responsabilités, vous permettrez aux recruteurs potentiels de mieux comprendre ce que vous pouvez apporter à leur équipe.

  1. Révisez le contenu (comité d’examen par les pairs, critique de CV au Centre des carrières, etc.)

Toute mise à jour ou modification s’accompagne d’une relecture. Après avoir relu votre CV, demandez à quelques-uns de vos amis de le relire pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune faute d’orthographe, aucune erreur de formatage, etc. Si vous pensez que votre CV est à jour, prenez rendez‑vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières à partir de Destination carrière.

 

RAPPEL : Le CV est un document de travail. Vous pouvez toujours réfléchir à des façons de l’améliorer en mettant à jour l’information pertinente.

 

Bon succès dans la mise à jour automnale de votre CV !


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert