Passer au contenu principal
 
 
 
 

LinkedIn written by hand

Bonjour à tous et bon retour à l’école! Il y a un grand nombre d’activités, de séances d’information et autres événements qui se déroulent au mois de septembre, et il est facile de se sentir dépassé.

À Telfer, vous entendrez très souvent dire que vous devez faire du réseautage, ce qui est vrai. LinkedIn est un outil très puissant qui peut vous aider dans ce domaine, mais il doit être utilisé correctement. C’est grâce à lui que j’ai obtenu mon premier emploi de « grande fille ». Mais comment établir un profil solide? Ce n’est pas si difficile.

Expérience de travail et de bénévolat

Avant de pouvoir aller ajouter tous vos amis, vous devez d’abord créer votre profil. Remplissez toutes les sections mises à votre disposition dans LinkedIn. Si vous n’avez pas encore d’expérience de travail, il n’y a pas de problème. Remplissez les sections sur votre expérience de bénévolat et sur vos études, afin que les employeurs voient ce que vous avez fait ces dernières années. Même si votre expérience de bénévolat vient de l’école secondaire, vous pouvez quand même l’ajouter, que ce soit pour le Club des petits-déjeuners ou simplement pour le Club de l’album des finissants.

Important : lorsque vous décrivez vos expériences, ne vous contentez pas de copier-coller les responsabilités qui figurent sur votre curriculum vitæ. Vos descriptions sur LinkedIn devraient plutôt prendre la forme d’une « histoire », par exemple : « Lorsque je travaillais chez McDonald’s, je faisais partie d’une équipe de plus de 5 personnes à chaque quart de travail. » Cela ajoute une touche plus personnelle et facilite la lecture.

Ajout d’une belle photo

D’accord, vous avez rempli les sections de votre profil et ajouté toutes vos précieuses expériences. Beau travail! Maintenant, on va mettre un visage sur votre nom.

Photos à NE PAS utiliser

Je suis ravie que vous ayez passé une excellente soirée avec vos amis à faire le tour des boîtes de nuit à Ottawa. N’utilisez pas ces images pour votre photo de profil. Les employeurs ne sont pas impressionnés par votre trépidante vie sociale. Et règle générale, n’utilisez pas non plus d’autoportraits ni de photos à l’allure non professionnelle.

Photos à utiliser

Idéalement, vous voulez utiliser une photo professionnelle avec un plan de votre visage à partir des épaules ou de la taille, comme celle prise lors d’un événement du Centre des carrières de Telfer. Mais si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller à l’un de ces événements, demandez à l’un de vos amis de prendre votre photo. Quand j’ai commencé à travailler sur mon profil, je me suis vêtue en habits professionnels et j’ai demandé à mon amie de prendre une photo avec en arrière-plan l’un des murs de Desmarais. Conseil de pro : ne croisez pas les bras, ça donne un air agressif et peu sympathique. Il y a d’autres façons de paraître confiant tout en projetant une image positive.

Ajoutez toutes vos relations

Vous avez maintenant votre photo! Très bien. Et vous avez ajouté votre expérience, wow!  Il est temps de montrer votre profil aux autres. Rendez-vous dans l’onglet « Réseau » et ajoutez tous vos amis. Ajoutez des gens que vous connaissez sur le plan professionnel comme vos superviseurs du secondaire ou votre coordonnateur au temps de votre bénévolat.  Conseil de pro : n’ajoutez pas de personnes au hasard que vous ne connaissez pas, cela n’a aucune valeur et n’augmentera pas vos interactions sur la plateforme. Si vous n’avez pas beaucoup de relations, ne paniquez pas. Nous y travaillerons. C’est le but de la mise au point de votre profil!

Que faire maintenant?

Votre profil a été peaufiné et est fin prêt. Que faire maintenant? Eh bien, l’utiliser! Chaque fois que vous allez à des activités de réseautage, que ce soit à Telfer ou dans la communauté, et que vous rencontrez des gens, n’oubliez pas qui ils sont! Si vous avez rencontré quelqu’un et que vous n’avez pas obtenu sa carte de visite, mais que vous avez eu une bonne conversation, vous pouvez leur envoyer un message d’invitation personnalisé sur LinkedIn. Voici comment procéder :

  1. Présentez-vous
  2. Indiquez le lieu de votre rencontre
  3. Mentionnez un fait à votre sujet dont la personne se souviendrait
  4. Finissez sur une belle note

 « Bonjour Bob! Nous nous sommes rencontrés hier à l’événement ConnecT de Telfer et nous avons parlé du changement dans l’industrie du marketing. J’étais l’étudiant de Telfer originaire de la Russie! J’aimerais vous ajouter à mon réseau pour garder le contact avec vous. »

À quoi LinkedIn me servira-t-il?

Bon, vous avez maintenant un beau réseau et un profil solide. Que gagnez-vous, concrètement? Pour ma part, j’ai obtenu un emploi. D’autres gens peuvent diffuser les messages qu’ils rédigent à un grand public. Mon ami et diplômé de Telfer, Tanveer Mostafa, a fondé la Société des ventes uOttawa l’an dernier et utilise activement LinkedIn pour promouvoir cette association et ses autres initiatives, comme ses vidéos et ses baladodiffusions. Voici ce qu’il a à dire à ce sujet :

« LinkedIn m’a aidé à trouver le public cible pour MA voix, que j’exprime à travers des articles de blogue, des vidéos ou en faisant part de conseils professionnels sur mon fil. Cela m’a permis d’entrer en contact et d’échanger avec des gens avec qui je n’aurais pas eu la chance d’interagir autrement. »

Dans l’ensemble, LinkedIn est un site génial et vous devriez tous l’utiliser. Je viens de vous dire comment, alors vous n’avez plus cette excuse! Bon réseautage!

Sonya Gankina

Sonya Gankina

Étudiante de 3e année
Marketing
                                                                                                                                              

 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert