Passer au contenu principal
 
 
 
 

Susan Habib
Susan Habib
Étudiante de 2e année en marketing

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne recevez aucune invitation à des entretiens d’embauche ? C’est peut-être parce que vous utilisez un modèle de CV que vous avez trouvé en une minute grâce à votre navigateur Web préféré. Saviez-vous que 70 % des CV ne sont pas vus par les employeurs ? Ce qui veut dire ? La probabilité que vous vous distinguiez est faible, surtout si vous utilisez les « meilleurs modèles de CV » communément suggérés par le « navigateur-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom ». Voici pourquoi.

1.   Ils sont souvent trop formatés

Trouver un format approprié pour votre CV constitue une étape essentielle dans votre recherche d’emploi. Un CV bien formaté est simple, propre, facile à lire et comprend un contenu précis et pertinent. Trop souvent, les modèles de CV trouvés au moyen d’une recherche rapide sur Internet comportent plusieurs caractéristiques de formatage, telles que des zones de texte et des tableaux, qui risquent de compromettre la lisibilité de votre CV par les humains comme par les robots.

2.   Ils sont souvent pleins d’espace vide

La frontière entre trop et trop peu d’espace blanc est délicate. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace blanc sur votre CV, ce dernier peut sembler chargé et difficile à lire et à suivre pour les recruteurs. En revanche, trop d’espace blanc donne l’impression que votre CV est vide et dépourvu de renseignements, comme c’est le cas pour de nombreux modèles très formatés que l’on trouve couramment sur le Web.

3.   Ils contiennent souvent des éléments problématiques ou non pertinents

Photographies. État civil. Infographies mignonnes. Colonnes multiples. Polices de caractères élaborées. Diagrammes circulaires de l’emploi du temps. Diagrammes à barres des compétences. Énoncés de compétence de quatre lignes, etc. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux éléments que l’on trouve dans ces « meilleurs » modèles de CV que l’on trouve en ligne et qui n’ajoutent pratiquement aucune valeur à votre CV. Utilisez l’espace dont vous disposez judicieusement : si on ne peut pas savoir en moins de 10 secondes si vous êtes qualifié(e) pour le poste, retournez à la planche à dessin.

Choisir un modèle de CV qui vous convient pour obtenir le poste que vous souhaitez (ou n’importe quel poste, en fait) peut être ardu. J’espère que ces points vous ont aidés à comprendre pourquoi vous ne devriez pas utiliser n’importe quel modèle de CV trouvé en ligne. Consultez plutôt l’équipe du Centre des carrières : leurs professionnels peuvent vous aider à rédiger un CV percutant qui sera vu et remarqué. Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières dès maintenant à partir de Destination carrière.

 

Référence : https://getfive.com/blog/eye-opening-facts-must-know-applicant-tracking-systems-ats/


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert