Passer au contenu principal
 
 
 
 

Marie Madeleine Kapubu
Marie Madeleine Kapubu
Étudiante de 2e année en compatabilité

Lorsque j’entends le mot « Telfer » la première chose qui me vient à l’esprit est le fait de s’engager dans la communauté de l’École. Eh bien devinez quoi! Ce n’est pas la première chose que j’ai faite durant ma première année.

Je savais que j’avais besoin de faire quelque chose de mon année scolaire, mais je ne savais pas quoi. Avant même la première journée d’université, mon but était de faire partie de la liste d’honneur du doyen. Avoir de bonnes notes aux examens allait m’aider à faire partie de cette liste, mais cela n’allait pas faire de moi une personne plus instruite professionnellement. J’ai donc commencé par faire partie d’une équipe intra murale de volleyball, mais ce n’était pas assez. Alors, vers la fin de ma première année, j’ai commencé à postuler pour des postes au sein de divers clubs de Telfer.

Mes diverses demandes ne portaient toujours pas fruit, mais cela ne m’a pas empêché de continuer à postuler. Gardant mon objectif en tête (de m’impliquer), j’ai fini par obtenir le poste de guide pour la Semaine 101 ainsi que le poste d’ambassadrice du Centre des carrières de Telfer. Quel exploit! Faire partie de la Semaine 101 était toute une aventure pour moi. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes dans des années supérieures à moi qui m’ont parlé de leurs expériences en ce qui concerne le programme coop, la participation aux jeux du commerce, la gestion du stress et plus encore...

J’ai toujours été une personne très ouverte d’esprit, Alors les histoires des autres m’intéressent. Je peux vous garantir que maintenant, si vous me croisez dans un événement de réseautage, je vous demanderai « Quelles expériences avez-vous vécues? Qu’est-ce que cela vous a apporté? »

 Le fait de s’engager dans la communauté Telfer ne devrait pas être vu comme une corvée. Je sais que cela est stressant, mais nous devrions voir cela comme une façon de s’ouvrir au monde et d’élargir son réseau, car les premières personnes avec lesquelles vous allez travailler dans le futur vont être vos collègues de classe. Alors pourquoi ne pas les rencontrer dans une ambiance décontractée? M’impliquer en tant que guide pour la Semaine 101 m’a permis non seulement de rencontrer des gens avec qui j’ai créé des liens d’amitié et de m’amuser énormément, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles qui me serviront pour le restant de ma vie. Mais le plus important pour moi durant cette semaine de folie était le fait que j’ai eu la chance de parler de MON expérience aux étudiants de première année que j’ai rencontrés. Je n’étais donc plus une auditrice, mais j’étais devenue une narratrice. Être guide de la Semaine 101 a été une expérience incroyable, mais j’ai hâte de voir les surprises que mon poste d’ambassadrice du Centre des carrières me réserve.

Sur cette note, si vous me croisez dans les corridors n’hésitez pas à me saluer. Ça me ferait plaisir de vous parler de mon expérience étudiante.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert