Passer au contenu principal
 
 
 
 

Nishwa Chaudhry
Nishwa Chaudhry
Étudiante de 4e année en gestion internationale, et marketing

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, nous avons tous dû nous adapter à de nouvelles réalités qui constituent désormais la norme, depuis les cours virtuels jusqu’aux réunions de travail en ligne, en passant par les entretiens et les événements de réseautage sur plateforme numérique. S’il peut être pratique d’éteindre sa caméra lorsque l’on est allongé ou que l’on prépare des spaghettis, certaines réunions exigent simplement que vous soyez présent(e), ce qui implique d’activer votre caméra. Et la gestuelle s’avère aussi importante dans un contexte virtuel qu’en personne. Voici trois astuces qui vous aideront à maîtriser l’art du non verbal dans les réunions virtuelles.

1. Maintenez une bonne posture

Vous ne voudriez pas vous avachir pendant un entretien d’embauche ou une réunion en personne. Il importe que vous conserviez cette bonne posture dans un cadre virtuel. Évitez donc de vous asseoir dans votre lit ou sur un canapé, car vous commencerez à vous courber beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Lorsque vous vous tenez droit(e), non seulement paraissez-vous plus sûr(e) de vous, mais vous vous sentez également plus sûr(e) de vous. Vous porterez aussi davantage attention à votre réunion.

2. Ne vous regardez pas sans cesse

Beaucoup de personnes se regardent à l’écran lorsque c’est leur tour de parler ou même lorsqu’elles écoutent la réunion. Cela peut causer une perte de concentration, et il est facile d’être distrait lorsque l’on est plus préoccupé par l’image que l’on donne aux autres. Au lieu de cela, regardez directement dans la caméra lorsque vous parlez. En personne, vous regardez les gens dans les yeux quand vous leur parlez. Toutefois, si vous vous regardez à l’écran, vous pourriez donner l’impression d’être déconcentré(e) et de ne pas prêter attention à vos interlocuteurs.

3. Souriez ! :)

Le fait de commencer votre réunion en souriant peut donner le ton au reste de la réunion. Vous montrez ainsi que vous êtes une personne heureuse et positive. Vous mettez également les autres personnes à l’aise. Cela pourrait aussi vous mettre plus à l’aise. Un sourire authentique vous fait paraître sympathique et accessible.

 

Grâce à ces trois conseils, votre gestuelle en réunion virtuelle sera beaucoup plus efficace. Ce sera non seulement plus utile pour vous, mais cela aidera aussi les autres participants à se sentir plus à l’aise.


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert