Passer au contenu principal
 
 
 
 

Idriss Diamouténé
Idriss Diamouténé
Étudiant de 3e année en gestion (avec l'option complémentaire en entrepreneuriat)e de 2e année en gestion internationaleudiante de 2e année en gestion internationale

La période d’examens est de retour, et pour beaucoup d’étudiants, il s’agit de la semaine la plus stressante de l’année. Entre les séances de révision, le travail et la vie personnelle, il est souvent difficile de trouver l’équilibre. Voici quelques comportements judicieux à adopter pour vivre cette période plus aisément. En espérant que ces conseils vous seront utiles, je vous souhaite bon succès !

  1. Soyez organisé.

Pendant la période des examens, le temps est une ressource précieuse. Nous devons gérer à la fois notre emploi, notre étude et toutes nos autres occupations. La meilleure manière d’y arriver est de bien planifier nos tâches. Un calendrier de révision et une liste de tâches classées par ordre d’importance et de priorité peuvent nous aider à bien utiliser notre temps alors que nous nous préparons aux examens.

  1. Dormez !

Nous pensons souvent à tort qu’en période d’examens, le sommeil est une perte de temps. Nous préférons alors abuser de la caféine plutôt que de dormir quelques heures de plus. En vérité, à tête reposée, nous sommes plus à même d’assimiler ce que nous apprenons. Prenez donc du repos la prochaine fois que vous en avez l’occasion !

  1. Prenez du temps pour vous.

Tout comme bien dormir, prévoir du temps pour se détendre augmente l’efficacité et facilite la gestion du stress et de l’anxiété pendant la période des examens. Faire une sortie entre amis, regarder un épisode de sa série préférée ou lire quelques pages d’un bon livre ne sont que quelques exemples d’activités bénéfiques permettant de faire le plein d’énergie et d’aborder les examens avec une attitude positive.

  1. Mangez correctement.

L’alimentation est un important facteur de succès dans notre préparation aux examens. Il faut donc s’alimenter correctement, et cela signifie aussi s’hydrater suffisamment. Une saine alimentation renforce la mémoire et permet de demeurer en pleine forme.

  1. Demandez de l’aide.

Si vous ressentez de l’inquiétude, par exemple à l’égard de vos cours, ou encore du stress, n’hésitez pas à demander de l’aide. Nous nous imaginons souvent que nous pouvons tout gérer seuls, mais un petit coup de main peut souvent avoir des bienfaits insoupçonnés.

Pour obtenir des conseils additionnels, consultez la page www.uottawa.ca/viecommunautaire/etudesenfolie.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert