Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : atelier

Jinna Lin
Jinna Lin
Étudiante de 3e année en gestion des ressources humaines

Comme vous le savez, le début de chaque année scolaire comporte une grande variété d’ateliers organisés par le Centre des carrières et je suis toujours ravie de voir un grand nombre d’étudiants s’y inscrire. Vu l’embarras du choix, vous vous demandez peut-être à quels ateliers assister et comment en retirer le maximum.

Voici mes quatre conseils à ce sujet :

Faites un tri sélectif

Idéalement, vous voulez choisir des ateliers qui se rapportent à votre programme… c’est l’évidence même! Mais vous voudrez peut-être pousser cette démarche encore plus loin. Réfléchissez aux entreprises au sein desquelles vous aimeriez idéalement travailler, et tâchez d’établir des liens avec un ou plusieurs de ces représentants pendant que vous assistez aux ateliers et peut-être plus tard dans pendant le reste de vos études.

Établissez des liens

Je constate que de nombreuses personnes parmi vous font le choix judicieux d’aller se présenter au professionnel à la fin de l’atelier. D’après moi, très peu d’entre vous choisissent de le faire avant le début de la séance, en raison du silence et des regards gênants. Mais un bon moyen d’éviter de faire la queue à la fin est d’aller échanger quelques mots avec la personne à son arrivée dans la pièce parce que la salle est habituellement moins bondée. Gardez votre interaction brève et remerciez la personne. Cette façon de faire est très utile et peut aider les conférenciers à se souvenir de vous.
(* Note : Si le professionnel est occupé à s’installer et le moment ne semble pas idéal, attendez plutôt à la fin ou offrez votre aide, si possible.)

Faites du réseautage avec les gens assis près de vous

Les étudiants se concentrent habituellement sur les conférenciers et négligent souvent l’importance d’échanger avec les étudiants assis près d’eux. Si vous en avez l’occasion, présentez-vous parce que vous ne savez jamais comment une relation établie maintenant pourra vous aider à l’avenir, n’est-ce pas?

Prêtez attention

Oui, prêtez attention = rangez votre téléphone. Quelque chose d’aussi anodin que d’utiliser votre téléphone pendant une présentation peut immédiatement susciter une impression négative chez un employeur. Prêtez attention à ce que disent les professionnels. Ils pourraient faire référence à des perspectives d’emploi ou à des trucs et astuces pour décrocher un poste au sein de leur organisation.

Le Centre des carrières s’emploie à donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour réussir. Utilisez-les et bonne chance dans vos études!  


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert