Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : LinkedIn, Réseautage, Perspectives

Kasia Palkowski
Kasia Palkowski
Étudiante de 5e année en gestion des ressources humaines

Quand un mentor m’a dit pour la première fois de « créer mes propres possibilités », j’ai pris son conseil à la légère en me disant que toutes les perspectives qui s’offriraient à moi seraient trouvées par l’intermédiaire d’amis, de collègues, de membres de ma famille ou encore en ligne. Je n’arrivais pas à réellement saisir le concept de ces quatre mots. J’avais toujours utilisé et suivi des processus bien établis pour redonner de mon temps à des organismes de bénévolat, rencontrer de nouveaux gens et présenter des demandes de stage. Jusqu’à présent en 2018, j’ai eu la chance de me créer quelques perspectives intéressantes, notamment de décrocher un poste dans une entreprise de logiciels haute technologie, et de développer le Réseau de femmes en gestion (WMN) de Telfer et d’y occuper des postes de plus en plus importants.

J’ai ainsi appris que l’important n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. L’un des éléments les plus importants de la formule « Créez vos propres possibilités » est de pouvoir communiquer votre valeur de manière à faire valoir vos compétences et vos différentes réalisations. Par exemple, ma décision de faire le saut en gestion des ressources humaines dans ma dernière année me permet d’acquérir des compétences liées au capital humain, en complément de la formation en finance et en comptabilité que j’ai reçue ces quatre dernières années. Avec ces connaissances en main, je sais maintenant que je serai une femme d’affaires bien polyvalente à la fin de mes études et à mon arrivée sur le marché du travail. En lien avec ce concept, il y a celui de la connaissance de soi : apprenez à connaître vos compétences, vos intérêts et vos passions et ce que vous pouvez apporter à ceux autour de vous. Si vous savez ce que vous aimez faire et vous l’alignez sur vos valeurs personnelles et professionnelles, vous seriez mieux en mesure de choisir les possibilités qui vous conviennent.

Une autre partie importante de la formule se rapporte à votre volonté de sortir de votre zone de confort. C’est là que le changement se produit! Connectez avec les bonnes personnes et situations. Une fois que vous avez déterminé l’industrie dans laquelle vous aimeriez travailler, prenez des mesures concrètes et cherchez les situations de réseautage qui rassemblent des professionnels qui y travaillent. Saviez-vous que seulement 20 % des emplois sont affichés en ligne? Le 80 % restant des postes est pourvu par des recommandations de bouche à oreille et par des personnes qui créent ou recherchent activement ces possibilités. En assistant à des événements de réseautage, en rencontrant des gens aux vues similaires et en communiquant votre valeur (même en tant qu’étudiant), vous vous faites connaître et vous permettez aux gens de trouver facilement quelqu’un qui possède vos compétences et qui apporte une nouvelle perspective. Au lieu de chercher quelqu’un comme vous, ils vous voient apparaître juste devant eux!

La dernière chose que je voudrais mentionner est de garder l’esprit ouvert. Bon nombre d’entre nous ont déjà créé l’emploi ou le poste de bénévolat idéal dans notre tête. Toutefois, il est rare que nos plans se déroulent exactement comme nous l’aurions souhaité. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous voulez exactement, soyez ouvert aux différentes façons dont votre plan pourrait se dérouler. En abordant votre plan avec flexibilité (par exemple, en sachant le quoi, mais en étant ouvert au comment), vous pouvez repérer des possibilités que vous n’aviez pas vues auparavant.

Créer vos propres possibilités peut sembler intimidant, mais lorsque vous l’aurez fait, il sera beaucoup plus facile de le refaire. Assurez-vous de bien vous connaître, communiquez votre valeur, établissez des liens avec les bonnes personnes et gardez l’esprit ouvert. En suivant ces conseils et en gardant une attitude positive et reconnaissante tout au long de votre processus, vous deviendrez plus conscient de tout le bien qui vous arrive!


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert