Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Développement de carrière, Mentorat

Melanie Lock Son
Melanie Lock Son
Étudiante de 2e année en finance

« Le mentorat est un processus réciproque – une relation entre deux humains – et non une transaction. »
(Fawal, 2018)

Derrière toute personne qui connaît du succès se cachent une ribambelle d’intervenants, y compris des mentors. L’apprentissage auprès d’un mentor est un facteur crucial dans la réussite d’un candidat. Un mentor peut vous aider à mieux comprendre ce qu’il fait dans la vie et, surtout, les expériences qui l’ont modelé en tant que professionnel.

Trouver un mentor, c’est bien, mais encore faut-il profiter pleinement de sa relation avec lui. Ayant été moi-même mentorée et mentore, j’ai voulu vous faire part de trois enseignements que j’ai tirés du mentorat et qui vous aideront assurément à optimiser votre relation avec votre mentor.

1. Faites preuve d’initiative

En tant que mentoré, c’est à vous de faire le premier pas. Si vous ne semez rien, vous ne récolterez rien. De même, vous ne pourrez pas apprendre de votre mentor si vous n’engagez pas la conversation avec lui. Par conséquent, prenez l’initiative : invitez votre mentor à prendre un café avec vous ou demandez‑lui si vous pouvez le suivre et l’observer pendant une journée. Au final, plus vous vous investirez dans votre relation avec votre mentor, plus vous en bénéficierez.

2. Déterminez vos attentes

En tant que mentoré, prenez soin de fixer vos attentes. Si vos objectifs ne sont pas bien définis, comment votre mentor pourra‑t‑il alors vous aider efficacement à les atteindre ? Si vous communiquez clairement vos attentes à votre mentor, ce dernier comprendra ce que vous voulez tirer de la relation, et vous pourrez alors l’aider à élaborer une stratégie parfaitement axée sur vos besoins. Par conséquent, une communication concise et efficace améliorera vos rapports professionnels.

3. Soyez respectueux

Les mentors se démènent pour vous soutenir dans vos efforts : ils prennent le temps, en dépit de leur horaire chargé, de répondre à vos questions, de vous présenter à de nouvelles personnes, etc. Par conséquent, il est crucial que vous leur témoigniez de la considération en étant ponctuel. Vous devriez également respecter leur opinion et garder l’esprit ouvert. La relation mentoré-mentor repose sur l’échange et le dialogue.

Recevoir du mentorat est résolument une excellente façon de progresser sur le plan professionnel. Si vous vous apprêtez à entreprendre votre stage coop ou un emploi d’été et que vous vous voyez attribuer un mentor, entretenez cette relation : on ne sait jamais où celle-ci pourrait vous mener dans votre carrière !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert