Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : recherche d'emploi, CVs

Jane Borla
Jane Borla
Étudiante de 4e année en comptabilité

Des études ont révélé qu’il faut moins de 10 secondes au recruteur moyen pour déterminer, à la lecture du CV, si le candidat convient au poste. Quand on a si peu de temps pour impressionner un recruteur, chaque mot sur le CV compte. Voilà pourquoi vous devez tirer pleinement parti de ce document et ne pas le remplir de mots et de phrases sans impact. Voici quelques-uns des éléments que vous devriez envisager de retirer de votre CV.

  1. L’énoncé d’objectif

Votre CV comporte-t-il encore un objectif ? Si c’est le cas, effectuez d’abord ce changement. Au lieu d’écrire des banalités, remplacez votre objectif par une section « Sommaire professionnel » ou « Énoncé de carrière » qui résume vos qualifications à la lumière de la description du poste et qui intéressera l’employeur. De plus, l’énoncé d’objectif prend de la place au début de votre CV; vous pouvez toujours parler de vous dans votre lettre de présentation.

  1. Vos emplois remontant à plus de cinq ou dix ans

Votre CV n’est pas un récit autobiographique de tous les postes que vous avez occupés depuis que vous avez terminé le secondaire; c’est un outil de marketing. Par conséquent, à moins que vous deviez absolument informer votre employeur d’une expérience qui remonte à plus de cinq ou dix ans, ne fournissez pas une liste exhaustive de tous vos emplois antérieurs. Les employeurs s’intéressent davantage à ce que vous avez fait récemment et au lien entre votre expérience récente et le poste à pourvoir.

  1. Les phrases convenues ou vagues

Les expressions telles que « apte au travail d’équipe » et « axé sur les résultats » ne révèlent rien d’important à un employeur potentiel. Si vous ne fournissez aucun contexte pour étayer ces affirmations, il vaudrait mieux que vous évitiez de les inclure dans votre CV. Donnez plutôt des exemples et des chiffres qui prouvent que vous possédez effectivement ces qualités. Par exemple, fournissez de l’information sur une équipe que vous avez dirigée et sur ce que vous avez accompli.

  1. Les paragraphes complets

Évitez les paragraphes complets dans votre CV. Chaque poste que vous avez occupé par le passé devrait être accompagné de trois ou quatre puces décrivant votre poste, vos fonctions et les retombées de votre travail. Chaque puce devrait faire deux lignes tout au plus. Si vous estimez vital de fournir une explication au recruteur, gardez celle-ci pour votre lettre de présentation.

  1. La mention « Références disponibles sur demande »

Ne vous donnez pas la peine d’inclure cette phrase ou une liste de références dans votre CV. Les recruteurs savent que vous leur fournirez ces renseignements s’ils le demandent. Et de plus, en éliminant cette phrase, vous aurez plus d’espace !

Vous trouverez peut-être difficile de réviser votre CV, mais vous devez vous assurer que tout son contenu soutienne votre candidature. Votre CV devrait contenir des renseignements factuels sur ce que vous avez accompli et souligner la façon dont votre expérience aidera l’organisation à atteindre ses objectifs.

Si vous voulez en savoir plus, le Centre des carrières de Telfer et son personnel peuvent vous aider. Prenez rendez-vous pour une critique de CV sur Destination carrière ou présentez-vous au DMS 1100 les jeudis pour une consultation de 30 minutes sans rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières.

 

Source : https://skillcrush.com/2015/12/29/22-things-to-remove-from-your-resume-immediately/ (en anglais)


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert