Passer au contenu principal
 
 
 
 

Angela Aloysius
Angela Aloysius
Étudiante de 4e année en gestion

La recherche d’emploi peut s’avérer écrasante, stressante, frustrante, voire décevante, surtout lorsque l’on vient d’essuyer plusieurs rejets consécutifs. Nous sommes TOUS passés par là : vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, loin de là. De nombreux étudiants seront inévitablement confrontés à un rejet. Voici les cinq causes les plus courantes de rejet et des astuces pour optimiser vos chances d’être retenu(e).

Cause no 1 : un algorithme filtre les candidatures en y cherchant certains mots clés

De nos jours, la majorité des offres d’emploi sont assorties d’un algorithme qui filtre les candidatures. Votre CV ne contient peut-être tout simplement pas les mots clés que l’algorithme cherche !

Astuce : prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière pour cerner les mots clés importants à inclure dans une candidature précise.

Cause no 2 : vous avez soumis votre candidature plutôt tard

Il nous arrive parfois de tomber sur une offre d’emploi qui est affichée depuis plusieurs semaines. Si la date butoir pour postuler approche, il est possible que le gestionnaire recruteur ait déjà accordé plus d’attention aux candidatures hâtives.

Astuce : assurez-vous d’avoir un CV général solide que vous pourrez personnaliser en un rien de temps si vous tombez sur une offre dont la date butoir pour postuler approche. Et bien sûr, soyez proactif(ve) dans votre recherche d’emploi pour éviter cette situation !

Cause no 3 : vous ne correspondez pas au profil favori de l’employeur

En tant qu’étudiant(e), il est possible que vous n’ayez tout simplement pas acquis toutes les compétences requises pour un poste précis.

Astuce : concentrez-vous sur les emplois qui correspondent à vos compétences actuelles ET assurez-vous de mettre en évidence vos compétences transférables qui pourraient susciter l’intérêt du gestionnaire recruteur. Pour avoir une meilleure idée des postes qui pourraient correspondre à votre profil, prenez rendez-vous avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.

Cause no 4 : vous n’avez pas fait suffisamment de réseautage

Comme nous l’apprenons à Telfer, le réseautage est un facteur de succès CLÉ dans votre recherche d’emploi. Vos chances d’obtenir un entretien d’embauche seront plus élevées si le recruteur peut associer un visage à votre nom dans une pile de candidatures.

Astuce : utilisez les outils de réseautage tels que LinkedIn et assistez à des événements de réseautage tenus par le Centre des carrières de Telfer ! Encore mieux : prenez rendez-vous avec une gestionnaire du réseau des relations du Centre des carrières pour discuter de stratégies de réseautage correspondant à vos aspirations particulières.

Cause no 5 : vous n’avez pas personnalisé votre candidature suffisamment

Les employeurs cherchent des candidats qui correspondent à leur organisation et à leur poste. Voilà pourquoi vous devriez TOUJOURS personnaliser votre CV et votre lettre de présentation en fonction du poste convoité.

Astuce : lisez votre lettre de présentation à voix haute et posez-vous la question suivante : est-il clair que vous avez bien lu et compris l’offre d’emploi ET que vous avez un intérêt authentique pour la mission de l’employeur et pour le poste en tant que tel ? Autrement, retournez à la table à dessin. Pour recevoir les meilleurs conseils sur l’adaptation de la lettre de présentation, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.

La prochaine fois que vous postulez un emploi, souvenez-vous de ces astuces afin de vous distinguer des autres candidats !

Bonne chance dans votre recherche d’emploi future !

Sources :

Ten Reasons Qualified Job Applicants Get Rejected

Not Hearing from Employers About Your Applications?


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert