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La tête de l’emploi : Tirer parti d’un emploi d’été non lié aux affaires

Une femme saute de joie sur un pont en nature

Soyons francs. Si la majorité des étudiants de Telfer espéraient décrocher un emploi d’été dans leur champ d’études, beaucoup ont passé les derniers mois à vendre des vêtements ou à servir de la nourriture. Parfois, il faut tout simplement commencer quelque part et/ou payer ses factures. Si vous croyez que votre modeste emploi d’été ou que votre petit boulot à temps partiel actuel n’apportera rien à votre cheminement professionnel, repensez-y. Voici comment vous pouvez utiliser un emploi en apparence prosaïque comme tremplin vers la réussite en affaires.

  1. Bâtissez votre CV

Que vous soyez serveur dans un pub local ou commercial dans un grand magasin, vous avez l’occasion d’acquérir l’un des éléments cruciaux d’un CV solide : des compétences transférables. Ne misez pas tant sur vos tâches subalternes, mais sur la manière dont vous les avez accomplies et sur les compétences que vous avez acquises :

  • Commerce de détail
    Exactitude et efficacité : réaliser un nombre incalculable d’opérations financières par quart de travail
    Compétences relationnelles : traiter avec beaucoup de clients avec courtoisie
    Aptitude à résoudre des problèmes : proposer des solutions aux clients et aux collègues
  • Restauration
    Tact : répondre aux besoins des clients, poliment et avec le sourire
    Capacité de faire du multitâche : réaliser de nombreuses tâches concurrentes de façon rapide et stratégique
    Aptitude à travailler en équipe : assister l’équipe de cuisine et les autres serveurs
  • Centre d’appels
    Compétences en communication : communiquer clairement les arguments de vente ou le script établis
    Empathie : écouter activement les clients pour bien comprendre leurs préoccupations
    Sang-froid : demeurer calme et posé face à des personnes difficiles
  • Camp d’été
    Créativité : offrir une expérience amusante, éducative et mémorable à tous les participants
    Leadership : donner l’exemple en tant que capitaine d’un groupe et bâtir l’esprit d’équipe
    Éthique de travail : respecter le code de conduite établi
  1. Obtenez des références

Il est possible qu’a votre emploi actuel, vous exécutiez des tâches qui n’ont rien à voir avec la comptabilité ou la gestion. Vous évoluez néanmoins dans un milieu professionnel, entouré d’autres professionnels qui pourraient, un jour ou l’autre, vous endosser et vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves. Si votre conduite au travail est digne de celle d’un comptable ou d’un gestionnaire des ressources humaines débutant, qu’importe que vous retourniez des hamburgers ou vendiez des chaussures de sport : votre éthique de travail vous mènera là où vous voulez aller.

  1. Élargissez votre réseau

On entend souvent dire que dans plus de 80 % des cas, c’est le réseautage qui mène aux occasions d’emploi. Prenez le temps d’en apprendre plus sur vos collègues et vos superviseurs et sur leur cheminement professionnel (et pas uniquement sur ce qu’ils font le weekend), et demandez‑leur de se joindre à votre réseau LinkedIn. On ne sait jamais : le barista ou l’étalagiste que vous côtoyez toutes les semaines pourrait détenir la clé de votre première expérience de travail liée aux affaires.

  1. Tirez-en de la fierté

Vous pensez que votre modeste emploi dans un grand magasin, une pizzeria ou un camp de jour n’a rien d’impressionnant ? Sachez que la majorité des gestionnaires recruteurs ont déjà occupé un emploi similaire et qu’ils saisissent parfaitement la valeur d’une telle expérience. Exécutez vos fonctions avec fierté et dignité en sachant que vous jetez les bases de quelque chose de plus grand.

  1. Grandissez sur le plan professionnel

Si l’on vous a confié un ensemble clair de responsabilités, cela ne veut pas dire que vous ne deviez pas aller au-delà de vos fonctions pour faciliter la vie de vos collègues, accroître la satisfaction de vos clients, ou optimiser le déroulement des activités courantes. Si vous voulez rehausser votre profil en tant que candidat aux yeux de votre employeur idéal, ne vous contentez pas de faire le strict minimum : observez, réfléchissez et agissez.

  • Une tâche a été négligée, mais il faut de toute évidence s’y attaquer ? Faites preuve d’initiative en demandant à votre gestionnaire si vous pourriez l’entreprendre.
  • Vous avez remarqué quelques éléments laissant place à amélioration ? Apportez votre soutien à la direction en proposant des solutions stratégiques.
  • Vos collègues semblent débordés ? Manifestez votre esprit d’équipe en portant assistance à votre équipe.
  • Vous composez avec des situations délicates ou des clients difficiles ? Renforcez vos aptitudes pour le service à la clientèle en demandant à faire le point régulièrement avec votre gestionnaire.

Aussi prosaïque que puisse vous sembler vos petits emplois d’été et à temps partiel, rappelez‑vous qu’ils sont plus qu’une manière de gagner un peu d’argent : ils vous forgent en tant que professionnel.


Pour obtenir des conseils sur la manière de présenter votre récente occupation estivale avec brio dans votre CV, prenez rendez-vous avec un professionnel du Centre des carrières.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge