Retraite NextGen d’EFC, édition 2024 : trouver sa raison d’être
Entre poursuivre l’œuvre familiale, se forger une identité propre et gérer la pression du regard et des attentes de l’extérieur, difficile de trouver sa raison d’être pour la relève des entreprises familiales.
Les membres de la nouvelle génération ont besoin d’un espace et d’occasions pour aborder ces enjeux et créer des liens avec les autres; et c’est exactement ce que leur a permis de faire la retraite NextGen d’Entreprises familiales Canada (EFC), qui a rassemblé des gens de partout au Canada à la fin du mois de mai. Sous le thème « Trouver votre pourquoi », quarante membres de la prochaine génération de familles entrepreneuriales canadiennes se sont donné rendez-vous à la bibliothèque centrale de Calgary pour discuter, assister à des séances de formation et se parler de leurs expériences.
Lors de la retraite, l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI) a eu l’honneur de diriger deux séances importantes. Professeur à l’École de gestion Telfer et collaborateur du FELI, Ramzi Fathallah a guidé les participantes et participants dans des activités d’apprentissage par l’expérience afin de les aider à réfléchir à leur place et à leur raison d’être dans l’entreprise familiale.
Ces exercices leur ont donné l’occasion de s’interroger sur l’importance de la personnalité et du rang de naissance dans la famille, d’analyser leur place dans le système global de l’entreprise familiale et d’explorer la zone où se rencontrent passions et compétences. Après, on leur a soumis une étude de cas inspirée du parcours d’une jeune femme tentant de trouver sa place dans l’entreprise familiale, ce qui a alimenté la réflexion sur divers sujets, par exemple : la responsabilité envers la famille ou l’autonomie et la réalisation personnelle; l’équilibre entre les attentes de la famille et les objectifs personnels; et les différentes façons de contribuer à l’entreprise familiale.
Dans la seconde séance, le professeur Fathallah a animé une table ronde intitulée « Trouver votre pourquoi dans le contexte de l’entreprise familiale ». Jennifer Brookman (WCD), Rizvan Bharmal (SM2 Capital Partners) et Dale Koeller (Calvert Home Mortgage Investment Corporation), membres de la relève, ont parlé de leur parcours vers la découverte de leur propre raison d’être dans l’entreprise familiale. Leurs témoignages ont permis d’illustrer concrètement comment la quête de cette raison d’être, de ce « pourquoi », conduit souvent à des révélations inattendues et à de nouvelles avenues.
« Étant donné la dynamique complexe de chaque entreprise familiale, il n’est pas facile d’aborder le sujet de la raison d’être, mais il faut en parler si l’on veut assurer la croissance à long terme et la vitalité des entreprises familiales », explique le professeur Fathallah. « C’était un privilège de travailler avec ce groupe de la relève. Toutes les personnes présentes étaient motivées, très engagées et posaient d’excellentes questions; leur désir de vivre une vie empreinte de sens et de faire leur part était évident. »
Il s’agissait de la seconde participation du FELI à la retraite NextGen de l’EFC. L’an dernier, le FELI avait accueilli l’événement à l’École Telfer, à Ottawa, et organisé pour l’occasion une journée de formation animée par Peter Jaskiewicz, directeur du FELI et professeur à l’École de gestion Telfer, et Sabine Rau, professeure invitée et collaboratrice du FELI.
L’École de gestion Telfer est fière de faire partie des partenaires de choix pour la formation des membres de la relève d’Entreprises familiales Canada.