Le Symposium d’Entreprises familiales avec FELI 2023 à Ottawa
Le Symposium d’Entreprises familiales Canada a eu lieu à Ottawa cette année. L’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI) de Telfer y a joué un rôle prépondérant, notamment en organisant une retraite d’une journée pour la relève et en prenant part à des tables rondes.
Ce symposium est une occasion unique pour les familles d’échanger sur les choses importantes qu’elles ont apprises et vécues de génération en génération. On y a présenté des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par des gens qui dirigent ou possèdent une entreprise familiale, ou qui offrent de la formation, une expertise ou des conseils en la matière. C’est la retraite spéciale pour la relève qui a donné le coup d’envoi à l’événement, les 28 et 29 mai derniers. L’événement principal s’est quant à lui déroulé les 30 et 31 mai.
Retraite pour la relève à Telfer
Partenaire de choix pour l’éducation des membres d’Entreprises familiales Canada qui appartiennent à la prochaine génération, FELI a organisé la retraite pour la relève, le 29 mai.
Le directeur de FELI Peter Jaskiewicz et la professeure invitée Sabine Rau – qui ont écrit le livre à succès Enabling Next Generation Legacies – ont offert deux séances à près de 40 personnes, toutes membres de la relève d’entreprises familiales au Canada.
Pendant la première séance, le duo a utilisé des questions tirées de son ouvrage pour encourager les participantes et participants à discuter d’expériences vécues dans leur famille.
Au cours de la seconde, ceux-ci ont pris part à un jeu de rôle interactif. L’étude de cas, qui portait sur une entreprise familiale, était intitulée Pour l’argent ou pour l’amour?.
Séance de questions avec des spécialistes
Le 30 mai, Peter Jaskiewicz a participé à une séance de questions aux côtés de David R. Beatty (David and Sharon Johnston Centre for Corporate Governance Innovation), de l’autrice et conseillère Kristin Keffeler (Illumination360) et de Tom McCullough (président et chef de la direction de Northwood Family Office). La conversation était animée et dynamique, et les spécialistes ont répondu à un large éventail de questions provenant d’un public nombreux.
Déjeuner avec FELI et l’ABFI
Le 30 mai, FELI et l’Alberta Family Business Institute (ABFI) ont uni leurs forces le temps d’une table ronde, à l’heure du déjeuner, afin de discuter du rôle des établissements d’enseignement postsecondaire et des instituts, et de la manière dont ils pourraient mieux soutenir la communauté des entreprises familiales. James Price (directeur général de Telfer), Katrina Barclay (gestionnaire principale de FELI) et Matt Knight (directeur général de l’ABFI) faisaient partie des spécialistes qui ont pris la parole. La table ronde était animée par Naim Ali, membre d’une entreprise familiale et du conseil d’administration d’Entreprises familiales Canada.
FELI et l’ABFI ont convenu que les établissements d’enseignement postsecondaire et les instituts devaient collaborer davantage, notamment dans le cadre des programmes de recherche et de formation, pour solidifier l’écosystème des entreprises familiales. Cet avis a trouvé écho auprès des membres du public, qui ont déterminé, par voie de sondage, les trois principaux moyens que pourraient prendre les universités et les instituts pour soutenir la communauté des entreprises familiales, c’est-à-dire : 1) les programmes de formation et d’apprentissage; 2) la recherche de nouvelles pratiques exemplaires; et 3) la diffusion de ces nouvelles pratiques.
Interrogées sur les sujets que les établissements devraient traiter en priorité, les personnes sondées ont aussi mentionné la mobilisation et la préparation de la relève ainsi que le transfert des responsabilités.