Peter Jaskiewicz et les entreprises familiales : utiliser les leçons du passé pour aider la prochaine génération
Peter Jaskiewicz (à l'extrême droite) avec (de gauche à droite) les doctorants Amlan Datta et Ritu Virk, Patricia Saputo, qui soutient le FELI, et la doctorante Elizabeth Tetzlaff
Peter Jaskiewicz, professeur à l’École de gestion Telfer, vient de commencer ses études lorsque son oncle, un entrepreneur, décède soudainement. Comme personne ne s’impose d’emblée pour prendre la relève, l’entreprise s’effondre, et un conflit déchire la famille élargie.
Voulant comprendre ce qui s’est passé, l’étudiant décide alors d’axer sa formation sur l’entreprise familiale. Plus de 20 ans après cet événement, le professeur est une sommité mondiale dans le domaine : il mène avec rigueur des recherches qui lui permettent d’établir des pratiques exemplaires et aide des entreprises familiales à échapper au sort qu’a connu celle de son oncle.
Dans une entrevue qu’il a accordée récemment à l’équipe de Canadian Family Offices, celui qui est également directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en entrepreneuriat durable raconte ses débuts de carrière et explique les raisons qui l’ont amené à s’installer au Canada, puis à fonder l’Institut de l’héritage des entreprises familiales.
Les travaux de recherche de Peter Jaskiewicz portent sur la gestion des problèmes courants et potentiels auxquels se heurtent les entreprises familiales et sur l’élaboration de pratiques exemplaires, notamment en ce qui concerne la relève d’entreprise. « Dans la prochaine décennie, six entreprises familiales sur dix passeront aux mains de la prochaine génération, mais les familles ne sont pas toujours prêtes à ce type de transfert », souligne le professeur Jaskiewicz dans l’entrevue. « Une telle situation constitue de toute évidence un grand danger non seulement pour les familles et les gens, mais pour la société également. »
Enabling Next Generation Legacies, l’ouvrage qu’il a co-écrit avec Sabine Rau, professeure invitée à l’Institut de l’héritage des entreprises familiales, résulte de conversations avec plus d’une centaine de familles et a pour but d’aider la prochaine génération. « Les questions que se pose la prochaine génération sont très différentes de celles que se posaient leurs parents. Le livre aborde les 35 questions qui reviennent constamment et propose 35 réponses accompagnées des commentaires de 35 familles sur la manière dont elles ont géré différentes situations », explique le professeur. « C’est merveilleux de savoir que des familles, des conseillères et conseillers ainsi que des universitaires s’en servent comme point de départ pour discuter avec celles et ceux qui pourraient prendre la relève. »
« Nous sommes là pour travailler avec et pour les familles entrepreneuriales! Elles ont l’immense responsabilité d’utiliser leurs avoirs de façon productive et responsable. »
- Peter Jaskiewicz, directeur de FELI
Si Peter Jaskiewicz et l’Institut souhaitent que les gens engagent la discussion, ils cherchent également à édifier la prochaine génération de familles entrepreneuriales et à la faire participer à l’économie en utilisant de nouveaux outils qui lui permettront de s’épanouir pleinement et qui favoriseront la propriété responsable. « Nous sommes là pour travailler avec et pour les familles entrepreneuriales! Elles ont l’immense responsabilité d’utiliser leurs avoirs de façon productive et responsable. »
L’Institut de l’héritage des entreprises familiales et l’École de gestion Telfer offrent des programmes de baccalauréat en sciences commerciales, de maîtrise en administration des affaires, de maîtrise en sciences et de doctorat se rapportant à l’entreprise familiale, ainsi qu’un programme de formation pour cadres adapté aux besoins des familles individuelles. L’Institut travaille également à la mise sur pied d’un programme de certificat en propriété responsable destiné aux membres de la nouvelle génération. « Notre Institut s’est donné un mandat de formation, d’enseignement et de création de pratiques exemplaires à partir de nos recherches pour que les familles puissent à la fois gérer leur transition et prendre des décisions éclairées pour paver la voie à cette prochaine génération », note le professeur Jaskiewicz.
En savoir plus sur l’Institut de l’héritage des entreprises familiales.