Skip to main content

Matt Archibald (B.Com. 2002) : une contribution remarquable à l’expérience étudiante à Telfer

Matt Archibald avec Stéphane Brutus

Matt Archibald, digne représentant de la Telfer Nation, est le tout premier lauréat du tout nouveau prix Esprit de générosité de Telfer. Ce prix récompense un membre du personnel ou du corps professoral qui incarne les grandes valeurs de Telfer, contribue à son succès avec dynamisme et adhère personnellement et du fond du cœur aux priorités philanthropiques de l’École. 

Diplômé du baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) en 2002, Matt Archibald a entrepris une carrière d’administrateur et de professeur à temps partiel à l’École. Il compte aujourd’hui près de 20 ans d’expérience, essentiellement dans le domaine de l’éducation. Il dirige actuellement le Centre des services aux étudiants de Telfer, qui englobe le Bureau des études de premier cycle, le Centre des carrières, les programmes d’échanges internationaux et de bourses, et plusieurs initiatives liées à l’expérience et au recrutement étudiants. Parallèlement, il donne des cours de tronc commun du B.Com., notamment Introduction to Business (ADM 1300), Business Communication Skills (ADM 2381) et Personal Development and Leadership Seminar (ADM 4396 M). Il concentre ses contributions philanthropiques en faveur de causes qui lui tiennent à cœur, soit l’accès à l’éducation, la santé physique et mentale, et la sécurité alimentaire.  

Les bienfaits durables du mentorat 

Matt Archibald à l'événement du Centre des carrièresLorsqu’on lui a annoncé que le prix Esprit de générosité allait lui être décerné, sa réaction a été mêlée de surprise et d’humilité : « C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance. C’est tout simplement un plaisir pour moi de contribuer de quelque manière que ce soit aux nombreuses initiatives passionnantes de l’École, même modestement – chaque petit geste compte! »

Le lauréat partage les priorités de Telfer; il est toujours ravi de participer aux nouveaux projets de l’École et comprend parfaitement son orientation. Il œuvre avec enthousiasme à la réalisation de la vision de Telfer pour un meilleur Canada et de ses quatre piliers : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde. « On dit toujours qu’il faut redonner à sa communauté, dit-il, le sourire aux lèvres. Ma communauté à moi englobe aussi mon lieu de travail. »  

« C’est un de mes mentors du temps de mes études à l’Université (et même après), le professeur Peter Koppel, qui m’a inspiré cet esprit de générosité », poursuit-il. Le professeur Koppel était directeur de programme à Telfer. Au cours de ses 27 années de service dévoué à l’expérience étudiante, il a enseigné à plus de 60 000 étudiantes et étudiants. Il a exercé une profonde influence sur le parcours universitaire et le cheminement personnel de Matt Archibald. Pour exprimer toute sa gratitude au professeur, celui-ci a fait un don à la Bourse Peter-et-Ann-Koppel pour l’excellence créée à sa mémoire après son triste décès, en 2013.  

Un profond engagement pour l’expérience étudiante 

Matt Archibald avec Stéphane Brutus« Je m’estime très chanceux d’être diplômé de l’École de gestion Telfer », affirme Matt Archibald. Pendant ses études, il était très actif dans la communauté étudiante. Il a participé à de nombreux événements organisés par des clubs et travaillé comme assistant d’enseignement pour le cours Business Communication Skills, une expérience qui a modifié sa trajectoire étudiante. Aujourd’hui, dans ses fonctions de directeur du Centre des services aux étudiants et de chargé de cours à temps partiel, il s’investit en faveur de l’expérience étudiante en repensant à ses années au baccalauréat.  

« Les jeunes d’aujourd’hui peinent à trouver le juste équilibre entre leur expérience étudiante et leurs activités scolaires et parascolaires, note Matt Archibald. Moi, j’ai eu la chance d’avoir un emploi à temps partiel comme assistant d’enseignement et une famille extraordinaire qui a soutenu financièrement mes études. Pourtant, même avec ces privilèges, je ne pouvais pas me permettre toutes les activités qui m’intéressaient; j’ai dû faire des choix. » C’est pendant ses études qu’il a appris à faire preuve de la compassion et de la bienveillance qui caractérisent l’esprit de générosité de Telfer. 

Le nouveau lauréat est heureux de contribuer au développement scolaire et personnel de celles et ceux qui suivent ses cours. Il n’a pas oublié sa propre expérience étudiante et s’en inspire dans ses méthodes d’enseignement. 

L’importance de l’apprentissage expérientiel à Telfer 

Matt ArchibaldMatt Archibald croit fermement aux avantages de l’apprentissage expérientiel, en particulier les travaux et les concours associés aux cours de synthèse, par exemple la compétition de marketing Michel Cloutier qui conclut le cours Promotional Planning Practicum (ADM 4325) de l’option en marketing du B.Com.  

Dans le cadre de son cours Introduction to Business Management, il s’efforce toujours d’inviter des conférencières et conférenciers. De plus, les études de cas et les présentations procurent aux membres de la population étudiante une expérience interactive qui leur servira dans d’autres cours et dans leur vie professionnelle : « J’espère que ces activités exercent une influence positive sur ces personnes et donnent le ton pour les quatre années à venir. »

De concours avec Peter Koppel, ancien directeur de programme, et deux ex-doyens, François Julien et Michael Kelly, Matt Archibald a contribué à la création du séminaire Personal Development and Leadership, qui vise à développer le leadership des étudiantes et étudiants et leur donne des occasions de rencontrer des personnalités et des têtes dirigeantes du monde des affaires. Pour la prestation du séminaire, l’équipe s’est associée avec Mindtrust Leadership, un organisme communautaire qui fait un travail remarquable. Ce partenariat dure depuis maintenant plus de 15 ans. 

Une solide fondation pour un brillant avenir 

Matt Archibald - Prix de l'esprit de générositéMatt Archibald a travaillé dans la fonction publique avant de retourner dans sa province natale pour faire un MBA à l’Université Dalhousie. C’est à l’appel de son mentor, le professeur Peter Koppel, qu’il a fait son retour à Telfer pour participer à quelques projets. On connaît la suite...  

Matt Archibald attribue à son B.Com. une partie de sa réussite professionnelle. Il se remémore son expérience étudiante à Telfer : « Chaque année, je sentais que nous faisions des progrès, dit-il. J’étais enthousiaste devant l’offre de cours, et chacun me procurait une mine d’informations qui allaient m’être utiles dans ma carrière. »  

Pendant ses études, il a saisi toutes les occasions possibles de prendre part à des activités étudiantes, comme les nombreuses conférences et compétitions de cas d’affaires, qu’il a trouvé très enrichissantes. À sa quatrième année, dans le cadre d’un projet en marketing international, il a collaboré avec une entreprise locale prête à exporter le produit proposé. Son équipe s’est classée parmi les finalistes de sa classe et a pu présenter ses recommandations à Exportation et développement Canada (EDC).  

Pendant ses études et dans les activités étudiantes auxquelles il a participé, Matt Archibald a rencontré de nombreuses personnes avec qui il est toujours en contact, dont certaines sont restées très proches de lui et redonnent aussi à l’École. Le nouveau lauréat incarne l’esprit de la Telfer Nation et entretient des liens constructifs avec des membres de la communauté universitaire et de la communauté diplômée. Si son exemple vous inspire, nous vous invitons à explorer la liste des clubs et associations de Telfer et les autres activités étudiantes enrichissantes

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Sonya Gankina (B.Com. 2021) est une brillante diplômée de l’École de gestion Telfer, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales. S’appuyant sur son expérience en agence, Sonya a fondé sa propre entreprise de rédaction publicitaire et de marketing numérique. Elle propose un contenu axé sur les résultats à divers clients œuvrant dans le commerce interentreprises et grand public à travers l’Amérique du Nord. Avec plus de 300 articles et sites Web à son actif, Sonya crée des histoires emballantes qui captivent le public et stimulent la croissance des entreprises. <br><br>Sonya Gankina (BCom’21) is a distinguished graduate of the Telfer School of Management, where she earned an Honours Bachelor of Commerce in Marketing. Leveraging agency experience, Sonya founded her own successful copywriting and digital marketing business. She serves diverse B2B and B2C clients across North America, delivering results-driven content. With over 300 articles and websites to her credit, Sonya creates compelling stories that engage audiences and drive business growth.

Profile Photo of Sonya Gankina