Skip to main content

Acquérir de l’expérience en participant aux Jeux du commerce

Un grand groupe d’étudiantes et d’étudiants portant des foulards bordeaux et des vêtements noirs forment les chiffres 2 et 3 sur les marches du pavillon Tabaret.

Pour un employeur, une page LinkedIn bien garnie ou une tenue impeccable, c’est une chose, mais l’expérience, c’en est une tout autre.

Mais si vous étudiez au premier cycle, par où pouvez-vous commencer?

Heureusement, les occasions d’apprentissage par l’expérience foisonnent à Telfer.

L’un des meilleurs endroits où commencer est une compétition de cas. De petites équipes sont invitées à se pencher sur un problème auquel fait face une entreprise. Elles disposent de trois heures pour l’analyser, le résoudre et présenter une solution à un jury. Voilà une approche qui ne requiert ni expérience ni réalisation universitaire (moyenne pondérée cumulative déterminée, etc.).

Le Comité compétitions Telfer encourage la communauté étudiante à participer à diverses compétitions de cas chaque année, y compris la Compétition de cas interne de Telfer, Happening Marketing, l’Omnium Financier et l’une des plus anciennes de l’histoire de Telfer, à savoir les Jeux du commerce (JDC).

Les Jeux du commerce ont été inaugurés en janvier 1989. Pour sa part, Telfer y participe depuis 1990, ayant même obtenu la première place au classement général en 2012, la plus haute distinction de la compétition.

L’inscription se fait le printemps précédant l’année de la compétition. Lors des sélections, on vous invitera à participer à une simulation de « résolution de cas ». Les résultats des sélections sont révélés au début de mai et les personnes retenues sont regroupées en équipes par les entraîneuses ou entraîneurs en chef, selon la catégorie à laquelle elles se sont inscrites (ressources humaines, entrepreneuriat, finance, marketing, etc.). Les séances d’entraînement débutent au mois de septembre suivant les sélections.

Mais pourquoi les JDC? Outre le fait qu’il s’agit d’un concours des plus établis dans le domaine du commerce pour les étudiantes et étudiants de premier cycle au Canada, voici cinq avantages de participer aux Jeux du commerce.

Développement de compétences concrètes

Les étudiantes et étudiants de premier cycle ont parfois l’impression qu’on s’attend à ce qu’ils maîtrisent une foule de compétences à la fin de leurs études. Or, les compétences professionnelles ne s’acquièrent pas en une journée et il se peut qu’elles ne servent même pas au quotidien. Elles nécessitent temps et peaufinage; un survol rapide dans un cours magistral est insuffisant.

Un professeur assis à l’extrémité d’une longue table observe trois étudiants en tenue de ville qui s’entraînent à faire une présentation PowerPoint dans une salle de conférence.La participation aux Jeux du commerce vous donne l’occasion de parfaire deux compétences : les exposés devant une foule et l’articulation du discours. Sur le marché du travail, il est possible que les mises à jour et les examens organisationnels se fassent sous forme de présentations. Et c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Étant une compétition d’équipe, les Jeux du commerce cultivent la collaboration ainsi que le respect des opinions et des idées de tout le monde. Pour quelqu’un qui fait partie d’un groupe ou d’un projet dans un contexte professionnel, il est utile de comprendre la dynamique de groupe et les méthodes de communications de chacun des membres.

La « résolution de cas » sera l’occasion de vous exercer à résoudre des problèmes. Comme dans la réalité, les participantes et participants aux JDC doivent décider des informations à prendre en compte pour analyser le problème et expliquer la solution à leur équipe.

Enfin, avec seulement trois heures pour analyser, préparer et présenter une solution, vous apprendrez des techniques et des stratégies pour travailler efficacement sous pression. Voilà une excellente préparation aux échéances qui vous attendent sur le marché du travail.

Bâtir des relations

Les relations sont le ciment de toute organisation et peuvent déterminer l’avenir personnel et professionnel de bien des étudiantes et étudiants. Comme vous le savez sûrement, tout est une question de contacts.

Votre participation aux Jeux du commerce vous permettra de travailler en étroite collaboration avec le corps professoral de Telfer, des entraîneuses ou entraîneurs en chef et des spécialistes de l’industrie lors des séances préparatoires. Ces séances sont l’occasion de tisser des liens précieux avec des leaders en ressources humaines, en entrepreneuriat ou en finance, notamment, et de bénéficier des observations et des commentaires concrets de ces spécialistes.

Pendant la compétition, vous rencontrerez des représentantes et représentants de grandes entreprises telles que PepsiCo Canada, Métro et Sun Life, qui commanditent les Jeux du commerce et les activités affiliées. Vous aurez la chance d’apprendre à bâtir des relations en posant des questions à ces personnes, de prendre connaissance des qualités recherchées par les entreprises et de vous renseigner sur les débouchés professionnels.

Au-delà de l’entraînement, de la préparation, du voyage et de la présentation, c’est l’esprit de camaraderie qui incite les étudiantes et étudiants à revenir année après année aux Jeux du commerce. Que ce soit en collaborant à la réalisation d’un objectif commun aux JDC ou en partageant les difficultés des études de premier cycle, vous ne manquerez pas de nouer des amitiés pour la vie.

Enfin, les JDC sont reconnus pour leurs amitiés des plus improbables : entre les concurrentes et les concurrents. Lieu de rencontre unique pour les délégations étudiantes des diverses universités, les Jeux du commerce donnent la possibilité d’échanger sur les expériences de travail dans différents environnements, de rencontrer des employeurs variés et de créer un réseau pancanadien avec l’élite du milieu des affaires.

« Avoir la chance de parler à différents employeurs et d’avoir ce premier contact direct avec eux [...]. Le fait qu’une entreprise se préoccupe véritablement de la relève étudiante et investit en elle est certainement un bon point en sa faveur à mes yeux. »

– Sumayya Kheireddine, étudiante en gestion des technologies d’affaires

Développement personnel

Au premier abord, les compétitions de cas peuvent faire peur. Certes, l’excellence requiert temps, effort et entraînement, mais les étudiantes et étudiants en commerce ont la réputation de ne pas abandonner facilement.

Pendant votre préparation, qui se déroulera de septembre à décembre, vous participerez à des simulations de résolution de cas lors de séances hebdomadaires avec les membres de votre équipe et vos entraîneuses et entraîneurs. Vous disposerez de trois heures pour analyser un cas, élaborer une stratégie et présenter une solution. À la fin de la séance, les entraîneuses et entraîneurs donnent une rétroaction à l’équipe sur les éléments de la présentation (format, choix des mots, techniques de gestion du temps) et des idées à prendre en compte pour la prochaine simulation.

Il est primordial de se pencher sur la rétroaction et les lacunes de la présentation pour développer la confiance nécessaire en vue du grand jour.

« […] C’est pourquoi nous nous entraînons encore et encore – pour nous améliorer. Mais c’est aussi une façon de nous mettre à l’aise pour pouvoir avoir du plaisir lors de l’événement. Amusez-vous. »

– Catherine Elliott, entraîneuse des JDC et ancienne directrice du programme de MBA de l’École de gestion Telfer

Participer en français et en anglais

Dans une salle de conférence, trois personnes se préparent à une présentation. L’une écrit sur un tableau blanc, tandis que les deux autres la regardent.Les Jeux du commerce sont la plus grande compétition bilingue à l’intention des étudiantes et étudiants de premier cycle au Canada. Ils sont uniques en ce sens que vous pouvez choisir de vous entraîner et de faire votre présentation dans l’une ou l’autre des langues officielles canadiennes.

Pour celles et ceux qui souhaitent décrocher un emploi à Ottawa ou dans une autre grande ville bilingue canadienne, la participation aux JDC est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans un environnement professionnel bilingue. La capacité de comprendre et de parler les deux langues est une compétence de plus en plus recherchée par les employeurs canadiens.

Enfin, un environnement bilingue permet aux participantes et participants de s’exprimer clairement et de se sentir en confiance!

Volets académiques et sociaux

L’un des aspects remarquables des Jeux du commerce est la possibilité de concourir dans des domaines en lien avec les études tels que la gestion des opérations, les ressources humaines, l’entrepreneuriat et le marketing, mais aussi de s’illustrer en dehors de ces domaines. Par exemple :

  • Sports – Vous êtes une personne athlétique, motivée, à l’esprit d’équipe développé? Le volet sportif est fait pour vous! Chaque année, deux sports sont proposés : un à l’intérieur et un à l’extérieur. Parmi les exemples des années précédentes, citons le volleyball et l’ultimate, l’intercrosse et le handball ainsi que le ballon-chasseur et le soccer.
  • Participation – Ce volet est destiné aux personnes énergiques, sympathiques et créatives. Il combine la camaraderie et l’aide mutuelle, car les participantes et participants doivent contribuer au bon déroulement de la compétition tout en maintenant un environnement positif et stimulant.
  • Social – Le volet social s’adresse aux personnes extraverties et drôles. Les étudiantes et étudiants participent à des activités collaboratives avec d’autres universités et s’affrontent sur un cas académique leur permettant de mettre en valeur leurs compétences artistiques et créatives.

Vous pouvez vous inscrire à deux volets, mais ne pourrez prendre part qu’à un seul (académique, sportif, participatif ou social). Les sélections pour les volets non universitaires ont lieu à l’automne précédant la compétition.

Marche à suivre pour participer

Les étudiantes et étudiants de premier cycle de Telfer connaissent toute l’importance d’acquérir de l’expérience pour leur future carrière pendant leurs études. Pour représenter Telfer aux Jeux du commerce, voici la marche à suivre :

1. Suivre le Comité compétitions Telfer (TCCT) sur les médias sociaux

Surveillez les dates limites d’inscription et les dates des sélections pour tous les volets des JDC (académique, sportif, participatif ou social) en suivant le TCCT sur les réseaux sociaux. Les premières informations relatives aux inscriptions sont publiées au début du mois de mars précédant l’année de participation (par exemple, mars 2023 pour une compétition en janvier 2024).

2. S’inscrire et attendre les sélections

Pour le volet académique, familiarisez-vous avec la structure d’une séance classique de résolution de cas, car vous devrez participer à une simulation lors des sélections. Pour les volets social, participatif et sportif, prenez connaissance des exigences pour les sélections afin de vous assurer d’avoir l’équipement et les outils nécessaires.

3. Rester à l’affût des résultats des sélections qui seront communiqués par courriel 

Les résultats sont publiés au mois d’avril suivant les sélections. Les personnes sélectionnées pour le volet académique seront placées en équipes de trois, en fonction de la catégorie établie par le comité de sélection. Chaque équipe sera encadrée par une ou deux personnes (entraîneurs, entraîneuses et/ou mentors) pendant toute l’année, et recevra soutien et rétroaction lors des séances d’entraînement.
 
Dans le cas des volets social, participatif et sportif, c’est la catégorie pour laquelle vous avez participé aux sélections qui vous sera attribuée.

4. Payer les droits d’adhésion

Il faut payer des droits d’adhésion de 450 $ qui couvrent l’inscription, la nourriture et l’hébergement, les activités, les célébrations ainsi qu’une trousse complète de marchandises Telfer.
 
Pour que le plus grand nombre possible d’étudiantes et étudiants de Telfer aient accès aux compétitions de cas, il existe des initiatives philanthropiques et des campagnes de financement comme « Mardi je donne ». Les dons des diplômées et diplômés, des commanditaires et de l’ensemble de la communauté des affaires contribuent à combler le fossé entre la théorie et la pratique.

5. Communiquer avec son équipe et ses entraîneuses et entraîneurs

Faites le premier pas! Communiquez avec les membres de votre future équipe et avec vos entraîneuses et entraîneurs pour célébrer votre sélection. Profitez du trimestre printemps-été pour faire connaissance. À forte équipe, solides relations!

6. Se préparer à une année très chargée

Vous avez réussi! En septembre s’entamera la période de préparation, d’entraînement aux présentations et d’activités de financement automnales. Profitez des ressources offertes à Telfer pour les étudiantes et étudiants ayant un emploi du temps chargé ou consultez les spécialistes du Centre des carrières, qui sont là pour vous aider tout au long de vos études de premier cycle.

7. Poser toutes les questions qu’il faut

Faites en sorte que l’expérience vous convienne. C’est la vôtre, après tout! Si vous avez des questions sur les JDC ou si vous vous demandez comment soutenir les étudiantes et étudiants avant la compétition, envoyez un courriel à Stephen Daze, entraîneur en chef de l’équipe Telfer.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Spécialiste du marketing de contenu au sein de l’équipe de marketing et des communications de l’École de gestion Telfer, Serena Kuehni en est à sa quatrième année du baccalauréat ès arts en communication avec mineure en gestion. Tout au long de son stage coop, elle a travaillé sur du contenu destiné aux étudiantes et étudiants des premier et deuxième cycles. Dans ses temps libres, Serena est aussi capitaine de l’équipe de danse de l’Université d’Ottawa.<br/><br/>Serena Kuehni is a Content Marketing Specialist within the Marketing and Communications Team at the Telfer School of Management. She is a fourth-year uOttawa student completing a Bachelor of Arts in Communications with a minor in management. Throughout her CO-OP term, Serena has focused on content involving both graduate and undergraduate students. Outside of work, Serena is captain of the University of Ottawa Dance Team.

Profile Photo of Serena Kuehni