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La transformation des soins de santé : retour sur la première conversation sur le système de santé de Telfer

Le 5 décembre, l’École de gestion Telfer tenait la première de sa série de conversations sur le système de santé. L’événement, qui marquait le 60e anniversaire du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS), rassemblait des personnes diplômées de ce programme et du MBA, de la MGSS pour cadres et des autres programmes pour cadres, des membres du corpsDoyen qui fait un discours en avant d'une audience professoral et des administratrices et administrateurs chevronnés de la région pour discuter de nouvelles solutions aux problèmes qui rongent le système de santé canadien. Au programme, des conférences, des débats interactifs et des leçons pragmatiques autour du leadership d’un système viable et de l’innovation transformatrice en santé. 

Pour un système de santé durable

L’engagement de Telfer à améliorer le système de santé est au cœur de sa mission. « Nos quatre piliers – pour un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère – sont plus que de simples principes : ils forment un cadre stratégique qui guide la transformation des services de santé », a déclaré le doyen de Telfer, Stéphane Brutus, dans son discours. L’École est un moteur d’innovation en santé, notamment par la recherche en développement durable, en soins de santé numériques et en santé mentale au travail. 

« Notre écosystème éducatif complet, depuis le programme de premier cycle en analytique des soins de santé jusqu’à la maîtrise en administration de la santé et aux programmes pour cadres, forme une excellente relève pour la direction de notre système de santé », a souligné le doyen. Grâce à ses liens solides avec des organisations communautaires et du secteur de la santé à l’échelle locale et nationale et aux occasions d’apprentissage expérientiel qu’elle offre (résidences, projets sur le terrain et stages), Telfer jette des ponts entre le savoir et le savoir-faire pour s’attaquer aux problèmes du système de santé.

Des politiques désuètes

Le Dr Michael Gardam a donné le coup d’envoi à la soirée par une revue de 60 ans d’histoire du système de santé canadien. Il a pointé plusieurs problèmes de gouvernance et des modèles de collaboration défaillants, arguant que « nous ne cherchons plus que des gains rapides qui ne règlent pas les problèmes fondamentaux du système ».

Un coup d’œil à l’évolution du réseau canadien de la santé depuis 60 ans révèle un système plombé par des politiques d’un autre âge, incapable de s’adapter au changement et gangrené par le manque d’accès, de budget et de qualité.

Points saillants

Micheal qui donne un discours à une audienceLes questions suivantes ont été soulevées lors du sommet.

Accès et équité : En Ontario, plus de 2,5 millions de personnes n’ont pas de médecin de famille, en raison des graves lacunes du système.

Pressions budgétaires : Aujourd’hui, le réseau de la santé absorbe 14 % du budget du gouvernement fédéral (40 % des budgets provinciaux), en partie pour les innovations technologiques et pharmaceutiques.

Ressources humaines : Le secteur de la santé souffre d’une pénurie sans précédent de ressources humaines. La stabilité du système est compromise par une épidémie d’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale au sein du personnel soignant.

Nouveaux modèles de leadership

Ian Cullwick, ancien associé de Mercer Canada à la retraite, a présenté les résultats d’une étude qu’il a réalisée avec Renée Légaré sur la gouvernance organisationnelle et la dynamique du leadership dans les établissements de santé.

Il a mis en relief trois modèles de gouvernance en plein essor :

  • Parfaitement équilibré, collaboratif, fondé sur des fonctions, des structures et des pratiques confirmées 

  • Codirigé par la présidence du conseil d’administration et la direction générale, prenant appui sur des pratiques de gouvernance interne éprouvées, comme une meilleure gestion du risque d’entreprise

  • Codirigé par la direction générale et la direction des services professionnels, selon des pratiques de gouvernance moins sûres

L’étude portait sur l’évolution et l’intégration des fonctions des directrices générales et directeurs généraux, des médecins-cheffes et médecins-chefs et des membres de la haute direction, ainsi que de leurs relations avec le conseil d’administration. Les résultats soulignent l’importance d’une définition claire des rôles, d’une interdépendance dynamique, de la délégation des pouvoirs et de pratiques de gestion habilitantes sous la houlette de la présidence du conseil, de la direction générale et de la direction des services professionnels.

Par ailleurs, le poste de dirigeante principale ou dirigeant principal des ressources humaines, qui relève directement de la directrice générale ou du directeur général, prend une importance croissante. L’étude confirme en outre que la gestion stratégique des ressources humaines est maintenant inscrite à la liste des priorités de la plupart des conseils d’administration, de même que l’adoption d’une approche plus éclairée en la matière, en particulier pour la planification intégrée et l’attraction et la conservation du personnel, surtout dans les soins infirmiers et d’autres domaines cliniques. 

Un appel à l’innovation systémique

Le message global était clair : il faut une refonte du système de santé canadien de fond en comble. Et, à cette fin, on doit :

  • Appliquer une approche systémique collaborative et intégrée de la gouvernance et du leadership stratégique; 

  • Adopter un paradigme fondé sur le capital humain; 

  • Mettre en place des pratiques plus évolutives et réactives de gouvernance interne et de gestion.

La santé mentale, pierre angulaire de la résilience organisationnelle

Jennifer qui donne un discours à un audienceAu sujet de la santé mentale au travail, la professeure Jennifer Dimoff a offert des perspectives transformatrices qui ne manquaient pas pour autant de réalisme. Comme elle l’a si bien dit, « un système en santé favorise la bonne santé de la population ».

Principaux constats sur le front de la santé mentale (ou le « grand épuisement »)

  • Chaque année, au Canada, une personne sur quatre éprouve un grave problème de santé mentale.

  • Une sur deux reçoit un diagnostic de trouble psychologique au cours de sa vie.

  • De surcroît, la pandémie a considérablement aggravé la situation.

La professeure Dimoff a présenté une approche de la santé mentale au travail axée sur trois piliers :

  • Prévention : identification et élimination des facteurs de risque

  • Reconnaissance : formation des membres du personnel et de la direction à la détection des signes avant-coureurs

  • Soutien : création d’un milieu de travail conciliant et exempt de toute stigmatisation

Une réussite qui dépasse le cadre universitaire

C’est grâce au dévouement et à la vision de quatre directrices de programme que la première conversation sur le système de santé de Telfer a eu un tel succès.

  • Renée Légaré, Ph.D., directrice du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) 

  • Karen Nelson, M.S.S., MBA, directrice associée du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) pour cadres

  • Jennifer Gordon, M.Éd., CAE, professionnelle certifiée en DPC (soins de santé), directrice générale des Programmes pour cadres de Telfer

  • Elizabeth Tanguay, MGSS, cadre en résidence et directrice générale de l’Équipe Santé Ontario (ESO) Archipel

Ensemble, elles ont mobilisé leur expertise, leur expérience et leur passion pour le leadership en soins de santé pour offrir à l’assistance une expérience captivante et percutante.

Bien plus qu’un simple exercice théorique, l’événement scellait un engagement commun à repenser le leadership en soins de santé.

« Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans le système, a rappelé Jennifer Gordon dans son mot de la fin. Lorsque nous travaillons ensemble, même si tout n’est pas parfait, nous pouvons réaliser de grandes choses. »

Nos programmes

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la transformation du système de santé, renseignez-vous sur les programmes de Telfer.