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Des équipes étudiantes s’attaquent à l’insécurité alimentaire dans le cadre d’une compétition de cas

Ariana Garcia, Nishtha Baranwal, Imran Basha et Sushain Sehgal tiennent leur chèque de 5000 dollars.

Chaque année, des étudiantes et étudiants au MBA des quatre coins du pays se rassemblent à l’École de gestion Telfer afin de résoudre un problème réel du monde des affaires dans le cadre de la compétition de cas sur la diversité et l’inclusion. Pour sa septième édition, qui avait lieu en mars 2023, la compétition a accueilli 10 équipes de différentes universités canadiennes, qui se sont penchées sur l’insécurité alimentaire au pays. Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte commanditent la compétition depuis ses débuts, en 2016, fiers de soutenir la recherche de solutions à des problèmes réels sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).  

Première compétition du genre au Canada, elle invite les équipes participantes à proposer une solution à un cas d’affaires soumis par une organisation réelle et leur offre l’occasion d’acquérir des compétences et une expérience précieuses tout en soutenant la responsabilité sociale et l’éthique dans les processus décisionnels. En plus de promouvoir une culture d’inclusivité et d’écoresponsabilité dans le monde des affaires, elle prépare la nouvelle génération de leaders à relever les grands défis mondiaux. Nous espérons donner aux étudiantes et étudiants au MBA les moyens de faire face aux enjeux actuels et futurs et d’utiliser leurs connaissances pour résoudre les problèmes qui jalonneront leur carrière. Nous entendons donner l’exemple en matière de diversité et d’inclusion dans l’enseignement et la recherche. 

L’insécurité alimentaire aggravée par les changements climatiques au Canada 

Le cas soumis cette année porte sur les effets disproportionnés des changements climatiques sur les communautés du Nord du Canada, qui mettent particulièrement à mal leur sécurité alimentaire. En effet, la chasse, dont dépendent les deux tiers de la population du Nunavut, ne suffit plus à remplir les réserves alimentaires. Les équipes étudiantes ont réfléchi aux moyens de remédier au problème avec respect et empathie. Ce thème rappelle l’importance de la justice environnementale et des droits autochtones, et inspire les étudiantes et étudiants au MBA à chercher ensemble des solutions novatrices et avantageuses pour toutes les parties.  

Les participants de la compétition d'études de cas d'affaires préparent leur présentation.Selon la fiche de rendement de la National Oceanic and Atmospheric Administration, le réchauffement de l’Arctique, à un rythme deux fois plus élevé que le reste du monde, menace les populations autochtones de la région qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. Le manque de ressources alimentaires locales oblige ces communautés éloignées à importer à prix fort des aliments qu’elles ne peuvent se procurer autrement. Pour remédier au problème, les milieux d’affaires peuvent s’associer à ces communautés pour mettre au point des solutions durables et respectueuses des valeurs et des priorités autochtones. La compétition de cas invitait les équipes participantes à se pencher de plus près sur cet enjeu complexe et à développer les compétences nécessaires pour s’attaquer au problème de l’insécurité alimentaire au Canada. 

Chaque équipe s’est donc attelée à la tâche et a soumis, une semaine avant l’échéance, une stratégie d’innovation sommaire renfermant des informations contextuelles et approfondies sur la solution proposée afin d’éclairer l’évaluation du jury. 

Cette année, l’équipe de la Deloitte Greenhouse a donné le coup d’envoi avec une séance interactive sur l’insécurité alimentaire causée par les changements climatiques au Canada, fondée sur une approche intellectuelle, émotionnelle et physique. D’autres séances interactives étaient offertes tout au long de la compétition. 

Le maintien des traditions dans les communautés du Nunavut  

L’équipe du nom de Collective Consulting, formée de candidates et candidats au MBA de la Haskayne School of Business, soit Ariana Garcia, Nishtha Baranwal, Imran Basha et Sushain Sehgal, a remporté cette 7e édition de la compétition de cas. Les membres de l’équipe proposaient d’atténuer les conséquences des changements climatiques et de rétablir les pratiques de récolte des communautés nordiques et leur régime traditionnel, en créant une entreprise sociale qui revaloriserait le savoir ancestral et assurerait un accès équitable aux ressources alimentaires. Leur proposition leur a valu un prix en argent de 5 000 $.  
 
L’équipe de la Haskayne School of Business propose de créer une entreprise de commerce de détail, la Bear Warehouse Corporation, spécialisée dans la vente d’équipement de haute qualité pour les activités en plein air, notamment du matériel de chasse et des systèmes d’information géographique (SIG). L’équipe voulait Deux hommes qui écoutent une présentationcommuniquer sa passion pour l’environnement et ses richesses tout en favorisant le bien-être des communautés par la conservation, le respect et l’amour de la nature et de la faune.  
 
Ces étudiantes et étudiants cultivent une vision de la diversité et de l’inclusion fondée sur les alliances et la défense des droits universels et s’engagent à promouvoir les initiatives de conservation et de protection des milieux naturels. L’insécurité alimentaire, qui porte atteinte à un droit fondamental et devient un grave problème au Nunavut, est une cause qui leur tient à cœur. C’est, avec les changements climatiques, l’un des deux facteurs qui ressortent de leur analyse du macroenvironnement du territoire. Comme le problème touche 70 % de la population, il est urgent d’y apporter des solutions.   
 
Le transport, le coût des aliments, le chômage et les changements climatiques sont autant d’obstacles à la sécurité alimentaire au Nunavut. L’équipe gagnante propose de créer des initiatives qui renforcent à la fois les relations avec les parties intéressées et la protection de l’environnement, dans le cadre d’une expérience enrichissante favorisant la conscientisation et la confiance mutuelle.  
   
Les participantes et participants à la compétition ont eu la chance d’échanger et d’apprendre les uns des autres, tout en enrichissant leur bagage de compétences et de connaissances qui soutiendra leur croissance personnelle et professionnelle. L’équipe de la School of Business de l’Université de l’Alberta a remporté le deuxième prix, d’une valeur de 3 000 $. Eddie Edward, membre de l’équipe, a déclaré : « Cette compétition de cas a été très enrichissante. Elle m’a aidé à améliorer mon sens critique et mes aptitudes pour lesL'équipe MBA de l'école de commerce John Molson avec son prix de troisième place. présentations. De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes qui partagent mes intérêts. » « C’était un véritable défi pour l’édification d’un meilleur Canada », ajoute sa coéquipière, Winatcha Hart. Les équipes de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster ont obtenu les troisième et quatrième prix, respectivement de 1 000 $ et de 500 $. Elles ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction d’avoir pu participer à cet important événement.

La septième édition de la compétition de cas sur la diversité et l’inclusion 

L’équipe de la Haskayne School of Business s’est classée au premier rang, suivie de l’équipe de la School of Business de l’Université de l’Alberta, qui a remporté le deuxième prix, d’une valeur de 3 000 $. Les équipes représentant l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et la DeGroote School of Business de l’Université McMaster ont obtenu les troisième et quatrième prix, respectivement de 1 000 $ et de 500 $.  
 
Une équipe d'étudiants du MBA présent leur solution devant un jury.Les participantes et participants à la compétition ont eu la chance d’échanger et d’apprendre les uns des autres, tout en enrichissant leur bagage de compétences et de connaissances qui soutiendra leur croissance personnelle et professionnelle. Toutes et tous ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction d’avoir pu participer à cet important événement. Eddie Edward, membre de l’équipe s’étant classée deuxième, a déclaré : « Cette compétition de cas a été très enrichissante. Elle m’a aidé à améliorer mon sens critique et mes aptitudes pour les présentations. De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes qui partagent mes intérêts. » « C’était un véritable défi pour l’édification d’un meilleur Canada », ajoute sa coéquipière, Winatcha Hart.  

Prochaine compétition de cas annuelle sur la diversité et l’inclusion 

Unique en son genre, la compétition de cas annuelle sur la diversité et l’inclusion de l’École de gestion Telfer invite les étudiantes et étudiants au MBA à s’attaquer à un problème réel du monde des affaires portant sur un sujet complexe lié à la diversité et à l’inclusion. Grâce aux ressources à leur disposition, aux activités interactives et aux commentaires de spécialistes, les équipes participantes développent leurs compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de présentation, tout en favorisant l’inclusion et la diversité dans les affaires. L’événement souligne l’importance de ces enjeux critiques dans le monde des affaires et encourage les candidates et candidats au MBA à poursuivre d’autres initiatives allant en ce sens.  
 
Le comité directeur prépare déjà la huitième édition de la compétition, qui aura lieu au début de 2024. Les organisations qui s’intéressent aux questions liées à la diversité et à l’inclusion sont invitées à communiquer avec le Bureau des études supérieures de Telfer pour discuter de son éventuelle participation à la prochaine édition.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En tant que coordinateur du marketing, Thierno Diouf gère toutes les communications écrites et visuelles de l'École Telfer afin d'assurer des communications bilingues de haute qualité à l'intention des étudiants potentiels, des diplômés, des donateurs et des partenaires de l'École, dans le but de soutenir notre marque ainsi que celle de l'Université.<br/><br/>As Marketing Coordinator, Thierno Diouf manages all of the Telfer School’s written and visual communications to ensure high quality bilingual communications to prospective students, alumni, donors and friends of the School in support of our brand as well as the University’s brand.

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