Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Diplômés aux commandes

Marc Y. Tassé
Chef de la direction, SIRA International Risk Advisors Inc.
Changement de génération

Mon parcours à Telfer a débuté en 1986 alors que j’étais étudiant au premier cycle. En 1992, lorsque j’ai fait mon MBA, j’ai eu la chance de réseauter avec des personnes dans ma région qui avaient de bons contacts. En 1993, alors que je travaillais chez Deloitte, Telfer m’a fait confiance et m’a donné l’occasion de devenir chargé de cours. En 2019, 33 ans plus tard, j’y suis toujours et j’en suis très heureux.

J’ai passé ma vie professionnelle à travailler comme juricomptable, à lutter contre la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent. Comme vous pouvez l’imaginer, mon quotidien n’est pas de tout repos. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués. Dans mon travail, je suis constamment aux premières loges de tout ce qui concerne les crimes financiers et la lutte contre la corruption, et je fais beaucoup de sensibilisation sur ces enjeux. C’est un processus de tous les instants. Cela peut parfois être déprimant et je célébre chacune des occasions qui s’offrent à moi d’être optimiste.

Et l’optimisme, je le trouve dans ma vie à l’université, particulièrement lorsque je vois la nouvelle génération d’étudiants, qui rejette massivement les comportements non éthiques tant de la part des entreprises que des personnes. Clairement, ils recherchent les entreprises et organisations qui ont adopté une gouvernance saine, rien de moins. Je trouve cela merveilleux, car je considère que l’université a un rôle à jouer dans ce changement d’attitude.

À une époque où les simples allégations de comportement non éthique se multiplient sur les réseaux sociaux et peuvent avoir des conséquences aussi dommageables qu’un aveu de culpabilité, un des plus grands risques qui menacent les entreprises et les organisations est lié à leur réputation. Pour moi, le plus important est l’intégrité, l’éthique et la transparence. Voilà les valeurs principales que doivent adopter les entreprises à notre époque.

Telfer prône ces valeurs. Et j’ai confiance que mes étudiants se souviendront des réflexions que je partage avec eux et qu’ils les mettront en pratique. C’est pour moi une excellente raison de célébrer.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer