Skip to main content

Des carrières en finances hors du commun : Arnaud Sabadie (MBA  2003)

Une femme vaporisant du parfum sur son poignet.

Des études dans le domaine des affaires peuvent déboucher sur une infinité de carrières. Grâce à l’étendue des connaissances et des compétences que vous aurez acquises à l’École de gestion Telfer, vous aurez l’embarras du choix. Arnaud Sabadie (MBA-2003) est la preuve vivante qu’un diplôme en finance ouvre des portes insoupçonnées.

Une ascension remarquable dans le marché des cosmétiques 

Arnaud-Sabadie tenant un micro sur une estrade. Arnaud a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en finance à l’école de gestion Audencia, à Nantes, en France. Il a ensuite réalisé un programme international conjoint de MBA à Audencia et à l’École de gestion Telfer. Étant la plus grande université bilingue (anglais-français) du monde, l’Université d’Ottawa est fière d’accueillir des étudiantes et étudiants d’autres pays francophones, notamment dans le cadre de ses partenariats avec des établissements en Égypte, au Liban, en Côte d’Ivoire et, bien sûr, en France.

Après ses études, Arnaud a lancé sa carrière chez Yves-Rocher, célèbre marque française de soins de la peau, de cosmétiques et de parfums. Il a ensuite été contrôleur financier chez L’Oréal pour les marchés de la France et de la Belgique.

En-2009, il est entré chez Sephora, passant de contrôleur financier à gestionnaire, puis à directeur des finances et de la chaîne d’approvisionnement en France et à Dubaï, avant d’accepter le poste de directeur financier mondial.

À Dubaï, il supervisait toutes les activités des services financiers, de la chaîne d’approvisionnement et des technologies de l’information de Sephora au Moyen-Orient. Avec son équipe, il pilotait la gestion du changement dans un contexte de croissance et de transformation de l’entreprise. «-Nous avions le rôle d’établir de solides assises pour propulser l’organisation vers l’avenir (...) tout en gardant le cap sur nos objectifs à court terme-», résume-t-il.

Après six-années à Dubaï, il a acquiescé au désir de sa famille de rentrer en France. Il insiste sur l’importance de bien organiser l’installation de ses proches à l’étranger-: «-Quand on s’expatrie pour des raisons professionnelles, il faut faire en sorte que sa famille se sente elle aussi bien dans son nouveau milieu.-» Pour lui, cette condition est essentielle afin de maintenir une dynamique familiale positive durant cette période de grand changement.

Au bout de dix-ans chez Sephora, Arnaud a accepté le poste de chef de l’exploitation mondiale à la Maison Francis-Kurkdjian, un prestigieux parfumeur. Située au cœur de Paris, la Maison fait partie du groupe Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH), chef de file mondial du secteur des produits de luxe.

Soucieux d’aider la nouvelle génération de leaders à prendre son envol, Arnaud a enseigné à l’Université Paris Dauphine durant les cinq-dernières années. Aujourd’hui, il renoue avec Telfer en participant au programme de mentorat par les cadres, ravi de transmettre aux étudiantes et étudiants ses connaissances et son expérience du monde des affaires.  

Le virage écoresponsable de l’industrie de la beauté 

Arnaud-Sabadie à côté d’un présentoir de parfumsDepuis une dizaine d’années, Arnaud a vu se multiplier les initiatives de développement durable dans l’industrie des cosmétiques.  

Le secteur des soins de la peau a été le premier à revoir ses pratiques en profondeur et l’instigateur du mouvement «-beauté saine-».  Toute l’industrie de la beauté lui a ensuite emboîté le pas sur la voie de l’écoresponsabilité. 

Au départ, les fabricants ont axé leurs efforts sur les ingrédients de leurs produits, avant de s’attaquer à leurs emballages. Arnaud se réjouit de ces importants changements, tout en reconnaissant qu’il ne faut pas s’arrêter là-: «-Cette prise de conscience est un grand pas, mais les marques doivent rapidement évoluer et sensibiliser leur clientèle.-» 

Il ajoute que le virage durable concerne aussi la filière de la vente. Le changement passe notamment par la réduction de l’impact environnemental du matériel promotionnel et des campagnes de communication dans les points de vente et de contact avec la clientèle, comme les boutiques éphémères et les événements avec des influenceuses et influenceurs, qui alourdissent le bilan carbone de l’industrie. 

Le MBA international de Telfer, une expérience sans pareille

À Telfer, Arnaud a beaucoup aimé la méthode d’apprentissage axée sur des situations réelles, surtout les études de cas, qu’il a trouvées particulièrement enrichissantes. Le programme lui a fait voir le monde des affaires sous un nouvel angle.  

Au premier cycle comme au MBA, les occasions de participer à une compétition de cas d’affaires en classe ou à l’extérieur de l’École sont nombreuses. Ce type d’apprentissage expérientiel offre un cadre idéal pour résoudre des problèmes réels et acquérir de l’expérience sur le terrain. 

Les activités d’apprentissage pratique favorisent la collaboration entre pairs et la création d’un vaste réseau professionnel. De plus, les liens tissés avec les autres membres de la grande communauté de Telfer sont durables-: l’an dernier, Arnaud est venu rendre visite à un ancien camarade de classe à Ottawa. Par ailleurs, lorsqu’il était directeur financier mondial de Sephora, il a encouragé Kristina-Likhovid (B.Com. 2003) à poser sa candidature pour un poste au sein de son équipe. Lors d’un récent événement de la communauté diplômée de Telfer auquel il a participé à Paris, il a revu certains de ses pairs et rencontré les membres de l’équipe de l’engagement. 

Il est bon de savoir que la communauté diplômée de Telfer reste à vos côtés, où que la vie puisse vous mener.

Cet article fut rédigé par Etana Dang.

Etana DangEtana-Dang est en quatrième année du programme spécialisé en gestion des technologies d’affaires et en marketing à l’École de gestion Telfer et occupe le poste d’adjointe aux communications et aux projets spéciaux au sein de l’équipe responsable de la communauté diplômée et de l’engagement communautaire.