Skip to main content

Chercheur chevronné de l’année 2023 de l’École Telfer – Fabio Moneta

Fabio Moneta

Le prix du chercheur chevronné rend hommage à un membre du corps professoral qui, au cours des cinq dernières années, a fait rayonner l’École de gestion Telfer au pays ou à l’international grâce à ses travaux de recherche. Cette année, c’est avec grand plaisir que nous remettons ce prix au professeur Fabio Moneta, une figure importante dans le domaine de la finance et dont le travail exceptionnel a propulsé l’École de gestion sous les projecteurs.

Le professeur Moneta joue un rôle de premier plan à Telfer depuis son arrivée en 2019.  En plus de travailler comme coordonnateur principal du pôle de recherche sur la transition économique responsable, il s’investit énormément dans la formation en recherche de la communauté étudiante. Il transmet son savoir dans le cadre des programmes de doctorat et de maîtrise et assure la supervision du Programme sur les marchés financiers ainsi que celle du Fonds de capital de l’École de gestion Telfer.

Jusqu’à présent, quantité d’étudiantes et étudiants ont profité de son encadrement. Il a par exemple collaboré avec une personne au doctorat à la rédaction d’un document de travail, qui a été présenté lors de plusieurs conférences. Fabio Moneta se consacre pleinement à l’enrichissement du programme et ne ménage aucun effort afin de préparer ses étudiantes et étudiants pour la suite.

En 2020, le professeur Moneta a reçu le prestigieux prix de recherche en investissement de la CFA Society Toronto. Ses contributions savantes ont été largement diffusées à l’occasion de présentations et de multiples conférences et séminaires donnés à l’étranger. Mentionnons notamment que l’un de ses documents de recherche était en lice pour le prix PanAgora Crowell en 2022.

Fabio Moneta a publié dans les plus grandes revues FT50, ainsi que dans bien d’autres revues prestigieuses, comme Management Science, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Empirical Finance, Energy Economics, la Critical Finance Review et la International Review of Financial Analysis. En 2022, le Conseil de recherches en sciences humaines lui a octroyé une subvention Savoir, lui offrant ainsi une aide financière absolument essentielle à la poursuite de ses activités universitaires.

Ses travaux, comme les articles « When Anomalies are Publicized Broadly, Do Institutions Trade Accordingly? » (Quand une anomalie est hautement médiatisée, les institutions règlent-elles leurs activités de négociation en conséquence?) et « Complex Instruments Have Increased Risk and Reduced Performance at Mutual Funds » (Les instruments complexes affichent un risque accru et un rendement inférieur dans le cas des fonds communs de placement) lui ont valu une extraordinaire couverture médiatique, signe de l’impact de ses recherches.

Ses articles ont aussi été cités pas moins de 714 fois (dans les pages de prestigieuses revues, entre autres) et téléchargés à environ 5 720 reprises, ce qui le positionne dans le 10 % des autrices et auteurs dont les travaux ont été le plus souvent téléchargés à partir du site du SSRN.

Le dévouement du professeur Moneta et ses nombreuses contributions sont de véritables sources d’inspiration pour les chercheuses et chercheurs de demain et d’aujourd’hui. C’est avec fierté que nous saluons le travail de ce membre fort apprécié de notre corps professoral et que nous lui remettons ce prestigieux prix. Toutes nos félicitations au professeur Moneta!

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Phoenix a rejoint l'équipe de Direction de la recherche de Telfer en 2021 grâce au régime travail-études. Elle est diplômée du baccalauréat spécialisé en enseignement des langues secondes et est présentement inscrite au programme de formation à l’enseignement (B.Éd.). Ses responsabilités comprennent la gestion et l'analyse de données, la rédaction d'articles, en plus d'autres tâches administratives.<br/><br/>Phoenix joined the Telfer Research Office in 2021 through the work-study program. She holds an Honours Bachelor of Arts in Second Language Teaching and is working toward a Bachelor of Education. Her responsibilities include data management and analytics, story writing, and other administrative tasks.

Profile Photo of Phoenix Hudson